Review d'OracleReview de Jeu

Le jeu du Phénix – Tarot Philosophique

Le Jeu du Phénix a été créé par Vincent Cespedes. Il a été édité en 2011 chez Flammarion.

Ce coffret est un peu particulier car il se présente sous forme de jeu de plateau avec des cartes. Il se nomme « tarot » mais ce n’est pas un tarot à proprement parlé. Certes, il utilise certains archétypes du tarot mais il n’est pas structuré de la même manière et n’a pas – à priori – pour but d’être prédictif. Le jeu du Phénix est un jeu philosophique et de développement personnel qui peut sembler un peu compliqué au premier abord, mais qu’il ne l’est pas une fois sa logique intrinsèque comprise. Une fois les règles et la signification des cartes assimilées, ce jeu est très profond. Il est, à la fois, un outil d’introspection, d’échange et de transformation personnelle. Créé par la philosophe et auteur Vincent Cespedes, ce jeu d’origine Hongroise – selon la légende – inspiré par les mathématiques, la géométrie non euclidienne, la philosophie et la poésie lui aurait été transmis par sa grand-mère.

Vincent Cespedes est Philosophe, Essayiste, Compositeur et Conférencier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La Cerise sur le béton : Violences urbaines et libéralisme sauvage » (2002), « Je t’aime : Une autre politique de l’amour » (2003), « Contre-Dico philosophique » (2006) « Mélangeons-nous : Enquête sur l’alchimie humaine » (2006), « Magique : étude du Bonheur » (2010), « L’Homme expliqué aux femmes : L’Avenir de la masculinité » (2010 et 2012), « L’Ambition ou L’épopée de soi » (2013) et « Oser la jeunesse » (2015). Après avoir enseigné la philosophie, il a créé la Collection « Philosopher » chez Larousse, qu’il a dirigée jusqu’en 2011. La même année, « Le jeu du Phénix » est édité chez Flammarion. Penseur engagé dans son époque, il donne des conférences à l’international, intervenant – entre autres – dans les mondes de la santé, de l’éducation et de l’entreprise.

 

Description de l’éditeur

Le Jeu du Phénix est un jeu de cartes philosophique. Il s’agit non pas de divination, mais de questionnement, de réflexion et de méditation intellectuelle : un véritable tarot philosophique, créé par le philosophe et écrivain Vincent Cespedes. Une création qui conjugue le ludique et le philosophique, avec des applications concrètes en art, en entreprise, en psychothérapie et dans une multitude de domaines. Pour que penser devienne un véritable jeu, et pour développer la gourmandise de la connaissance (de soi, des autres, du monde), qui est le sens profond de la philosophie.
26 cartes, un plateau de tirage et un manuel de 128 pages. Le Jeu du Phénix peut se jouer seul ou entre amis. Un thème ou une question est posé, et les cartes, par un procédé innovant fondé sur les nombres et les symboles, proposent une « lecture » des situations données, suggèrent des pistes à méditer et des explications à discuter. Aucune limite n’est imposée au questionnement : le Jeu permet de s’interroger sur soi comme sur toute relation humaine, tout conflit, tous types d’événements et de choix, et même de réfléchir sur des grands sujets philosophique comme la «Liberté», l’«Existence» ou l’«Amour» en général.

 

Ce qu’en dit l’auteur Vincent Cespedes

Le phénix – symbole phare du jeu – existe en Chine, en Sibérie, en Occident, dans le monde arabe, il existe partout : c’est un symbole universel. Il a fallu 10 ans de travail sur les symboles pour construire le jeu. Les symboles doivent parler à tout le monde, c’est-à-dire qu’ils doivent être adaptés à toutes les cultures. Le jeu a été créé pour être transculturel. N’importe qui peut se l’approprier pour se poser les bonnes questions. Il peut être utilisé de multiples façons. En soi, il y a 3 façons globales de l’utiliser : type « jeu de Société » en famille ou entre amis, pour s’amuser et aussi pour se parler de choses dont on ne parlerait pas habituellement. Deuxième façon,  comme un outil de réflexion et la troisième façon, comme structure philosophique, pour mettre en forme les pensées, pour les structurer. Chacun met le curseur où il le souhaite. Il est fondamentalement philosophique car il permet « d’accoucher de son âme » comme disait Socrate. C’est-à-dire « accoucher de son monde intérieur, de sa vérité ». Le jeu a plusieurs fonctions, mais avant tout c’est un jeu d’émancipation, c’est-à-dire qu’il doit libérer. C’est la possibilité de remettre en question sa vie d’une manière ludique. C’est un jeu qui répond à toutes les questions que l’on se pose. Chacun peut y mettre sa religiosité ou sa spiritualité propre. Il s’adapte à toutes les cultures et croyances.

