La voie de la conscience – Les cartes du Voyage intérieur

La voie de la Conscience est un coffret de développement personnel créé par Marisa Ortolan et Eve Fouquet. Il est édité depuis 2014 (en France – Éditions Tredaniel – Le courrier du Livre).

Marisa Ortolan est thérapeute psychocorporelle en biodynamique et animatrice de tantra, elle a co-écrit « Le Tantra, horizon sacré de la relation » (2011) avec le psychothérapeute Jacques Lucas. Elle anime aussi des groupes de femmes et sur le thème de la sagesse de l’Être. Elle cherche à comprendre les enjeux de la relation femmes/hommes, et du masculin/féminin en soi. Avec Jacques Lucas, elle co-anime des stages de Tantra.

Eve Fouquet est peintre plasticienne autodidacte et ce, depuis son plus jeune âge. Son métier d’infirmière l’a conduit à lier le soin du corps et la créativité. Aujourd’hui Art thérapeute, elle maîtrise les codes de la peinture et du symbolisme pour nous permettre de cheminer vers notre liberté intérieure.

 

Description de l’éditeur

La voie de la conscience – Les cartes du voyage intérieur, un jeu de 56 cartes conçu par Marisa Ortolan, thérapeute en biodynamique et enseignante en tantra, et Eve Fouquet, illustratrice et art thérapeute, vous invite à effectuer un véritable voyage intérieur sur la voie de la conscience. Les cartes donnent des clés d’évolution personnelle, tant sur le plan physique, psychique que spirituel. Chaque tirage est une façon de sonder l’inconscient, pour savoir où nous en sommes sur notre chemin de vie, et recevoir des messages pour évoluer.

Rencontre d’une expérience certifiée dans le domaine de la thérapie, et la peinture symbolique, d’où jaillissent les messages, ces cartes donnent des clés de compréhension pour retrouver notre dimension sacrée et nous réaliser !
Un oracle magnifique pour éveiller sa conscience et recevoir de véritables enseignements initiatiques. Chaque carte superbement illustrée est une vision, un symbole vivant qui ouvre les portes de la connaissance. Un extraordinaire outil divinatoire et psychologique, véritable support d’évolution et de transformation pour mieux comprendre son fonctionnement, mettre du sens dans sa vie et saisir les opportunités pour évoluer.

 

Ce qu’en disent les auteurs

Le Jeu de la Voie de la Conscience s’inscrit dans le grand mouvement de l’humanité. Il en dessine une structure simplifiée qui fait sens sur le parcours de chacun et de chacune. Ce jeu est un support qui vous aide à trouver votre route ou à élargir votre vision à partir de votre propre expérience. Nous l’avons conçu pour qu’il soit une incitation à l’évolution personnelle sur les plans physique, psychique et spirituel.
Alors que les civilisations se succèdent, en proie à leurs propres ombres manifestées par le pouvoir et la violence, l’humanité en marche depuis des millénaires cherche inlassablement à élucider le mystère de la vie, appelant la lumière, l’amour et l’unité. Tel est le paradoxe de l’homme et de la femme dans leur état de séparation et de dualité…
Chaque étape de la vie, chaque expérience vécue sont une opportunité à saisir pour gravir des initiations successives grâce au voyage intérieur. Mettre du sens, poser une compréhension sur nos fonctionnements, nettoyer notre histoire de ses entraves névrotiques, nous conduit à quitter le jeu égotique de la personnalité. Ce travail ouvre un espace qui favorise l’être à retrouver sa dimension sacrée, en lien avec l’intelligence cosmique.
Quelle que soit notre tradition ou notre religion, c’est ce chemin qui nous aide à grandir vers l’amour vrai, la lumière et l’unité.
Tout individu est invité à parcourir ce chemin de l’obscurité à la lumière, de la personnalité à l’individualité, afin que l’Être profond se révèle à lui. Il se souvient alors que son corps est le véhicule sacré du vivant, et sa vie le temple de l’esprit. Il apprend à les respecter et à les aimer, en conscience, afin d’évoluer vers les plans supérieurs.

