Review du Tarot Gaïen

Le coffret Le Tarot Gaïen a été créé par Joanna Powell Colbert. Il est édité depuis 2012 aux Editions Ada.

Joanna Powell Colbert est une artiste, auteur et enseignante. Elle donne des cours et des stages en ligne sur la spiritualité centrée sur la terre, les rêves et le tarot comme outil d’exploration de soi-même. Elle encourage les amoureux de Gaïa (la Terre-Mère) à mener une vie tenace, créative, et spirituelle. Elle a passé neuf ans à créer Le Tarot Gaïen  tout en vivant sur une petite île rurale dans le Pacifique Nord-Ouest. Ce Tarot réunit son amour pour l’art symbolique et du monde naturel.

 

 

Description de l’éditeur

La beauté sacrée de la terre peut être retrouvée dans le battement des ailes d’un oiseau mouche, dans l’eau glacée qui glisse sur les roches du lit d’une rivière et dans les branches d’un chêne majestueux qui ondulent dans le vent. Consolidez votre relation avec Gaïa et imprégnez votre vie de sa sagesse éternelle alors que vous explorez le Tarot de Gaïen avec sa richesse spirituelle. Le guide d’accompagnement donne vie à toutes les 78 cartes conçues par des interprétations évocatrices du symbolisme de l’imagerie. Vous y trouverez également des instructions pour débutants, qui aideront à interpréter les cartes ; des significations divinatoires, incluant le côté caché de chaque carte; et des méthodes de tirage original.

 

Le coffret

Le Coffret est en carton rigide, en couleur et glacé. Il est solide et mesure 21.1 x 14.3 x 6 cm. Il comprend un livre de 271 pages en couleur au format du boitier (couverture en couleur, contenu également en couleur), un jeu de 78 cartes de tradition Rider-Waite (pour les débutants, cela signifie que les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes et que les cartes « la Force » et « la Justice » sont interverties – entre autres différences avec le Tarot de Marseille. Si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici.

Les cartes

Les cartes mesurent 11.7 x 8 cm. Elles me semblent un peu fine, mais rien d’alarmant . Elles se prennent bien en main pour les brasser et glissent parfaitement les unes aux autres. Elles ont un fini satinées.

Les illustrations sont encadrées par un rebord blanc d’environ 7 mm. En bas de chaque carte, on trouve le numéro et le nom de la lame. L’univers graphique du deck n’est absolument pas celui que l’on retrouve sur le coffret… C’est un peu décevant. Les illustrations semblent être des collages et des photomontages. L’auteur indique avoir également utiliser des esquisses de son journal. L’univers graphique tend donc vers du réalisme et de la modernité. L’auteur a photographier des personnages de son entourage, des amis, de la famille, ce qui teinte ce jeu d’une touche très personnelle. Malheureusement, on a l’impression qu’un filtre artistique a été appliquée – via un logiciel graphique – aux photographies, et parfois ce travail d’infographie semble avoir détérioré la qualité picturale. D’autre part, il y a énormément de symboles cachés dans chaque carte.. je dis « cachés » car le format est vraiment trop petit pour pouvoir les voir et les identifier facilement… Cela m’a un peu fait penser aux jeux d’objets cachés. 🙂

Le dos des cartes est très joli. Il reprend le style graphique du coffret. Malheureusement, les cartes ne peuvent pas s’utiliser renversées alors que les explications proposées dans le livre suggèrent d’utiliser la méthode des cartes inversées (ce qu’elle nomme « le côté voilé de la carte » dans le descriptif de chaque carte.)

Il y a des différences significatives dans l’appellation des cartes par rapport au traditionnel Rider-Waite.
Ainsi, voici quelles sont ces différences :

Pour les arcanes majeurs, voici les différentes appellations :

  • Le Fou devient La Chercheuse
  • L’Impératrice –> La Jardinière
  • L’Empereur –> L’Artisan
  • L’Hiérophant –> Le Maître
  • Le Chariot –> Le Canot
  • Le Pendu –> L’Arbre
  • Le Diable –> Le Liseron
  • La Tour –> L’éclair
  • Le Jugement –> L’éveil
  • Le Monde –> Gaïa Le Monde

Pour les arcanes mineurs, voici les différentes appellations :

  • Les Bâtons deviennent Le Feu
  • Les Coupes –> L’Eau
  • Les épées –> L’Air
  • Les Deniers –> La Terre

Les cartes de Cour :

  • Les valets deviennent Les enfants
  • Les Chevaliers –> Les Explorateurs
  • Les Reines –> Les Gardiens
  • Les Rois –> Les Aînés

Le livre

Le livre est très riche et complet, c’est vraiment une belle découverte. Les 8 premières pages sont une introduction au jeu. Elle nous permet de comprendre la structure du jeu et les motivations de Joanna Powell Colbert. On y trouve également des conseils sur la manière d’utiliser le jeu.