 

 

Le coffret

Le Coffret est en carton rigide, en velours bleu Klein et se voit orné de letterpress dorés et du symbole du Phénix en debossage. Il est vraiment très beau et le soin qui lui a été apporté lui confère un aspect précieux. Il est solide (très bon point) et mesure 27.7 x 16.2 x 3.3 cm.

Il comprend :
– un livre de 125 pages en couleur au format 13 x 17 cm.
– le jeu de 26 cartes dans son propre étui en carton bleu. Au départ, je pensais que la proportion largeur / hauteur des cartes respectait le Nombre d’or ou la Suite de Fibonacci, mais ce n’est pas le cas. Elles mesurent 12 x 6 cm. Les cartes ne sont ni trop épaisses, ni trop fines et sont glacées. Les couleurs sont vives et on retrouve un cadre fin doré autour de l’image symbolique de chaque carte.
– Le plateau de jeu mesure 26 x 15 cm plié, et 44.3 x 26 cm déplié. Il est en carton solide, de couleur jaune « papyrus », or et des ornements graphiques plus foncés. Le dos du plateau présente les « sceaux » des 50 flammes.

Les cartes respectent la même charte graphique : Une image symbolique très détaillée (certains détails sont vraiment visibles une fois la carte retournée), encadré d’un liseré doré, le tout sur fond noir. Le sceau de la carte en haut à droite et en bas à gauche (pour la lecture en mode « Flammes folles ») avec son nom et sa numérotation. 2 cartes font exceptions, ce sont les cartes du Phénix et celle du Voyage, qui ne se lisent qu’en mode endroit. Ces 2 cartes ont un sceau beaucoup plus grand et l’image symbolique prend moins de hauteur sur la carte. Le dos des cartes représente une roue des sceaux avec un symbole central couleur noir et or sur un fond bleu.

 

Le livre

Les 14 premières pages sont dédiées à l’histoire du jeu (une légende) et une introduction. Ensuite, nous trouvons 50 pages d’explications sur l’utilisation du jeu (mode d’emploi). L’auteur propose également 4 façons de jouer :
1. La Lumière, cette méthode permet d’approfondir n’importe quel thème et n’importe quelle question.
2. L’Entretien est un une sorte de dialogue de type questions-réponses avec un joueur qui joue le rôle d’interprète. On peut utiliser cette méthode seul, en méditant sur les flammes comme si l’on se parlait à soi-même face à un miroir.
3. La Voie, cette méthode permet d’éclairer et de trouver des solutions aux parties « sombres » ou problématiques d’un autre tirage (La Lumière par exemple)
4. Le Profil permet de dresser un portrait complet d’une personnalité, d’une situation ou d’une relation.
Puis, nous trouvons 55 pages restantes détaillent les 50 flammes (donc les 25 cartes en sens endroit et renversées et le 2 cartes spéciales).

