Quelle différence entre un Tarot et un Oracle ?

Quand on débute avec les cartes, on ne comprend pas toujours très bien la différence entre ce que l’on appelle un Oracle et un Tarot. On les confond et on ne sait pas trop s’il est préférable de commencer avec l’un ou avec l’autre. Petit cour pour comprendre facilement les différences qui les séparent et les reconnaître facilement.

Qu’est-ce qu’un Oracle ?

La première chose à clarifier est ce qu’est un Oracle. Car un Oracle n’est pas le nom d’un type de jeu de cartes comme peut l’être le TarotUn Oracle est un Message interprété à partir d’un événement, d’un objet; ce qui sert de support à cette interprétation. Donc les runes, le marc de café, le vol des oiseaux, les cartes…  sont des oracles. Et tout autre objet ou événement peuvent être Oracle… Sissi… même les croquettes de Loo (Chouchou pour les intimes) est un Oracle avec plein de messages d’amour félin 😉
Je reprécise également que tous les Oracles n’ont pas pour objectif de prédire l’avenir : les messages interprétés peuvent être liés à la connaissance de soi, au cheminement personnel, à la spiritualité etc. EN SAVOIR PLUS
Ainsi, le Tarot, en tant que cartes et support à une interprétation de messages est donc un Oracle.

Tarots et Oracles divinatoires, la différence - Quelle différence entre tarots et Oracles ? Graine d'Eden Tarot et oracles divinatoires, reviews, cours....

 

Ben alors, quelle différence entre un Oracle et un Tarot ?

Ce que l’on appelle communément un Oracle (plus précisément les cartes Oracles) dans le langage courant est tout autre Jeu de cartes qui n’est pas un Tarot mais qui permet également d’être un support d’interprétation de messages. Alors voyons voir ce qui différencie ce que l’on appelle les cartes oracle et le tarot.

1) Le Tarot

Le Tarot est un jeu de cartes dont on ne connaît pas très bien les origines. De multiples théories ont été avancées sur le sujet, mais concrètement nous n’avons pas beaucoup d’éléments pour retracer avec certitude son histoire. Néanmoins, on sait qu’au XVème siècle, la noblesse Italienne jouait au Tarocchi. Le Tarocchi était un jeu de cartes qui se composait (et se compose toujours) de 4 séries de 14 cartes allant de l’As au 10 et d’un valet, un chevalier, une reine et un roi. En plus de ces 56 cartes, le jeu comportait 22 autres cartes qui ne faisient pas partie d’une série et qui étaient illustrées par des figures symboliques. Ces cartes n’avaient pas de nom et de chiffre à l’époque. On pense que Le Tarocchi est le prototype des tarots plus récents.

Aussi, ce qu’on appelle Tarot est un jeu de cartes ayant cette structure particulière

4 séries de 14 cartes : la série des bâtons, des épées, des coupes et des deniers allant de l’as au 10 et de ce qu’on appelle les figures: le valet, le chevalier, la reine et la roi. On nomme l’ensemble des cartes numérales et les figures : l’arcane mineur

22 cartes illustrées de scènes, de symboles qui, aujourd’hui sont numérotées et portent des noms. On nomme ces 22 cartes, l’arcane majeur. Voici comment elles sont nommées :

I. Le Bateleur (ou le Magicien)
II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
III. L’Impératrice
IIII. L’Empereur
V. Le Pape (ou le Hiérophante)
VI. L’Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
VIIII. L’Ermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L’Arcane sans nom/« La Mort »
XIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
XVII. L’Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
Le Mat

C’est principalement cette structure qui rend reconnaissable un tarot.

 

2) Les cartes Oracles (donc des oracles sous forme de cartes)

Ce que l’on appelle « les cartes Oracle » dans notre langage courant sont tous les autres jeux de cartes qui permettent de révéler des messages, mais qui n’ont pas la structure du Tarot. Les cartes Oracles ont un nombre de cartes et une structure choisis par le créateur et qui différent d’un jeu à l’autre.
Ainsi, pour exemple : l’oracle de Belline est composé de 53 cartes et se structure ainsi : 49 cartes sont reliées à une planète (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, mars, Jupiter, Saturne) et 4 cartes sont à part.

 

Certains jeux se nomment Tarot, mais ne sont pas des tarots

Certains jeux en ont la dénomination, et pourtant ce ne sont pas des Tarots; c’est le cas, par exemple du jeu du Phénix, du Tarot Persan de Madame Indira, du coffret Le Tarot de Mademoiselle Lenormand… Ces jeux n’ont pas la structure très particulière du Tarot.

Apprenez à reconnaître le type d’Oracle : tarot ou cartes Oracle ?

Avant toute chose, sachez que certains tarots ne conservent que les 22 cartes imagées qu’on appelle Arcane Majeur.
Pour vous aider à reconnaître le type de jeu, voici quelques astuces :

Regardez les cartes, reconnaissez-vous les noms des 22 cartes imagées ? Le jeu comporte t-il 22 cartes ou 78 cartes (certains tarots ne proposent que les 22 arcanes majeurs). Si c’est le cas, il y a des grandes chances que vous ayez affaire à un Tarot, d’autant plus si ce dernier se nomme « Tarot« . CQFD 🙂
Sachez néanmoins que certains tarots ont une ou 2 cartes de plus que l’auteur a souhaitées rajouter à l’Arcane Majeur. Egalement, sachez que les noms des arcanes majeurs et des séries peuvent varier principalement dans les jeux contemporains (exemple: les deniers deviennent pierre, terre, pentaclele Pape devient La foi etc…)

Et bien j’espère que vous y voyez plus clair dans ce flots de cartes que l’on retrouve un peu partout dans le commerce. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous avez des doutes.

 

Quelle différence entre un Tarot et un Oracle ?

Quelle différence entre un Tarot et un Oracle ? Les Oracles et les Tarots sont des outils merveilleux que l’on confond souvent, alors comment les reconnaître facilement ?

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez128
Enregistrer1
+1
Tweetez
Partagez
Close