ActuTarot Découverte

Claire de la Lune et le tarot psychologique

Le tarot est un fabuleux outil pour se découvrir, se révéler et se connaître. Ces petits dessins sur carton sont des miroirs qui jalonnent notre chemin. Miroir de notre être, miroir spirituel, miroir de nos désirs et de nos peurs, ils sont de merveilleux guides dessinés en symboles multiples et divers. Archétypes universels, tout le monde peut s’y reconnaître, et ce, de manière différente tout au long de sa vie. Révélateurs de nos forces et de nos fragilités, reflets de notre humanité avec ce qu’elle comporte de plus noble mais aussi de plus primaire, le tarot ouvre les portes de notre psyché, nous prépare à amorcer nos petites morts et nous révèle les éléments de nos renaissances. Rencontre avec Claire de la Lune qui nous conte le tarot sous son approche psychologique.

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux

Claire de la Lune est née dans la contrée de Lyon, d’un père breton et d’une mère sans attache. Elle est l’aînée de 3 sœurs nées à 3 années d’intervalle chacune. Selon Claire, « elles auraient pu être les sœurs Halliwell mais Hollywood n’a pas pensé à elles« . Passionnée par la compréhension du monde, elle a commencé à explorer la structure de la matière et la chimie. Après de nombreuses années au service de l’industrie, la vie l’a poussée à retrouver sa vraie nature et à se concentrer sur l’alchimie. « Que de découvertes, d’aventures à la recherche de la structure de la pensée, du sens du monde… » Aujourd’hui, Claire continue cette quête « passionnante, exigeante et parfois douloureuse » dans une petite chaumière savoyarde « en compagnie de ses enfants, de son chat Chaussette, de 2 tourterelles, d’une nuée de moineaux, de mésanges, de pies, et d’un vilain renard qui vient croquer ses poules ! » Passionnée de cartes et de tarots, Claire partage sa passion sur sa chaîne Youtube.

Rencontre

J’ai connu Claire de la Lune au travers de ses vidéos. Sa manière de nous conter parfaitement le tarot, entre maîtrise et questionnements, révèle d’une grande capacité de remise en question, essence même de cet outil.  Son intelligence, sa profonde sensibilité mêlées à beaucoup de pudeur m’ont donné envie d’en savoir plus sur sa manière d’aborder le tarot psychologique. C’est avec poésie et délicatesse que Claire de la Lune a répondu à mes nombreuses questions pour notre plus grand plaisir.

Claire de la Lune et le Tarot

Comment as-tu rencontré le tarot ?
Claire J’avais 18 ans et une cartomancienne m’a tiré les cartes dans un village de vacances. Puis, c’est lors d’une hospitalisation de plusieurs mois, alors que ma vie semblait éclater en mille morceaux que j’ai acheté mon premier tarot. C’était le Tarot de Marseille de Jodorowsky.

Comment as-tu appris à utiliser le tarot ?
Claire Avec avidité ! J’ai tiré les cartes pratiquement tout de suite puis j’ai beaucoup regardé de vidéos sur YouTube mais aussi et surtout beaucoup lu : des livres sur le tarot, la psychologie, la Kabbale, les nombres, l’astrologie. Après, j’ai fait ma petite sauce personnelle !

Quelle a été ta plus grosse difficulté dans l’apprentissage du tarot ?
Claire Mon challenge : croire en mon intuition alors que je ne comprends pas comment elle fonctionne. Et ça, pour mon côté « cartésien de base », c’est un sacré défi !

Que représente ce jeu pour toi ?
Claire Des morceaux de carton colorés qui, lorsqu’on les saupoudre de Vie, d’intention, de magie nous donnent accès à l’inconscient et aux grands et petits mystères de nos existences.

Quelle approche du tarot avais-tu au début de ton initiation ?
Claire Au tout début, j’ai fait de la divination pure mais je trouvais cela insatisfaisant, limité, angoissant, dangereux, parfois faux et surtout cela dépossédait, à tord, les gens de leur pouvoir.

Comment et pourquoi, selon toi, cette approche a-t-elle évolué ?
Claire J’ai découvert le tarot psychologique, les vidéos des anglo-saxons et j’ai passé pas mal de temps à réfléchir à ce qui me semblait le plus juste. En parallèle, je faisais aussi partie d’un groupe de travail en théosophie et j’ai beaucoup médité. Tout cela a considérablement fait évoluer ma vision et ma pratique.

Quelle utilisation en fais-tu aujourd’hui ?
Claire Pas une mais mille utilisations !!! Pour moi, pour les autres, en psychologie, en coaching, en méditation, en inspiration, pour anticiper, se préparer, comprendre, rassurer…

Que t’apporte le tarot ?
Claire Tout ce que j’ai cité précédemment c’est à dire de l’inspiration, des clés pour avancer, comprendre, mettre en lumière, me préparer, me rassurer et aussi le plaisir d’accompagner un peu d’autres personnes sur leur chemin de vie.