En un coup d’œil

  • Prédictif Pas initialement
  • Développement personnel Connaissance de soi / Transformation
  • Coffret Rigide / 27.7 x 16.2 x 3.3 cm / Plateau de jeu mesurant 26 x 15 cm plié, et 44.3 x 26 cm déplié
  • Cartes 26 cartes / Brillantes / 12 x 6 cm
  • Livre Livre de 125 pages en couleurs
  • Cartes inversées oui
  • Prise en main Difficile
  • Thème principal Divers – Philosophie

Ce que j’en pense

Le jeu est un guide de réflexion pour trouver ses propres vérités sur un sujet choisi. Il permet de se poser pour prendre un temps d’introspection ou de « médiation de plein » (dixit Vincent Cespedes) à contre courant de la méditation pour faire le vide qui est très à la mode actuellement. Il peut être utilisé de multiples façons : un tirage par jour pour faire le point sur sa journée, d’une manière plus profonde pour dénouer une problématique personnelle, d’une manière plus universelle pour réfléchir sur des sujets d’actualités ou sur des concepts, entre amis pour s’amuser, comme support à la créativité pour faire émerger des idées, pour faire travailler son intuition… Chacun pourra lui trouver une méthode appropriée. Son adaptabilité et sa souplesse lui confèrent un vrai plaisir d’utilisation.

Le langage qui lui est propre (appelé le Foyn) reprend, d’une manière réinventée, certains archétypes du Tarot de Marseille. Néanmoins, le jeu a son langage propre et une logique intrinsèque singulière. Sa symbolique graphique et conceptuelle, même si elle semble à priori simple, permet d’aborder différents niveaux de lecture et de compréhension. Il faut, malgré tout, être un peu habitué au monde des symboles pour comprendre certaines cartes aisément. Si ce n’est pas le cas, un petit temps d’adaptation pourra palier cette difficulté.
Les cartes sont aux nombre de 26. Elles se nomment « Flammes ». Deux d’entre elles se lisent qu’à l’endroit, et les 24 autres peuvent aussi être lues renversées, on les appelle les « Flammes folles ». Ce qui permet 50 interprétations de cartes.

Si on utilise le plateau de jeu (les cartes pouvant aussi être utilisées indépendamment), le niveau et la profondeur d’interprétation des cartes s’en trouvent complexifiés mais aussi plus profonds. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire avec le Jeu du Phénix. Le plateau présente 9 emplacements de cartes, chaque emplacement représentant 1 dimension, c’est-à-dire un angle de lecture (ou angle de vue, par exemple : social, intime, éducation, motivation… etc.) dans lequel devra être interprété la carte qui lui a été attribuée. Chaque dimension étant également étroitement liée aux dimensions qui l’entourent. Ainsi chacune des 50 flammes combinées à 9 dimensions potentielles pour chacune d’elles permettent une vraie richesse d’exploration et de découverte de soi. Néanmoins, le jeu intellectuel peut paraître effrayant pour l’utilisateur qui n’a pas l’habitude à l’exercice qu’impose la lecture des tirages de cartes comme le Tarot par exemple. Cela dit, s’aventurer entre amis, à projeter ses propres interprétations des cartes en mode lecture intuitive, en faisant fi de sa lecture « littérale » mais en se basant sur les graphismes est aussi une utilisation amusante et pertinente.

Il existe plusieurs méthodes de lecture des cartes sur le plateau, 13 degrés de maîtrise du Jeu et 4 diplômes professionnels. Mais vous pouvez très bien créer votre propre méthode de jeu. Je vous parlerez de la mienne dans un prochain article.
Vincent Cespedes et son équipe spécialisée et dédiée au Jeu du Phénix organisent très régulièrement des rencontres et des stages de formation autour du Jeu. Sa page Facebook permet de connaître les derniers événements organisés près de chez vous.

TROUVER CE JEU

Dans d’autres pays / langues
AMAZON CANADA (French deck)
AMAZON UK (French deck)

[review]

La Bibliothèque des Tarots et Oracles

Bibliothèque des oracles et tarots divinatoires - Oracles et Tarots divinatoires - Présentation et review - Graine d'Eden

Trouvez les jeux qui vous conviennent avec la Bibliothèque des Oracles et des Tarots divinatoires !

Faites une recherche selon vos objectifs, vos thèmes préférés et votre niveau. Découvrez précisément ce que contient un coffret. Explorez et comparez les cartes de vos oracles et tarots préférés.

Le Jeu du Phénix – Tarot Philosophique

Review et présentation : Le Jeu du Phénix – Tarot Philosophique de Vincent Cespedes.

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas !

Close
Partagez41
Enregistrer57
+1
Tweetez
Partagez