Ensuite, nous avons pas moins de 240 pages dédiées à la signification de chaque carte et le symbolisme des nombres. Soit environ 5 pages par arcane Majeur, et 1 page par arcane mineur. Aussi pour chaque carte, voilà ce que nous propose l’Auteur :

  • Une image de petit format de la carte
  • Une petite histoire (mythe) ou description de la scène qui est en train de se dérouler sur la carte.
  • La signification de la carte et son message
  • La signification si la carte est renversée (Ce qu’elle nomme « Le côté voilé »)
  • Une liste synthétique des thèmes qu’aborde la carte
  • Une liste de tous les symboles se trouvant dans l’illustration de la carte avec leurs significations respectives
  • Une liste de questions à se poser relatives au thème de la carte (Connaissance de soi, spiritualité….)
  • Une affirmation

Les explications relatives aux arcanes mineurs ne comprennent pas :

  • La liste synthétique de thèmes qu’aborde la carte
  • La liste de tous les symboles se trouvant dans l’illustration de la carte avec leurs significations
  • Et la liste de questions à se poser relatives au thème de la carte.

Les messages sont clairs, simples et très facile à comprendre.

Puis, 14 pages proposent des manières de travailler avec le Tarot ainsi que quelques conseils. Et ce n’est pas moins de 10 méthodes de tirage différents que nous suggère Joanna Powell Colbert , les voici :

  1. La carte unique  afin de s’initier au Tarot et en recevoir son message journalier
  2. Les Tirages à 3 cartes pour aller à l’essentiel
  3. Le Tirage à 4 cartes de James Wells pour être conseillé et découvrir le résultat possible d’une question.
  4. Le tirage de la fille de Beth Owl (6 cartes), pour prédire son avenir en le créant.
  5. Le Tirage à 10 cartes de James Wells, pour analyser une situation et son devenir possible
  6. Le Tirage de la nouvelle lune de Joanna 1 (5 cartes), pour connaître les énergies mensuelles
  7. Le Tirage de la nouvelle lune de Joanna 2 (9 cartes), pour connaître les énergies mensuelles
  8. Le Tirage du Nouvel an de Joanna (7 cartes), pour les énergies de l’année à venir
  9. Le Tirage « En harmonie avec la Terre » de Carolyn Cushing (7 cartes), un tirage spirituel pour se situer par rapport à notre Terre
  10. Le Tirage Gaïen de James Wells (4 cartes), un tirage spirituel pour se situer par rapport à notre Terre-Mère Gaïa

 

En un coup d’œil

  • Prédictif Oui
  • Développement personnel Guidance / Evolution personnelle / Connaissance de soi
  • Tradition Rider Waite
  • Coffret Rigide / 21.1 x 14.3 x 6 cm
  • Cartes 78 cartes / Satinées / 11.7 x 8 cm
  • Livre 271 pages en couleur
  • Cartes inversées Le dos des cartes ne le permet pas
  • Prise en main Facile
  • Thème principal Gaïa / La Terre-Mère

Ce que j’en pense

Je suis sous le charme de l’essence même de ce Tarot et en même temps l’univers graphique des cartes me déplaît et, par conséquent, j’ai vraiment beaucoup de difficulté à laisser mon intuition vagabonder avec ce jeu. Je trouve vraiment dommage que l’on ne retrouve nul part le style visuel du coffret. Si vous n’êtes pas trop sensible à l’aspect visuel des cartes, il vous conviendra certainement. Teinté par la culture Celte et Amérindienne, il nous propose un voyage personnel pour nous connecter avec notre propre divinité tout en étant en osmose avec Gaïa. Le livre est très riche en sens et permet d’utiliser le Tarot comme support d’introspection et d’évolution.

[review]

La Bibliothèque des Tarots et Oracles

Bibliothèque des oracles et tarots divinatoires - Oracles et Tarots divinatoires - Présentation et review - Graine d'Eden

Trouvez les jeux qui vous conviennent avec la Bibliothèque des Oracles et des Tarots divinatoires !

Faites une recherche selon vos objectifs, vos thèmes préférés et votre niveau. Découvrez précisément ce que contient un coffret. Explorez et comparez les cartes de vos oracles et tarots préférés.

Review du Tarot Gaïen

Review du Tarot Gaïen – Consolidez votre relation avec Gaïa et imprégnez votre vie de sa sagesse éternelle – Review de tarots divinatoires.

Contenu similaire

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serrez intéressé par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez
Close