Comment le tarot t’aide au quotidien, ou ponctuellement ?
Claire Quand j’ai un doute sur ce qui se joue pour moi lors d’un événement ou que j’ai besoin de ressources pour « survivre » émotionnellement, je me tire quelques cartes et je laisse le jeu parler. Lorsque j’ai l’esprit confus pour prendre une décision, je vais aussi explorer toutes les possibilités avec les cartes. C’est aussi une façon, pour moi, de discuter avec mes guides.

Tu es plutôt Rider-Waite, Tarot de Marseille ou une autre tradition ?
Claire J’ai commencé avec les arcanes majeurs du Tarot de Marseille puis j’ai découvert le Rider Waite et ses 78 cartes avec des scènes de vie. C’est aujourd’hui celui que je préfère car il offre un détail et des possibilités plus importantes, notamment en psychologie.

Quels livres conseillerais-tu pour débuter avec le Tarot ?
Claire Pour le tarot de Marseille : La voie du tarot de Jodorowsky
Pour le Rider Waite et ses clones : La bible du tarot de Rachel Pollack
Pour le tarot psychologique : Le Tarot psychologique de Denise Roussel

Quels ont été tes livres pour parfaire tes connaissances ?
Claire Toutes mes ressources complémentaires sont en anglais ou alors c’est axé théosophie et je ne veux pas m’étaler car c’est compliqué… Le peu que j’ai en français sont des compléments (abc de la psychologie jungiennne, la psychologie des contes de fees, le tarot des imagiers du moyen age…), pas indispensables. Tu veux quelques livres en anglais ?
Tarot 101
– Please Understand Me : le MBTI pour comprendre mieux les cartes de cour.
– Des livres sur le tarot Crowley pour le comprendre mais aussi pour aborder mieux les liens avec la kabbale
The pictoral key to the tarot – Arthur Edward Waite
– Etc…

Quel est ton livre préféré ?
Claire Sur le tarot, celui de Rachel Pollack. Sinon, c’est le Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho.

La Bible du Tarot de Rachel Pollack - Graine d'Eden
La Bible du Tarot de Rachel Pollack – Graine d’Eden

Le tarot psychologique

C’est quoi le tarot psychologique pour toi ?
Claire Se projeter dans les cartes pour faire remonter des informations de l’inconscient. La signification que l’on voit dans les livres n’a plus aucune importance, c’est ce qui est vu et ressenti qui importe, comme pour les taches de Rorschach. La base, c’est donc la projection.

Quelle différence entre une lecture classique du tarot et une lecture psychologique ?
Claire C’est la personne elle-même qui parle. Elle dit ce qu’elle voit dans la carte puis elle laisse remonter ce que cela lui inspire par rapport à la question. Cela demande souvent l’accompagnement par un coach ou un thérapeute.

Faut-il un jeu particulier, plus adapté pour pratiquer le tarot psychologique ?
Claire Le tarot de Marseille n’est pas trop adapté car il n’a que 22 cartes exploitables, les arcanes majeures et puis, je le trouve trop froid. Par contre, tout tarot dérivé du Rider Waite avec 78 cartes bien illustrées peut convenir.

Qui peut pratiquer le tarot psychologique ?
Claire Tout le monde pour travailler sur soi. Pour accompagner les autres, il est préférable d’avoir une formation de coach ou de thérapeute pour guider sans prendre la place de l’autre. Le piège est de raconter ce que l’on voit soi-même ou de verbaliser ce que l’autre a du mal à dire. Souvent aussi, il faut accueillir des émotions fortes.

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux

As-tu un jeu préféré pour un tirage psychologique ?
Claire Le jeu que j’utilise le plus lorsque j’accompagne est le tarot psychologique de Denise Roussel mais lorsque je travaille seule, sur moi, je prends n’importe quel tarot qui m’inspire.

Comment se passe une lecture de tarot psychologique ?
Claire Comme pour un tirage classique, on va choisir le tirage et la signification des positions. Puis on découvre la première carte et là, hop, la personne doit plonger dans le trou du lapin d’Alice et petit à petit, elle s’imprègne de la carte et ce qui doit sortir arrive. Les cartes sont découvertes les unes après les autres. On ne va parler sur une carte que si l’on a fini avec la précédente. C’est aussi très important d’être vigilant sur la signification de la position et de recadrer si nécessaire.

Y a-t-il des méthodes de tirage spécialisées ?
Claire Oui, il y a un tirage appelé Pointe Diamant en 13 cartes pour faire un travail en profondeur sur un sujet précis. Il dure entre 3 à 8 heures !!! Mais on peut tout inventer comme en tarot classique : 1, 2, 3, 10, 30 cartes !

Qui peut interpréter un tarot d’un point de vue psycho ? Faut-il être diplômé en psychologie ? Est-ce à la portée de tous ?
Claire Non, c’est la personne qui l’interprète elle-même. Bien sûr, un psychologue peut apporter un éclairage plus technique à ce qui est raconté mais la base du travail se fait par le consultant. On peut se faire des tirages pour soi-même mais les résultats sont parfois moins percutants que lorsqu’il y a un intervenant extérieur qui cadre l’exercice.

Quels en sont les bénéfices de la pratique du tarot psychologique ?
Claire Une meilleure compréhension de soi-même, de nos fonctionnements, de nos blocages, de nos rêves aussi !