 

Le coffret

Le Coffret est en carton rigide, en couleur et glacé. Il est solide et mesure 17.2 x 12.7 x 4.4 cm. Il est très épais pour un coffret de ce format, et en ouvrant la boite on comprendra pourquoi : le livre est vraiment consistant et les cartes sont épaisses. Ce qui semble très prometteur !
Il comprend un livre de 192 pages au format du boitier (couverture en couleur, contenu en noir et blanc) et un jeu de 57 cartes (56 cartes du jeu + 1 carte « Le triangle Cosmique » qui est un schéma d’évolution dans lequel le jeu s’inscrit)

Les cartes sont grandes et épaisses. Elles mesurent 14 x 9.5 cm. Elles se prennent bien en main pour les brasser. Elles glissent correctement les unes aux autres. Elles ont un fini brillant, et ont les tranches dorées. C’est un très joli objet avec une belle finition.
Le jeu a une structure particulière qui permet de reconnaître « son niveau » de son cheminement spirituelle. Néanmoins cette logique n’est pas rigide, et nous pouvons « voyager » d’un niveau à un autre à tout moment de notre parcours. Ainsi, le deck se structure ainsi :

 

3 familles différentes dans le triangle cosmique incluant des sous-familles :

En bas du triangle : 26 cartes de « La croisée des chemins »

Cette famille est symbolisée par un labyrinthe circulaire. Ces cartes représentent la base de l’évolution de la conscience. Elles se basent principalement sur nos émotions et représentent les choix que nous devons faire pour évoluer. On retrouve 3 sous-familles : « les archétypes initiateurs » qui représentent des facettes de notre personnalité, « les objets archétypaux » qui sont des symboles de nos ressources intérieurs (des outils), et les cartes « les états émotionnels » qui représentent des émotions perturbatrices qui peuvent évoluer vers des émotions constructives.

Au centre du traingle : 17 cartes des « Portes du cœur et de l’âme »

Cette famille de cartes est symbolisée par un mandala. Elles représentent le cœur. Elles sont également un « pont » entre les émotions de la première famille et « la voie de l’esprit ». Elles permettent de transformer nos émotions par le filtre de la compassion afin de nous élever et ouvrir notre cœur. A ce niveau, nous ne sommes plus dans les doutes et ses méandres engendrés par les choix du premier niveau, nous nous ouvrons au champ des possibles.
Cette famille est divisée en 3 sous-familles : «Les initiateurs incarnés », symbolisés par les initiateurs de différentes cultures (chaman, druide, sorcier et maître), elles représentent les initiations (ou médecines philosophiques) de différentes cultures qui nous sont nécessaires à notre évolution. Les cartes « Expériences de transformation », représentant des expériences importantes qui jalonnent notre chemin. Et les cartes « Pratiques de transformation », qui représentent des outils, des méthodes et des aides que vous pouvez utiliser sur votre route d’évolution.

En haut du triangle : 9 cartes de « la voie de l’esprit »

Cette famille est symbolisée par la Mandorle. Ces cartes ont aussi une particularité graphique : les peintures sont encadrées de noires. Ces cartes proposent des pratiques pour ouvrir sa conscience. On y trouvera la méditation, la contemplation, l’éveil, l’imagination….

 

4 cartes en marge du triangle cosmique

Puis à l’extérieur du triangle, nous avons 3 cartes de Mouvement. Elles représentent des événements intérieurs ou extérieurs qui nous poussent hors de nos habitudes, hors d’un état ou d’une situation.
A la pointe du triangle : 1 carte « Le Mystère », elle est la fin et le début… elle est mystère.

 

Les cartes respectent une charte graphique qui permet d’identifier facilement la carte et leur famille

Pour les cartes des 2 premières familles : les peintures d’Eve Fouquet prennent tout l’espace de la carte. Le symbole de chaque famille (le labyrinthe et le mandala) est placé en bas à gauche de la carte avec le nom de la famille et le nom de la carte.
Pour la famille « La voie de l’esprit », les cartes sont noires avec une peinture au centre (mais la peinture n’occupe pas tout l’espace de la carte). Le symbole de la famille (la Mandorle) se trouve également en bas gauche de la carte avec le nom de la famille et le nom de la carte.
Les cartes de mouvement n’ont pas de symbole. Les peintures occupent tout l’espace de la carte et sont encadrées d’un léger liseré blanc. Le nom de la famille est situé en bas à gauche et le nom de la carte en bas au centre.
La carte « Mystère » ne présente ni symbole, ni nom de famille. Elle est à part.
L’identité graphique a très bien été étudiée afin de s’y retrouver facilement dans la structure du jeu qui peut sembler un peu complexe.
Le dos de la carte représente le triangle cosmique flottant sur un ciel bleu légèrement nuageux. Les cartes s’utilisent que dans un sens, à l’endroit.

