Tarot, cartes, Oracle : quels sont les différents types de jeux et comment bien choisir ?

Dans le domaine des cartes et du développement personnel, il y a vraiment de plus en plus de choix. Les grandes librairies et les grandes surfaces étalent un grand nombre de produits dans les rayons livres ésotériques et santé/bien-être. Si certains jeux présentent leurs objectifs clairement, ce n’est pas le cas pour tous. On me demande souvent si tel ou tel jeu peut prédire l’avenir, alors que son descriptif ne semble pas mentionner cette utilisation. La confusion vient souvent du fait que beaucoup de jeux se proclament « divinatoires », parlent de « divination » ou se nomment « oracle », d’autres, vous promettent pouvoir répondre à vos questions… Aussi la confusion s’installe rapidement. Il est vrai que dans notre langage courant ces mots sont bien souvent associés à la voyance. Si de pouvoir « lire » l’avenir peut être attirant pour certains,  pour d’autres personnes c’est plutôt effrayant ou contraire à leurs croyances et convictions. En réalité tous ces jeux ne prédisent pas l’avenir. Alors quels sont les différents types de jeux, comment les reconnaître et pourquoi parlent-ils de « divination » ou se nomment-ils « Oracle » ?

Sommaire

 

Un peu de définitions

La divination / est la pratique occulte* et métaphysique* de découvrir ce qui est inconnu : l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. et cela par des moyens non rationnels. Qu’il s’agisse de la parole oraculaire* ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à une connaissance paranormale de données normalement inconnues telles que l’avenir (précognition) ou le caché (cryptesthésie).1
* L’occultisme désigne l’ensemble des arts et sciences occultes (alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte) touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible.1
* La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l’être absolu comme cause première, des causes de l’univers et de la nature de la matière. Elle s’attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, la nature de la réalité, de la vérité et de la liberté.1
*parole liée à un oracle

La divination peut être définie comme la « faculté, portée à un haut degré, de deviner, de découvrir quelque chose que l’on ne sait pas, et que l’on cherche à connaître le plus souvent, par des voies diverses (intuition, perspicacité, observation, comparaison, interprétation, supposition, conjecture, etc.) mais en dehors de raisons démonstratives, en ayant cependant le sentiment d’être dans le vrai ». En ce sens elle se réfère par exemple à la voyance.3

D’autre part, « Divination » vient aussi du mot « deviner » : Divination vient du latin divinatio. Avec le suffixe -io, du radical de divinatus, participe passé de divino (« deviner »), de divinus (« divin, devin »), de divus (« dieu ») ou divum (« ciel »).2

Deviner, c’est-à-dire prendre connaissance d’une information sans passer par une méthode dite de « raison ». Faculté et action de deviner.3
C’est ce que l’on fait en utilisant ce genre de jeu car ils s’appuient sur la théorie du psychanalyste Carl Gustav Jung « la synchronicité » selon laquelle le hasard est significatif. Ainsi le mot « divination » est une pratique qui permet de révéler ce qui est caché par des méthodes qui ne sont pas des méthodes dites rationnelles.

« Divination » vient également des mots Divin, dieu, ciel.2  Le divin étant la Terre-Mère (la nature), votre propre être en tant qu’individu unique et sacré ou un dieu (selon vos croyances). Et beaucoup de jeux ont pour objectif de vous aider à vous révéler à vous-même et vous aident à apprendre à aimer votre propre divinité intérieure.

OracleUn oracle est une personne pratiquant la divination. Ce terme est plus particulièrement employé en lien avec la divination antique, notamment la divination grecque et étrusque. On parle également d’augure dans la Rome antique.1 Message interprété à partir d’un événement, d’un objet; ce qui sert de support à cette interprétation. Réponse d’une divinité à la personne qui la consulte.3
Lors d’utilisation d’un support, c’est ce support qui nous livre les réponses qu’il faut savoir interpréter, ainsi l’oracle est également l’objet.

1Wikipédia (fr.wikipedia.org)
2Wiktionary (fr.wiktionary.org)
3Le Centre Nationnal des Ressources Textuelles et lexicales (www.cnrtl.fr)

 

Ne confondons pas méthode et objectif.

A partir du moment où nous utilisons des cartes pour en apprendre un peu plus sur nous-même en utilisant une méthode « non-rationnelle », nous pratiquons la divination. Et pour cela nous utilisons un oracle (les jeux). Ces informations cachées révélées par les cartes peuvent être liées à notre propre psychologie (inconscient), à notre cheminement spirituel, ou encore à l’avenir. Mais la divination n’a pas pour objet exclusif la connaissance de l’avenir.
Dans ce sens, on peut comprendre que beaucoup de ces jeux se disent « divinatoires », ou parlent de « divination » ou de « divin », et qu’ils puissent se nommer Oracle. Nous avons tendance à confondre méthode et objectif. La méthode étant la divination* (avoir des informations par une méthode non rationnelle), et l’objectif qui peut être la connaissance de soi, d’une situation, l’avenir… Un objectif n’étant pas antinomique à un autre. En somme, toutes les méthodes de divination ne sont pas prédictives. Et certains jeux, qui permettent d’approfondir la connaissance de soi, peuvent également être prédictifs..
Aussi on comprend mieux pourquoi un jeu tel que l’Oracle des Chakras, qui a pour objectif de travailler avec les chakras, puisse se nommer « Oracle ».