Ce type de tirage comporte t-il des contre indications ? Peut-il y avoir des risques à ce type de lecture ?
Claire Seul, non. Au pire, on se raconte les mêmes histoires que l’on a l’habitude de se raconter. Par contre, lors d’un travail à deux en profondeur, il faut savoir cadrer et ramener la personne dans un état positif si le travail est trop difficile.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaiteraient apprendre cette approche du tarot ?
Claire Pour soi, de tenter, de se lancer et de voir si cela fonctionne pour elles.
Pour accompagner, si l’on n’a pas d’expérience de faire une formation au préalable (coach, thérapeute).

Quels livres conseillerais-tu pour apprendre le tarot psychologique ?
Claire Le tarot psychologique de Denise Roussel
Psycho Tarot de Marianne Leconte

Le Portrait Tarot-Psycho de Claire de La Lune

Claire de la Lune a bien voulu nous offrir une première approche du tarot psychologique en répondant à mon Portrait Tarot-Psycho. Découverte de son profil en texte et en images.

Quel arcane majeur préfères-tu ? ?
Claire Cela dépend des jours. Aujourd’hui, c’est l’Impératrice dans sa version Gaïa parce qu’elle a un aspect chamanique, très ancré dans la matière. C’est ma partie contemplative et amoureuse de la nature.

Quel arcane mineur préfères-tu  ?
Claire J’aime beaucoup le 3 de deniers pour son côté artistique et la notion d’expression de ses dons. J’adore celle du tarot Thelema avec une peintre qui dessine sur des vitraux.

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux
Portrait Tarot Psycho de Claire de La Lune – Tarot utilisé : L’Héritage du Tarot Divin de Ciro Marchetti

Si tu étais une lame mineure ?
Claire
Intéressant… Souvent, je me sens ligotée par mon mental bavard et effrayant donc le 8 d’épées mais lorsque je m’en sors, je deviens la peintre du 3 de deniers.

Si tu étais une majeure ?
Claire La justice ! Je sais, ce n’est pas glamour mais je suis obsédée par la justesse, la structure, l’ordre des choses et ma Déesse « matrone » comme l’appellent les païens est Maat…

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux
Portrait Tarot-Psycho de Claire de la Lune – Tarot utilisé : Le Tarot du Royaume Caché de Barbara Moore

Si tu étais un personnage de Cour ?
Claire Un mélange de Reine d’Epées et de Reine de Coupe. J’ai en moi cette dualité mentale/dure et intuitive/douce.

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux
Portrait Tarot-Psycho de Claire de la Lune – Tarot utilisé : Le Tarot Classique de Barbara Moore

Quel arcane majeur résumerait ta vie actuelle ?
Claire La lune et j’en ai assez. Je me confronte encore et toujours à mes peurs, mes angoisses, mes eaux troubles…

Quel arcane majeur représente ce vers quoi tu aimerais aller ?
Claire Le soleil pour la chaleur, la joie, la légèreté, l’optimisme !

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux
Portrait Tarot-Psycho de Claire de la Lune – Tarot utilisé : Le Tarot Classique de Barbara Moore

Quelle carte représente ta vie professionnelle ?
Claire L’Hermite pour la solitude, la réflexion, la vie intérieure et la petite lampe qui éclaire les alentours mais pas plus…

Quelle carte représente ta vie émotive ?
Claire Les amoureux pour l’amour que je vis et parce qu’aimer, c’est aussi un choix à faire !

Quelle carte représente ta vie personnelle ?
Claire
La Roue de Fortune : je sens que je commence un nouveau cycle.

Tarot Découverte - Claire de la Lune - Le Tarot psychologique - Graine d'Eden développement personnel Méthodes et jeux
Portrait Tarot-Psycho de Claire de la Lune – Traot utilisé : Le Anna K. Tarot

Quelle carte représente ce qui te manque fondamentalement en ce moment d’une manière générale ?
Claire La tempérance pour la guérison, la modération, la protection. Elle symbolise la réparation, la cicatrisation des blessures et j’en ai bien besoin !

Quelle carte représente ce sur quoi tu devrais travailler le plus dans ta personnalité en ce moment ?
Claire La force : enfin dompter mon cerveau reptilien qui se prépare sans cesse à une invasion de zombies !

Merci Claire pour cet entretien.

La chaîne YouTube de Claire de la Lune

Si vous souhaitez en savoir plus le Tarot psychologique, les Tarots, les cartes Oracles, je vous invite à découvrir la Chaîne YouTube de Claire de la Lune.

Tarot Découverte – Claire de la Lune et le tarot psychologique

Tarot Découverte – Claire de la Lune et le tarot psychologique – Elle nous conte le tarot psycho. Le tarot est un fabuleux outil pour se découvrir…

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

4 thoughts on “Claire de la Lune et le tarot psychologique”

    1. Bonjour Dominique,
      sur la Home page, colonne du centre, tout en haut, vous avez la possibilité de vous inscrire.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez80
Enregistrer1
+1
Tweetez
Partagez