Destin et libre arbitre

A l’époque d’une banalisation de la spiritualité ainsi que des mécanismes inhérents à l’évolution dans les mentalités, cette pluie d’informations qu’une vague d’êtres “ouverts” partage provoque beaucoup d’amalgames. Nous parlons de situations déjà écrites, de karma lié à un passé, de libre arbitre que l’on ne situerait pas forcement bien etc., pour au final, susciter plus de confusion que de compréhension.

Partons du libre arbitre et considérons la vie comme une succession de choix, chacun d’eux nous portant en une route bien spécifique. Indépendamment de nous, les tenants et aboutissants de cette route est ce que nous nommons destin. Sa nature intrinsèque est inchangeable puisque vouée à faire éprouver telle facette de notre condition terrestre plutôt qu’une autre. Ce que les voyants, ou autres, peuvent percevoir, dans ce contexte, est la nature du chemin emprunté, NON l’usage que nous ferions du libre arbitre. Ils perçoivent à l’instant présent une parcelle de finalité déterminée par l’environnement CHOISI. Mais par la suite, faites un choix divergeant des conséquences du précèdent, et vous réécrirez votre futur.
“Réécrire le futur”. J’aime à dire que chaque instant possède une multitude de futurs potentiels.

Nous parlons aussi de choix antérieurs à l’incarnation pour ce qui a trait à notre évolution matérialisée dans nos interactions ici bas.
Il est essentiel de comprendre qu’il y a deux formes de manifestation de karma.
La première consiste à se faire éprouver une adversité spécifique, peu importe la personne ou le chemin que nous emprunterions en conséquence d’un choix. Nous avons ainsi au préalable déterminés la nécessité d’une telle forme d’épreuve, pour notre bien, et chacun de nos pas nous renvoient systématiquement à une facette de notre être qu’il est primordial de transcender. En conséquence, les hautes instances travaillent à réadapter dans l’éternel présent l’interaction entre chaque personne selon la pertinence de ce que nous nous susciterions, chaque chemin empruntable possédant tout un panel d’interactions potentielles.
La seconde se concentre en une quête de rédemption, d’épreuves spécifiques, etc. visant un être particulier en lien à des vies passées.

Peu importe la forme des épreuves, l’intensité de votre adversité, nous sommes ce que nous sommes et occupons la place que nous occupons par choix visant le progrès moral. Il n’y a aucune fatalité et c’est avec une immense sollicitude que nous sommes guidés, à notre demande initialement, dans l’optique de réformes intérieures.

Apprenons à modifier le regard que nous posons sur tout ce qui interagit avec notre être bien avant de remettre en question quoi que ce soit d’autre. La vie est majestueuse et possède en chacune de ses composantes, jusqu’à la plus infime, un amour qu’il est spirituellement gratifiant d’embrasser.

© Tous droits réservés – Michaël Candelon – Graine d’Eden

Quitter la version mobile