*La divination est une méthode regroupant plusieurs techniques – ou Arts —> Arts divinatoires (cartomancie, astrologie, runes, géomancie…etc)

 

Tarots, cartes, Oracles quelles différences ?

Les Tarots, les Oracles et les cartes permettent de travailler sur soi et également de prédire l’avenir, alors comment les différencier, les reconnaître et comprendre leurs objectifs ?

Les Tarots

Les Tarots sont des jeux de cartes avec une structure très précise qui se retrouve d’un jeu à l’autre :

78 cartes composées ainsi :

  • 22 cartes représentant des archétypes universels, qu’on appelle arcanes (ou lames) Majeurs.
  • 40 cartes symbolisant des concepts, des émotions, des actions, des événements de la vie quotidienne au travers des séries (les coupes, les bâtons, les épées et les deniers) qui font parties des Arcanes Mineurs.
  • 16 cartes de Cour représentant des personnages ou des facettes de personnalité qui font également parties des Arcanes Mineurs.

Il existe de nombreux Tarots avec des univers variés et des différences dans l’appellation de certaines cartes ou même de série. Mais ils respectent toujours cette structure (22 arcanes majeurs + 56 arcanes mineurs) et un ordre des cartes prédéfini (à l’exception de certains tarots anglais qui présentent une légère différence numérale). Certains Tarots ne proposent que les 22 Arcanes Majeurs et font abstraction des Arcanes mineurs.
Le Tarot est un merveilleux outil universel pour la connaissance de soi et le développement personnel, mais il est difficile à maîtriser. C’est un outil mystérieux et complexe. Aussi, c’est – entre autres – pour cette raison qu’on l’associe plus facilement à la voyance. Car le Tarot a cette double fonction : il peut être utilisé à des fins prédictives ou/et pour apprendre à se connaître et évoluer vers la voie de la conscience.

 

Il existe de nombreux Tarots différents dans le commerce, alors comment les différencier ?

Je vais vous parler – de manière synthétique –  des Tarots les plus populaires et les plus répandus, voici ce qui les différencie :

1 – Les Tarots de Marseille

Le Tarot de Marseille serait (j’emploie le conditionnel car les historiens se penchent encore sur la question) le tarot qui aurait inspiré tous les autres Tarots. Il en existe plusieurs car il existe des « restaurations » diverses selon la vision des différents praticiens et Maître Cartier. (Le Tarot Paul Marteau, Tarot Conver, le Tarot Camoin…). Les 22 arcanes majeurs sont illustrés par des symboles et des scènes. Les séries (coupe, denier, bâton, épée) sont illustrées par le symbole de la série comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. (Le 5 de denier est représenté par 5 deniers…etc).

2 – Les Tarots Rider Waite

Ces Tarots s’inspirent tous du Tarot de Waite. La particularité du Tarot de Waite est que toutes les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes qui en facilitent grandement l’interprétation (contrairement au Tarot de Marseille). C’est pour cette raison que les Tarots basés sur Le Rider Waite sont les plus répandus car il en existe de toute sorte, de tout univers et que son apprentissage est – à priori – plus simple que le Tarot de Marseille. Il y en a pour tous les goûts. Hormis l’illustration des arcanes mineurs, il existe d’autres différences avec Tarot de Marseille : la symbolique et les noms de certains arcanes majeurs diffèrent du Marseille, et Waite a intervertit la carte de la Justice (VIII) et la carte de la Force (XI).

Il existe d’autres Tarots, mais qui semblent plus difficiles à appréhender et donc moins populaires : Le Tarot d’Oswald Wirth (un jeu en relation avec le symbolisme des francs-maçons), le Tarot de Thot d’Aleister Crowley, le Tarot Visconti-Sforza

Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de coffrets (livres + cartes) de Tarots se basant sur le Rider Waite. Ils ont l’avantage de pouvoir s’adapter à des univers très variés (Magie, Celtisme, Druidisme, univers Féerique, Angélique, Chats…) et donc de plaire au plus grand nombre. C’est le cas du Tarot des chats Mystiques de Lunaea Weatherstone & Mickie MuellerTarot MythiqueTarot GaïenLe Tarot Steampunk de Barbara Moore, Le Tarot Steampunk de John MatthewsL’héritage du tarot Divin de Ciro MarchettiTarot mystique du rêveur de Barbara MooreTarot des Contes de Fées de Lisa Hunt , Tarot des Vampires de Daniels IanLe tarot des archanges de Doreen Virtue, Le Tarot des Anges de Doreen Virtue, Le Tarot des Anges Gardiens de Doreen VirtueLe Tarot Psychique de John HollandLe tarot des Magiciens de Corrine KennerLe Tarot des SorcièresThe Zombie TarotTarot D The Didactic TarotThelema TarotLe Tarot du Royaume caché de Barbara MooreLe Tarot ésotérique du monde des féesLe tarot des druides de Philip Carr-GommLe Tarot de la forêt enchantée de John MatthewsLe tarot des fées victoriennes de Lunaea WeatherstoneLe tarot doré de Ciro Marchetti etc. Ces Tarots sont souvent accompagnés d’un livre permettant d’apprendre à utiliser et interpréter les cartes et les différents tirages. Néanmoins, la plupart du temps, ce livre se centre sur de la prédiction, la connaissance de soi et l’évolution personnelle. Pour un travail de développement personnel approfondi, il faudra bien souvent se procurer d’autres ouvrages séparément.

