Review de JeuReview de Tarot

Review le Tarot des Sorcières

Le Tarot des Sorcières a été créé par Ellen Dugan et illustré par Mark Evans. Il est édité depuis 2015 aux Editions Ada.

Ellen Dugan est une voyante qui vit dans le Missouri. Elle pratique la sorcellerie depuis plus de trente ans et est une cartomancienne reconnue. Auteure primée de plusieurs livres, elle donne également des conférences partout dans son pays et enseigne la sorcellerie.

Mark Evans est un artiste New-yorkais qui a conçu des maquettes et des illustrations pour des entreprises comme Coca-Cola, Walt Disney et Marvel Comics.

 

Description de l’éditeur

Entrez dans le monde de la sorcière. Ici, le Pape devient le Grand prêtre, la Roue de Fortune se change en Roue de l’année, et le Jugement devient le Karma. Conçu par Ellen Dugan, sorcière et cartomancienne hautement respectée, ce magnifique jeu basé sur le jeu traditionnel de Rider-Waite-Smith est pourvu d’images qui parlent au praticien de la Magie d’aujourd’hui. La sorcellerie y occupe le devant de la scène. Mettant en valeur l’oeuvre éclatante de l’artiste primé Mark Evans, « Le tarot des sorcières » est la combinaison parfaite du tarot et de l’Art. Outre les descriptions et les significations des lames, le manuel d’Ellen Dugan comporte des tirages visant à améliorer les sortilèges – tels que le tirage de la Triple Déesse, le tirage des quatre éléments et le tirage de la Roue de l’année – que vous pouvez utiliser dans vos tirages de tarot et dans votre pratique de la Magie.

 

Le coffret

Le Coffret est en carton rigide, en couleur et glacé. Il est solide et mesure 21.1 x 14.3 x 5.8 cm. Le premier exemplaire que j’ai reçu était abîmé, le fond du boitier était enfoncé et le papier imprimé se décollait du carton au niveau des angles. Le deuxième était de qualité plus acceptable, néanmoins le soin apporté à ce coffret laisse dans l’ensemble à désirer. Le coffret comprend un livre de 303 pages en couleur au format du boitier (couverture en couleur, contenu également en couleur) et un jeu de 78 cartes de tradition Rider-Waite (pour les débutants, cela signifie que les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes et que les cartes « la Force » et « la Justice » sont interverties – entre autres différences avec le Tarot de Marseille. Si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici.

 

Les cartes

Les cartes mesurent 11.7 x 6.9 cm. Elles semblent être d’épaisseur correcte . Elles se prennent bien en main mais ne glissent absolument pas les unes aux autres. Elles ont un fini très mates. Le support choisi semble être du papier recyclé ou un carton de médiocre qualité et poreux. Malheureusement ce medium pose plusieurs problèmes : le bord des cartes s’abîment très rapidement et les couleurs des illustrations ne sont pas valorisées. Dans l’ensemble, les blancs semblent légèrement jaunies et le tout donne la sensation d’une impression des années 50.

Les illustrations sont encadrées par un rebord noir relativement fin. En bas de chaque carte, on trouve le numéro et le nom de la lame. Les illustrations de Mark Evans sont vraiment jolies, quel dommage qu’elles soient si peu mises en valeur ! L’Univers graphique reprend certains codes et symboles liés à la magie, toutefois le jeu respecte dans l’ensemble l’imagerie du Rider Waite traditionnel.

Le dos des cartes est très joli. Il représente la Triple Lune (La Triple Déesse) sur un fond de galaxie étoilé de couleur rose et bleu. Ce dos ne permet pas l’utilisation des cartes inversées, néanmoins cette méthode n’est pas obligatoire avec ce jeu.

Il y a quelques différences dans l’appellation des cartes par rapport au traditionnel Rider-Waite.
Voici ces différences :

  • L’Hiérophant –> Le Grand Prêtre
  • La Roue de Fortune –> La Roue de l’Année
  • Le Diable –> Le Côté Obscur
  • Le Jugement –> Le Karma

* Le bord des cartes n’est pas noir par défaut, ils ont la couleur du carton d’impression.

Le livre

Le livre est complet. Les 10 premières pages sont une introduction au jeu. Dans cette introduction, l’auteur nous parle de son parcours et nous donne quelques conseils judicieux pour utiliser le jeu que ce soit pour soit ou pour une tiers personne.

Ensuite, nous avons pas moins de 247 pages dédiées à la signification de chaque carte. Aussi pour chacune d’elles, voilà ce que nous propose l’Auteur :

  • Une image en couleur, pleine page de la carte.
  • Une description de la scène qui est en train de se dérouler sur la carte, ainsi que son symbolisme.
  • La signification de la carte et son message.
  • Une liste de mots clés synthétisant les différentes significations de la carte.
  • Une liste des associations divines (dieux, déesses liés à la mythologie)
  • L’association astrologique (Signes, astres et planètes)
  • La signification de la carte si elle se présent en sens inversé au travers de quelques mots clés.