 

Le livre

Les 15 premières pages présentent le jeu. Ensuite 10 pages proposent des méthodes de tirages, le jeu peut s’utiliser seul ou en groupe, ce qui est plutôt intéressant. Voici les tirages proposés :
1. La carte unique pour découvrir l’énergie de la journée, une information sur une question que vous vous posez.
2. Le tirage en triangle (3 cartes) pour répondre à une question au travers des potentialités du sujet.
3. Le tirage horizontal (3 cartes) pour cerner une situation et être conseillé.
4. Le tirage vertical (3 cartes) pour révéler un chemin intérieur de l’aspect physique au spirituel sur un sujet qui vous tient à cœur.
5. Le Tirage d’équilibrage des 4 éléments (4 cartes), pour donner une réponse à une question basée sur les 4 éléments.
6. Le Tirage en croix (5 cartes) qui permet d’étudier en profondeur une question posée.
7. Le Tirage de l’Initié (4 cartes) pour avoir une réponse complète et holistique à une problématique.
Les utilisations en groupe sont également fort intéressantes : le tirage chamanique et 2 tirages intuitifs sur une personne ou sur une question.
Les 149 pages restantes expliquent chaque famille, chaque sous-famille et les 56 cartes de manière très complète.

En un coup d’œil

  • Prédictif Non
  • Développement personnel Evolution personnelle et spirituelle
  • Coffret Rigide / 17.2 x 12.7 x 4.4 cm
  • Cartes 57 cartes / Brillantes et dorées sur tranches / 14 x 9.5 cm
  • Livre Grand livret de 192 pages en noir et blanc
  • Cartes inversées Le dos des cartes ne le permet pas
  • Prise en main Intermédiaire
  • Thème principal Peintures

Ce que j’en pense

Les peintures d’Eve Fouquet mélangent subtilement onirisme et symbolisme. Son univers coloré superpose les espaces chimériques où paysages éthérés et silhouettes en devenir nous transportent en notre ailleurs. Formidables support à l’intuition, ses créations nous interpellent et tiennent magnifiquement leurs rôles de médiums dans ce jeu qui se veut être un voyage initiatique vers notre propre conscience.
Le coffret est très beau, les cartes sont magnifiques et de bonne qualité. Le Jeu en lui-même est très bien construit et d’une grande profondeur. Le livre est dense pour ce genre d’outil et contient vraiment toutes les informations nécessaires à sa bonne utilisation. En parcourant les cartes, ils se dégage une vraie osmose entre Marisa Ortolan et l’œuvre d’Eve Fouquet, et au travers de cette symbiose transparaît tout l’amour qu’elles ont eu à accoucher de ce petit bijou. Il est fort agréable de voir sur le marché cette qualité de jeu. Néanmoins, cette même qualité impose une certaine complexité que ce soit dans la structure du Deck que dans la lecture des cartes qui pourraient éventuellement mettre en difficulté les débutants en développement personnel ou encore les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’interprétation des messages symboliques ou intuitifs.

Si vous êtes déjà habitué à utiliser ce type d’outil, vous ne serez pas trop en difficulté. Pour les débutants, il vous faudra un temps d’adaptation pour comprendre son langage et être à l’aise dans son utilisation. Et si vous persévérez, ce sont de vrais trésors que vous découvrirez. Ces cartes sont une vraie aide dans les périodes de recherche personnelle et pour se comprendre face à une question posée.

TROUVER CE JEU

Dans d’autres pays / langues
AMAZON CANADA (French deck)
AMAZON UK (French deck)

[review]

 

Des livres et des cartes pour se réaliser

Voici un excellent livre pour nous aider à prendre conscience de la beauté de notre vie et nous donner les clés pour nous réaliser, ainsi que ce coffret de 84 cartes qui nous accompagne lors de nos changements et ce, au rythme des saisons.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Ce livre de Raphaëlle Giordano – qui est déjà un best-seller – va probablement changer votre vision de la vie en vous insufflant l’énergie de changer la vôtre ! > En savoir + sur AMAZON

Métamorphose – 84 cartes pour déployer vos ailes et libérer votre potentiel.

Ce Coffret de Anne Ghesquière et Marie Ollier est une invitation à la sérénité et la paix intérieure. Avec ses 21 cartes par saison, commencez une « rituel » de transformation au rythme de la Terre… > En savoir + sur AMAZON

La Bibliothèque des Tarots et Oracles

Bibliothèque des oracles et tarots divinatoires - Oracles et Tarots divinatoires - Présentation et review - Graine d'Eden

Trouvez les jeux qui vous conviennent avec la Bibliothèque des Oracles et des Tarots divinatoires !

Faites une recherche selon vos objectifs, vos thèmes préférés et votre niveau. Découvrez précisément ce que contient un coffret. Explorez et comparez les cartes de vos oracles et tarots préférés.

La Voie de la conscience – Les cartes du Voyage intérieur

Review et présentation du coffret : La Voie de la conscience – Les cartes du Voyage intérieur. Vous cherchez un outil de développement personnel qui vous élève vers plus de conscience et qui vous aide dans les périodes de recherche personnelle à mieux vous comprendre, ce coffret est un vrai petit bijou !

Contenu similaire

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serrez intéressé par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

298 Partages
Partagez246
Enregistrer52
+1
Tweetez
Partagez
Close