Pourtant, il existe certains Tarots qui se sont spécialisés en développement personnel et en spiritualité, c’est le cas des Cartes de l’Enfant intérieur, du Le tarot de la transformation (Osho), le Tarot du Graal de John Matthews pour n’en citer que quelques uns.

 

Les Oracles et le cartes

En se basant sur la signification des mots « Oracle » et « divination », on peut dire que tous les jeux de cartes qui permettent de révéler des informations cachées que ce soit à des fins prédictives ou de développement personnel sont des Oracles.

 

Aussi pourquoi certains s’appellent « Oracle » et d’autres non ?

Et bien tout cela n’est qu’une question de choix. Choix du créateur, choix de l’Éditeur, choix marketing. Certains Éditeurs, ayant conscience de la confusion populaire entre « divination » et « voyance » choisissent de ne pas appeler leur jeu « Oracle ». Mais tous ces jeux de cartes sont des Oracles. La différence n’est que nominale mais pas substantielle. Aussi, un Tarot est également un Oracle. Mais le contraire n’est pas vrai : un Oracle n’est pas un Tarot s’il n’en a pas la structure. En analogie, c’est comme si je disais un chat (Tarot) est un animal (oracle), mais tous les animaux (oracles) ne sont pas des chats (tarots). L’animal (oracle) ayant les caractéristiques et la singularité du chat (tarot) peut se définir comme un chat (un tarot).

 

Quelle est la différence entre les cartes Oracle et un Tarot ?

Les cartes Oracles* ont une structure (nombre de cartes – suites de cartes – logique dans le deck) qui leur est propre et qui ne respecte qu’une logique définie par son créateur. Il y a autant de structures dans les cartes que d‘oracles. Ainsi, un Oracle peut être constitué de 32 cartes divisés en 2 famille de cartes, ou encore 45 cartes sans autre structure intrinsèque, ou encore 55 cartes sans ordre numérique… etc.

Le Tarot respecte une structure et un nombre de cartes définis (22 arcanes majeurs et 56 cartes mineurs / voir plus haut).

Les cartes Oracle ont l’avantage, pour la plupart, d’être beaucoup plus simples à maîtriser que le Tarot. Elles peuvent être exclusivement prédictives, ou exclusivement dédiées à l’évolution personnelle, comme elles peuvent permettre les deux. Cela dépend de l’intention mise par son créateur.

*Pour différencier les Oracles (qui ne sont pas des tarots) des Tarots, et pour simplifier le propos, j’appellerai ces cartes des « Oracles » dans la suite de l’article.

 

Quels sont les différents types de cartes Oracles ?

Voici les différents types d’Oracles (cette liste n’est pas exhaustive, elle est une synthèse des différents type de jeux. Certains jeux sont parfois à la frontière entre 2 types de jeux). En effet, certains jeux sont orientés vers plusieurs objectifs, il s’agit donc d’un classification non exhaustive.

1 – Les jeux pour la prédiction

Ces jeux ont pour objectif principal de lire l’avenir. C’est le cas de l’Oracle de BellineOracle GéOracle BleuOracle de la TriadeOracle des MiroirsOracle LumièreOracle des ForainsOracle Lusitain (qui est un Oracle de Belline), Tarot Persan de Madame IndiraLe Jeu de votre DestinLe Jeu Divinatoire de Yaguel DiderLe Tarot de la Bonne AventureL’Oeil de LotusCartes divinatoires d’AlgarielOracle EgyptienL’Oracle de l’Ultime VéritéLe Petit Lenormand… pour n’en citer que quelques uns. Et certains jeux entre guidance et prédictions qui remplissent bien leur 2 rôles, comme Les Portes de L’intuition, L’Oracle de l’âme intuitive et les Cartes Oracle de l’Energie