Les explications relatives aux arcanes mineurs ne comprennent pas :

  • La liste des associations divines
  • Les associations astrologiques

Les personnages de Cours (les figures) contiennent un petit paragraphe sur les éléments associés (eau, terre, feu et air)

 

Puis, Ellen Dugan nous présente plusieurs méthodes de tirage , les voici :

  1. Le Tirage à 1 lame (1 carte)  pour répondre facilement et rapidement à une question.
  2. Les Tirages à 3 lames (3 cartes) pour répondre à une question (passé/présent/futur ou encore ce qui est ignoré/ce qui gêne/ce qui peut aider dans une situation définie.)
  3. Le Tirage du Fer à Cheval (7 cartes) pour répondre à une question tout en analysant la situation avec précision.
  4. Le Tirage du Significateur, ce n’est pas à proprement parlé un tirage particulier, mais une méthode qui permet d’utiliser une carte représentant un type d’événement ou de personnage. L’auteur donne des clés pour bien choisir cette carte afin de la poser sur la table avant d’effectuer un tirage. Cette carte est représentative, énergétiquement parlant, de la situation ou d’une personne concernée.
  5. Le Tirage de la Triple Déesse (9 cartes + 3 significateurs), pour découvrir ce que vous avez réalisé, ce qui se prépare et ce qui est caché.
  6. Le Tirage des quatre éléments (4 cartes + 4 significateurs), pour connaître ce dont vous avez besoin que ce soit d’un point vue concret (matériel), mental, émotionnel et comme force de vie.
  7. Le Tirage de la Roue de l’année (8 cartes pour les 8 sabbats + 1 significateur), pour connaître les énergies de l’année.

 

Ensuite, l’auteur nous propose 13 pages de conseils et de cours pour utiliser les lames du tarot dans la pratique de la Magie. Nous y trouvons quelques rituels et sortilèges pour la pratique de magie blanche (quelques exemples : soigner un cœur brisé, attirer l’amour, pour l’abondance, pour trouver l’inspiration… etc)

Enfin, en Annexes, nous trouvons un petit cours très succinct sur la signification des cartes numérales et des figures, ainsi qu’un petit dictionnaire des symboles que l’on retrouve sur les illustrations du jeu de cartes. Il est également à noter que tout le long du livre, l’auteur nous propose des « charmes » (c’est à dire des phrases à lire ou répéter) lors de l’utilisation du jeu. Ces « charmes » sont facultatifs, mais ils sont les bienvenus quand on pratique la magie.

 

En un coup d’œil

  • Prédictif Oui
  • Développement personnel Connaissance de soi / Evolution Personnelle
  • Tradition Rider Waite
  • Coffret Rigide / 21.1 x 14.3 x 5.8 cm
  • Cartes 78 cartes / Mates / 11.7 x 6.9 cm
  • Livre 303 pages en couleurs
  • Cartes inversées Le dos des cartes ne le permet pas
  • Prise en main Facile
  • Thème principal Magie et Sorcellerie

Ce que j’en pense

Ce coffret est très intelligemment réalisé. En effet, que vous soyez adepte de la pratique de la Magie ou pas, mais que vous souhaitiez utiliser un tarot de tradition Rider-Waite-Smith, vous y trouverez votre compte. Le livre est très complet et les méthodes de tirage sont nombreuses. Les explications sont claires et faciles à comprendre, aussi même si vous êtes débutants, vous pourrez utiliser ce tarot. La liste des mots clés, les associations astrologiques et divines ainsi que les annexes sont des éléments que l’on ne retrouve pas souvent dans ce type de coffret et donc sont agréables. Les illustrations de Mark Evans sont magnifiques… Mais quel dommage que ce jeu soit d’aussi piètre qualité !

[review]

La Bibliothèque des Tarots et Oracles

Bibliothèque des oracles et tarots divinatoires - Oracles et Tarots divinatoires - Présentation et review - Graine d'Eden

Trouvez les jeux qui vous conviennent avec la Bibliothèque des Oracles et des Tarots divinatoires !

Faites une recherche selon vos objectifs, vos thèmes préférés et votre niveau. Découvrez précisément ce que contient un coffret. Explorez et comparez les cartes de vos oracles et tarots préférés.

Review le Tarot des Sorcières

Review le Tarot des Sorcières – Ce jeu de tradition Rider-Waite-Smith créé par Ellen Dugan a été conçu pour les praticiens de la Magie contemporaine – Review de tarots divinatoires.

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez51
Enregistrer101
+1
Tweetez
Partagez