Ces jeux permettent de mieux se connaître, de se révéler à soi-même, de mieux comprendre une situation, de s’élever spirituellement, d’aller à la découverte de soi, de se réaliser… Ils sont, en général, très profonds et sont également utilisés en guidance. C’est le cas des Coffrets Les cartes de la voie de la ConscienceLe Jeu du PhénixLe jeu des Possibles de votre vieLes cartes lumièresLe jeu de la transformation (un jeu très complet avec un plateau de jeu), Les cartes FéminitudeLes cartes de l’Homme nouveauTerre de Louve : Révéler la Femme sauvageLes cartes médecines : Découvrir son animal TotemLe jeu des Miroirs : Découvrez votre vrai visageLe Nouveau Tarot de l’Individualisation (ce n’est pas vraiment un tarot), Le tarot des héros (ce n’est un tarot), Le tarot des héros des aventuriers du Graal (ce n’est pas un tarot), Horaklès : Le jeu du héros (jeu étonnant avec un plateau de jeu), Le Tribal Tarot (ce n’est pas un tarot), Oracle d’IsisOrcale de Kuan YinLes cartes Oracle Les Portes de l’IntuitionOracle Sagesse des Royaumes CachésOracle Les Esprits de la ForêtOracle La Réponse est simpleMessages de l’Esprit cartes OracleL’Oracle Druidique des PlantesOracle de la Magie des FleursAu Jardin d’Amour de Monique GrandeLes Cartes Oracle La Sagesse d’AvalonLes cartes Oracles La Sagesse du FouL’Oracle des DruidesL’Oracle des Rebelles SacrésLe Cercle d’Alliance de Béatrice Lhériteau et François MerinisTerre de Louve de Béatrice LhériteauChoeur de Femmes…etc.

Ces jeux sont, pour la plupart, simples à utiliser pour les débutants. Ils permettent d’avoir des clés, des signes pour nous aider à comprendre une situation et nous orienter, nous guider vers les meilleurs choix. Ils sont plus ou moins profonds selon les jeux et permettent pour certains un travail de développement personnel, c’est le cas de : Oracle des SirènesOracle des VampiresOracle des MétamorphesOracle des fées de Lucy CavendishOracle des êtres d’ombre et de lumièreOracle des Dragons Protecteurs, les cartes La sagesse d’AvalonOracle La Sagesse du Fou de Sonia Choquette .... Et certains jeux plus simple encore d’utilisation mais qui restent de la guidance : Les cartes Un souffle de MagieLes Cartes divinatoires des Maîtres AscensionnésLes Cartes divinatoires de l’Archange Raphaël de Doreen VirtueOracle du MessagerSagesse des Royaumes cachésMagie de la TerreOracle GaïaOracle des Cristaux (entre guidance et prédictions), Les cartes du langage secret des AnimauxMessages de votre Animal Totem, Rêver de votre Animal Totem, Oracle du Chemin Pavé d’orL’oracle d’Halloween, Les Cartes Les Esprits des sites Sacrés, L’Oracle des Fées de Doreen Virtue, Guérir avec l’aide des anges de Doreen Virtue, L’oracle des anges de Doreen Virtue (presque tous les jeux de Doreen Virtue), Les cartes Demandez à votre Guide de Sonia Choquette, Les cartes La réponse est simple de Sonia ChoquetteDemandez à votre Ange de Toni Carmine Salerno…etc.

 

En savoir plus sur ces jeux : Présentations et reviews

4 – Les jeux à but thérapeutique

Ces jeux sont, pour la plupart, réalisés par des professionnels de la santé (alternative) et permettent de réaliser un travail thérapeutique d’une manière autonome et/ou en découverte ou complément d’une thérapie réalisée par un professionnel. C’est le cas de jeux : Le langage secret des couleursOracle des chakrasOracle des couleurs arc-en-cielLes Trois Cheveux d’Or de Sabine DewulfLes cartes Oracle La Voie Sacrée du CorpsLes Cartes du corps de Nicolas et Anne-Ena Bernard…etc.

En savoir plus sur ces jeux : Présentations et reviews

5 – Les jeux qui sont des supports à une méthode spécifique de développement personnel

Ces jeux permettent d’appliquer au quotidien les préceptes de la philosophie concernée (Loi de l’Attraction, Ho’oponopono, Pensée positive). C’est le cas des cartes Sagesse et puissance de Ho’oponoponoVivre avec Ho’oponopono, découvrez votre mission de vieOracle de Krystal sur la Loi de l’Attraction, Les cartes : La loi de l’attraction de Esther et Jerry HicksL’argent et le Loi de l’Attraction de Esther et Jerry Hicks, La santé et la Loi de l’Attraction de Esther et Jerry HicksRéalisez vos Désirs de Esther et Jerry Hicks, Les cartes de la pensée positive de Deepak ChopraLe jeu des Sept Lois Spirituelles du Succès de Deepak ChopraLe jeu des Accords Toltèques… etc

Les plus nombreux sur le marché sont les jeux d’évolution personnelle et de guidance. Là aussi, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les cultures : Univers et  ambiances variés (la terre-Mère, les légendes arthurienne, les licornes, les fées, les anges, les Maîtres ascensionnés, les animaux, les cristaux… etc.)
Certains de ces jeux peuvent se prétendre prédictifs, mais, en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Tous ces jeux ne sont pas toujours conçus pour prédire l’avenir. Néanmoins, certains tiennent parfois très bien leur double objectifs.

En savoir plus sur ces jeux : Présentations et reviews

Alors comment faire la différence et bien choisir ?

La première chose à faire est d’identifier ce que vous souhaitez utiliser comme outil : un Tarot ou des cartes Oracle et pour quel objectif.

Sachez néanmoins qu’un jeu de cartes est un outil avec lequel on va créer une affinité. Plus vous l’utiliserez, plus vous le maîtriserez. Le Tarot est plus difficile à appréhender qu’un oracle. Aussi, si vous êtes débutant, j’aurai tendance à vous orienter vers des cartes Oracle. néanmoins, si vous êtes fasciné par le Tarot et êtes persévérant, vous arriverez très bien à vous en sortir !

Les cartes Oracle de guidance sont les plus simples à prendre en main, elles ont été conçus pour avoir des réponses « quasi » immédiates et donc conviennent très bien aux débutants. Je pense que c’est pour cette raison qu’elles ont beaucoup de succès.

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez, voilà comment faire pour reconnaître le type de jeu et son utilité.

 

1 – Identifiez si le jeu est un Tarot ou un Oracle

Pour cela voici quelques points à prendre en compte : Les Tarots se nomment souvent Tarot, néanmoins certains Tarots n’affichent pas cette appellation et certains Oracles se nomment Tarot alors qu’ils ne sont pas des Tarots (ils n’en ont pas la structure). Pour les reconnaître :
– Regardez le descriptif : un tarot a toujours 22 ou 78 cartes (certains tarots ne se composent que des 22 arcanes majeures)
– Si vous avez la possibilité de voir quelques cartes, vérifiez qu’il s’agisse bien de la logique d’un Tarot : le nom des cartes , leurs symboliques.
Si le nombre de cartes ne correspond pas à un Tarot et qu’en plus vous ne reconnaissez pas certaines cartes, alors ce sont des cartes-Oracles.

 

2 – Reconnaître les différents types d’Oracle

Si ces cartes permettent de prédire l’avenir, le descriptif le dit clairement. Bien souvent, quand le descriptif en fait mention mais que cela est noyé dans un texte relatant plutôt de la guidance, des conseils, de l’éveil de soi, cela signifie que ce n’est pas la fonction première de cet oracle.
Les jeux orientés développement personnel sont, en général très clair dans leur descriptif. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les jeux de guidance. Pour cela, observez le descriptif : s’il parle de guide, de soutien, d’aide au quotidien, d’accompagnement, de messages d’enrichissements personnels, de messages positifs, d’éveil de soi, de conseils… Vous êtes face à un jeu de guidance.
Les jeux à but thérapeutiques l’annoncent clairement dans leur descriptif. Il en est de même pour les supports d’une méthode de développement personnel.

 

3 – Choisissez selon votre objectif, votre sensibilité et vos goûts

Si vous souhaitez des cartes pour lire l’avenir, alors le Tarot et les Oracles prédictifs sont fait pour vous. Certains préfèrent commencer avec un Oracle car plus facilement compréhensibles que le Tarot. Si vous choisissez un Tarot de base Rider Waite, le choix des univers ne manqueront pas, il y en a pour tous les goûts. Lisez le descriptif et les commentaires des acheteurs sur internet pour vous en faire une idée plus précise.
Si vous souhaitez un jeu polyvalent. Alors je vous orienterais également vers un Tarot. Néanmoins sachez que bien souvent les livres inclus dans les coffrets vous donneront les clés pour des interprétations prédictives, et qu’il vous faudra des livres complémentaires pour en aborder la partie développement personnel.
Certains Oracles de guidance, parviennent à allier les deux. Néanmoins l’interprétation sera simplifiée mais n’égalera pas la profondeur et la précision d’un tarot.
Si vous souhaitez un jeu de guidance, le choix ne manque pas. Choisissez un jeu qui vous plaît.
Si vous souhaitez un jeu de développement personnel, définissez ce que vous souhaitez : lisez les descriptifs, certains jeux s’orientent vers la part féminine/masculine de notre être, certains jeux sont plus spirituels, d’autres plus génériques…

 

4 – Renseignez-vous 

Renseignez-vous sur l’auteur du jeu. Lisez les avis des acheteurs. Trouvez des infos sur des sites spécialisés. Posez des questions. Lisez les review. J’ai créé la bibliothèque de jeux : cartes Oracle et Tarots afin de faciliter vos choix et trouver les jeux qui vous conviendront, n’hésitez pas à l’utiliser. (Je l’alimente régulièrement de nouveaux jeux).

 

J’espère que toutes ces informations vous ont aidées à y voir plus claire. N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Tarot, cartes, Oracle : quels sont les différents types de jeux et comment bien choisir ?

Tarot, cartes, Oracle : quels sont les différents types de jeux et comment bien choisir ? Quelle différence entre un Tarot & un Oracle ? Comment choisir un jeu qui me convient ?

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

34 commentaires sur “Tarot, cartes, Oracle : quels sont les différents types de jeux et comment bien choisir ?”

  1. Bonsoir Eve, un grand merci pour cet article et ce blog passionnants et extrêmement précis…bravo, vraiment! Je le découvre à peine mais il est une mine d’or…Bien à vous. Lorenza

  2. Bonjour je voudrai vous poser quelques questions par rapport à mes oracles et tarots . Donc j ai acheter oracles des vampires des métamorphes et des êtres d ombres et de lumières mais je n arrive pas à savoir à quel moments cEs oracles peuvent être consulter et surtout là différences entre eux 3 . Et aussi puis je les consultée sans avoir de problèmes précis juste pour me decouvrir? Ensuite j ai acheter le tarot steampunk et le tarot des fées ésotériques ils sont pour débutant est ce que je peux alterner et apprendre comme ça avec les deux? Pour la fin j ai aussi acheter le tarot nicoletta ceccoli pour quand je serai plus forte qu en penser vous? D’autre part je pense acheter l oracle bleu qui pour ma part est plus un tarot que un oracle Mais qui m attiré bcp de sa couleur que pensez vous de ce jeu? Voilà excuser Moi de toute ces questions Mais c est difficile de répondre aux miennes sur internet je ne trouve pas Tout . Bonne journée .Agnes.

    1. Bonjour Agnes,
      Voici les objectifs de vos jeux
      L’oracle des vampires : pour vous aider à y voir clair et à guérir de votre mal être.
      L’oracle des métamorphes : mieux vivre et s’adapter les changements dans notre vie.
      L’oracle des êtres d’ombre et de lumière : transformer nos aspects sombres de notre personnalité en lumière. (mieux accepter ces petites choses qui nous pourrissent un peu la vie en quelque chose de positif)
      Vous les utiliserai donc selon vos besoins et ce que vous vivez actuellement.
      Vous pouvez évidemment les consulter comme guidance du jour, sans nécessairement avoir de difficulté particulière. Vous pouvez aussi les consulter de manière ponctuelle afin de méditer sur le thème proposée par la carte que vous avez tirée.
      Vous pouvez apprendre le Tarot avec un premier coffret, puis après l’autre bien évidemment. D’ailleurs vous trouverez vite des similitudes d’un jeu à l’autre.
      Le Tarot de Nicoletta Ceccoli est un peu difficile pour les débutants, vous pouvez néanmoins l’utiliser de manière totalement intuitive en écoutant ce qui vous vient en tête en regardant les visuels.
      L’Oracle bleu est un très bon choix, néanmoins, je vous conseille de le compléter avec son livre : http://amzn.to/2qWF8w9
      Bonne journée.
      Eve

  3. Ping : Sitographie et biblographie | VibesMag
  4. Merci à vous pour ces merveilleux Tarots que vous proposez !
    Les illustrations sont merveilleuses et les vibrations transmettent de subtiles guidances…

    Très joli site !

  5. Bonjour j ai des prédispositions mediumiques je voudrais me lancer dans l apprentissages des cartes predictives.pouvez vous me conseiller quels cartes me procurer et le fasicule pour l etudier

    1. Bonjour,
      Je vous invite à parcourir la BIBLIOTHEQUE DES ORACLES : http://www.grainededen.com/la-bibliotheque-de-jeux-de-cartes-oracle-et-tarots/bibliotheque-des-cartes-oracle/
      Utilisez le menu déroulant « OBJECTIF » et choisissez « Predictions ».
      Les jeux à cette fin apparaîtront, vous verrez ceux conçus pour les débutants (facile), et écoutez votre intuition et votre sensibilité visuelle pour faire votre choix.
      Bonne journée.

  6. Bonjour j’ai des predispositions mediumiques,je voudrais me lancer dans l’apprentissage de cartes prédictives coment les analyser les comprendres les ressentir .pouvez vous me conseiller.lesquels me procurer

  7. Je suis impressionnée par la richesse de votre site. Très intéressée par cette « science » de la lecture des cartes.
    Depuis des années, je pratique la radiesthésie et j’aime sentir cette force et ce pouvoir si abstrait. Je me dis que les cartes pourraient m’apporter quelques surprises.
    Je vais questionner votre site pour connaître comment choisir le bon jeu pour débuter.
    Merci encore de nous faire partager vos connaissances.
    Bonne soirée

  8. Bonjour,,,,moi,,,c’est béa roulotte ,,,, je trouve très intéressant tous ces témoignages, j’utilise l’oracle de Belline qui parait être très impressionnant au départ et utile par la suite, pour s’entraîner a être plus confiant ainsi que le tarot de Marseille depuis longtemps, et un jeux de carte gitane ,,,je lie les cartes depuis l’age de 13 ou 14,,,enfin ,,,longtemps,,,,,. J’aimerais aujourd’hui pouvoir trouver un jeux de carte qui corresponde davantage à ma personnalité pour que je puisse me les appropriés,,,et me développer,,,,je manque encore un peu de confiance en moi,,,, Je cherche un site ou l’on propose différentes cartes originales et superbement imaginées . Pourriez vous aussi me renseignée éventuellement de l’existence d’un festival ou salon de la voyance en région d’Aquitaine pour 2017 ,,,merci beaucoup et infiniment !!!!

  9. Bonjour, je suis Gabruelle, je me suis lancée dans les cartes il y a peu (8 mois), j’ai choisi l’oracle de Bellines car je le trouve très cohérent et facile à interpréter. Jusque là il m’a surtout servis à prédire l’avenir pour mes proches et tout s’est avéré exacte.. Je m’en suis récemment servie sur moi mais je n’en sors aucun avenir, plutôt mon état d’esprit actuel et comment je vais aborder une certaine passe puis sa finalité. Mais que sur le présent ou futur très proche, est ce normal? Je voulais savoir aussi, si tout le monde peut lire les cartes ou si il faut des prédispositions et que pensez vous de cet oracle? Merci beaucoup! ? votre article m’a déjà pas mal éclairé!

    1. Bonjour Gabrielle,
      Tout le monde peut « lire » les cartes, il suffit d’un peu d’expérience et d’avoir le bon outil… L’Oracle de Belline est très bien… même s’il peut parfois un peu effrayer les débutants avec ces cartes un peu fatalistes.
      Quand on se fait une lecture pour soi, il faut absolument se détacher de nos attentes et de nos peurs afin de ne pas influencer l’interprétation que l’on peut faire de nos tirages. C’est donc toujours plus compliqué. Pour cela, je vous conseille de ne pas consulter l’Oracle quand vous êtes la proie de vos émotions (trop angoissée par exemple), de faire une petite séance de relaxation avant et d’effectuer le tirage et l’interprétation en vous détachant émotionnellement de la consultation : vous pouvez par exemple parler de vous à la troisième personne, et effectuer le tirage en imaginant le faire pour une personne autre que vous.

  10. Bonjour Eve !
    Tout d’abord et tout simplement, merci pour ce blog !
    J’ai fait l’acquisition de l’oracle des fées de Doreen Virtue (il s’agit de mon premier, je suis en pleine découverte … et très intéressée !)
    Que pensez-vous de ce jeu de cartes ?
    Auriez-vous effectué des essais sur ce jeu, avez-vous des informations/indications concernant ce jeu ?
    Merveilleuse journée à vous …
    Nelly

    1. Bonjour Llyne,
      Et bien ce jeu est conçu pour de la guidance et comme bien souvent chez Doreen Virtue, ce sont des cartes majoritairement positives qui permettent de nous soutenir dans les moments un peu difficiles.
      Je n’ai pas encore eu le temps de l’intégrer à la Bibliothèque des Oracles.
      Belle journée à vous.
      Eve

  11. Bonjour,
    Avant d’acquérir de nouvelles cartes, je m’en réfère à votre site ! Une mine d’informations passionnantes !
    J »ai principalement des tarots mais je souhaite acquérir un oracle seulement je ne trouve pas ou peu d’information sur celui qui me fait de l’œil : l’oracle des esprits de l’eau de Jasmine Becket. Le connaissez vous ?
    Je voudrais être sure avant de l’acheter qu’il puisse être utiliser pour la divination.
    Sur les sites que j’ai consulté il est précisé « vous offre un outil puissant d’autoréflexion et de divination. » mais je permets de vous demander votre avis si vous le connaissez (il est sorti cette année)
    Merci beaucoup.
    Belle journée,
    Alexandra

    1. Bonjour Amrane,
      Et bien l’Oracle des Esprits de l’Eau, est comme beaucoup d’autres jeux de ce type : c’est un oracle de guidance tendant parfois vers du prédictif. Mais à proprement parlé, ce n’est pas un Oracle conçu pour faire des prédictions comme on l’entend communément. Si vous souhaitez réaliser des prédictions avec un Oracle (hormis le tarot), allez dans la Bibliothèque des cartes Oracle —> Exploration par jeux et dans le menu déroulant « Recherche par objectifs », choisissez « Prédictions ». Tous les jeux conçus à cet effet vont apparaître. N’oubliez de cliquer sur le bouton « CHARGER PLUS DE JEUX ». Regardez la fiche des jeux, car certains sont parfois à la limite entre « voyance » et « guidance ».
      LA BIBLIOTHEQUE : http://www.grainededen.com/la-bibliotheque-de-jeux-de-cartes-oracle-et-tarots/bibliotheque-des-cartes-oracle/
      Bon week-end.
      Eve

  12. Merci pour toutes ces informations. Moi je ne connaissais que le tarot persan avant. J’ignorais qu’il y avait d’autres types de tarot. C’est fou, mais je me demande si les interprétations des cartes sont les mêmes ou non.

    1. Bonjour,
      et bien le tarot Persan n’est pas un tarot, même s’il en a le nom 😉
      Donc les autres tarots n’ont pas les mêmes interprétations de cartes.
      Bonne journée.
      Eve

  13. Bonjour et merci pour tous ces éclairages, je viens d’acquérir l’oracle cristal et voulais donc vous apporter mon témoignage, je le trouve très beau et très « parlant », comment dire… bienveillant. Connaissez-vous cet oracle ?
    très bon week-end et à bientôt
    isa

    1. Bonjour Isabelle,
      Oui je le connais, il est vraiment très beau et ses messages sont assez étonnants.
      Merci pour votre témoignage 🙂
      Bonne journée à vous.
      Eve

    1. Bonjour Patrick,
      Je vous souhaite une nouvelle année riche d’émotions et de découvertes. Passez un excellent week-end.
      Eve

  14. Je vous remercie pour la réponse ultra rapide! Le blog est super bien fait au passage, vos vidéos également. Je vais continuer à me renseigner à droite et à gauche.
    Connaissez vous la référence d’un livre sur le Rider Waite? Tous les livres d’apprentissage général sur les tarots que je trouve concernent le tarot de Marseille.

    1. En anglais :
      Tarot as Your Companion: A Practical Guide to the Rider-Waite and Crowley Thoth Tarot Decks de Hajo Banzhaf
      Rider-Waite Learning to Read the Symbolism of the Tarot
      The Ultimate Guide to the Rider Waite Tarot by Johannes Fiebig
      Tarot for Beginners: A Practical Guide to Reading the Cards de Barbara Moore
      En français :
      « La bible du tarot » de Rachel Pollack… Elle s’intéresse à tous les aspects du Tarot (symbolique, ésotérisme, divination…) que ce soit pour le Tarot de Marseille, le Rider Waite, le Thoth de Crowley… C’est une bible…
      Pour débuter, un coffret est vraiment la solution. Néanmoins, je vous déconseille ce coffret « LE TAROT DE RIDER-WAITE de Rachel Pollack » (éditions Guy Trédaniel), l’auteur est excellente, mais l’éditeur a fait de grosses erreurs dans les cartes. D’autre part, le contenu du livre sont des extraits de « La Bible du Tarot ».

      Bonne soirée à vous,
      Eve

        1. Bonjour Elodie,
          je me permets de revenir vers vous car j’ai réalisé les reviews des tarot qui vous intéressaient, voici les liens :
          http://www.grainededen.com/review-du-tarot-steampunk-de-barbara-moore/
          http://www.grainededen.com/review-du-tarot-simplifie/
          Je vous remets également le lien pour le Tarot MYTHIQUE :
          http://www.grainededen.com/review-du-tarot-mythique/

          Les vidéos accompagnant se revues arrivent très prochainement.
          Je vous souhaite un bon week-end, en espérant que ces informations vous seront utiles.
          Eve

  15. Bonsoir 🙂
    Voilà j’utilise plusieurs oracles (gé, bleu, des miroirs) et quelques jeux pour de la guidance. Depuis quelques temps je m’intéresse un peu au tarot et j’aurai voulu savoir avec quel jeu avez-vous débuter?

    Il y en a plusieurs qui me font de l’œil ( tarot steampunk , ceccoli tarot, tarot de doux crépuscule, deviant moon entre autre…) Les connaissez vous?
    Ils suivent tous le Rider Waite je pense, pensez vous que les livrets sont suffisamment riches pour commencer ou qu’ils vaut mieux acquérir un livre plus général sur les significations des lames selon le Rider Waite pour avoir des bases plus solides avant de se lancer?

    Ça fait pas mal de questions…
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Elodie,
      pour commencer avec le Tarot, j’aurai tendance à vous conseiller un Tarot de tradition Rider Waite. Le plus adapté pour débuter et qui prend en compte une vision vraiment globale de la pratique est le « Tarot simplifié » qui contient le « Tarot Doré de Ciro Marchetti » (http://www.grainededen.com/le-tarot-simplifie-le-tarot-dore-de-ciro-marchetti/). Il a été conçu pour les personnes n’ayant jamais pratiqué le tarot : il est structuré avec une méthode pédagogique d’apprentissage en plus de simplifier la signification des cartes. Le Tarot Steampunk est simple aussi, mais moins pédagogique. Les Tarots avec un simple livret ne suffiront pas. Le Tarot Mythique est pas mal, il a été conçu pour les débutants, mais il n’a pas d’approche pédagogique non plus(http://www.grainededen.com/review-du-tarot-mythique/)
      Dans la bibliothèque des Tarots (http://www.grainededen.com/la-bibliotheque-de-jeux-de-cartes-oracle-et-tarots/bibliotheque-de-tarots-divinatoires/) vous pouvez trouver les Tarots pour débutants en « explorant par Jeux » (dans la liste déroulant du niveau, choissiez « débutant ».
      Néanmoins, j’ai énormément de coffret livres+cartes et le plus adapté à l’apprentissage reste « Le Tarot simplifié ».
      N’hésitez pas à me recontacter au besoin. Le blog est tout jeune, mais très prochainement j’y intégrerai des cours gratuits.
      Bonne soirée,
      Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez1.0K
Enregistrer74
+1
Tweetez
Partagez1
Close