Des cartes pour le bien-être ?

Des cartes pour le bien-être ? Je cherche à cultiver mon bien-être au quotidien et à faire un travail de développement personnel, pas à jouer au poker ou à la bellotte !

Et oui, des cartes. Les outils de mieux-être et de développement personnel que l’on peut utiliser d’une manière autonome, sans compétence particulière (donc facilement) quotidiennement ou ponctuellement selon nos besoins et qui permettent de réaliser un travail sur soi et de s’éclairer se présentent, pour la plupart, sous forme de coffret contenant des cartes et un livre explicatif.
Je différencie les outils et les méthodes (ou techniques). Les méthodes, je vous les présenterai sous forme d’articles et de reviews de livres sur le sujet.
Il existe également des jeux de plateaux et des « jeux » sous forme de livres pour le développement personnel, mais ils sont plus rares. Je vous en parlerai également.

Les cartes ont plusieurs avantages

C’est donc tout naturellement, que beaucoup de techniques de développement personnel ont été adaptées sur ce support.
Elles ont l’avantage de pouvoir s’appuyer sur des méthodes, des cultures, des croyances différentes.

Elles sont adaptables. Imaginons que vous vous intéressiez aux affirmations positives et que vous vous êtes abreuvés de l’enseignement de plusieurs auteurs sur le sujet. Vous pouvez coupler ce savoir par un jeu de cartes d’affirmations positives qui vous permet de passer à la pratique.

Elles peuvent être facilement transportables et permettent une approche ludique.

On peut les utiliser de plusieurs manières : une carte le matin pour avoir un sujet de réflexion pour la journée ou en tirage pour démêler une situation, pour mieux se connaître, pour apprendre à cultiver une certaine philosophie de vie.

Les utilisations et les bénéfices sont variés et nombreux.

Il n’est pas toujours facile de s’imposer de bonnes résolutions quant à notre manière d’aborder la vie à des buts de mieux-vivre… Et quand on y parvient enfin, il est très facile de s’en éloigner un petit peu chaque jour, jusqu’à en oublier les promesses que l’on s’était faites. Les cartes ont l’avantage de cultiver nos résolutions quotidiennement, de nous les rappeler sans que cela nous prenne trop de temps. Vous pouvez par exemple, tirer une carte au petit déjeuner ou avant de vous coucher.

 

Comment on les utilise ?

Chaque coffret a son propre mode d’emploi. Néanmoins ils fonctionnent tous sur les mêmes bases : vous mélangez les cartes, vous les étalez face cachée, vous en pigez un nombre défini à l’avance et vous effectuez un tirage personnel que vous interprétez pour en comprendre le message et le sens.

Qu’est-ce qu’un tirage ?

Un tirage est l’action de placer des cartes d’une certaine manière est dans un ordre prédéfini à l’avance. Chaque carte représentant un concept, une idée.
Par exemple, un tirage à 3 cartes pourrait se présenter et se réaliser ainsi :
1. La première carte que vous pigez, est placé au centre (face cachée), elle représente votre situation actuelle.
2. La seconde carte que vous avez pigée, est placée à sa gauche (face cachée) et représente les fondements de la situation.
3. Et la troisième carte que vous placez à droite (face cachée) représente le conseil dont vous avez besoin dans cette situation.
Ensuite, vous interprétez le sens de chaque carte – en vous aidant du livre fourni – en prenant en compte sa position et donc ce qu’elle représente. Une fois toutes les cartes interprétées, vous pouvez faire une analyse de la situation globale.

 

Mais c’est le hasard !

Et bien, c’est ce que je me disais. Je comprends tout à fait ce scepticisme, car ma nature cartésienne m’a imposée cette même réaction…. Avant d’avoir essayé.
J’ai même été longtemps bloquée car je ne comprenais pas pourquoi je pigeais les cartes qui définissaient parfaitement ma situation ! C’est-à-dire, ce que j’appelle les « bonnes cartes ».
J’ai analysé, décortiqué certains jeux pour savoir s’ils n’étaient pas construits comme l’horoscope (que je ne confonds pas avec l’art de l’Astrologie), c’est-à-dire que quelle que soit la carte tout le monde peut s’y reconnaître. Mais ce n’est pas le cas, car chaque carte définit des caractéristiques singulières et les situations que l’on vit sont de natures bien nombreuses et variées. Je faisais un blocage car je n’arrivais pas à comprendre pourquoi et comment les techniques de tirage pouvaient fonctionner.
Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi on tire les « bonnes cartes », celles qui représentent la situation personnelle dans laquelle on se trouve. Mais on pige les bonnes cartes.

Je pense que personne ne le sait vraiment. Pourtant ce mystère été expliqué par ce que le psychanalyste Carl Gustav Jung a nommé : la synchronicité.

 

Qu’est-ce que la synchronicité ?

Lors d’une consultation, un scarabée se cogna sur la vitre de la fenêtre du bureau de Carl Gustav Jung au moment même où sa patiente lui racontait qu’elle avait rêvé d’un scarabée d’or. Le scarabée était un scarabéidé de la famille des lamellicornes, celui qui ressemble le plus à un scarabée doré.

C’est à partir de cette anecdote qu’il a élaboré sa théorie selon laquelle il existe des phénomènes parallèles sans relation de cause à effet et qui auraient pourtant un sens. C’est ce qu’il a nommé la synchronicité.
Nous vivons tous des événements de synchronicité : vous pensez à un ami d’enfance que vous n’avez pas vu depuis longtemps, et vous le croisez par hasard dans la rue en est un exemple flagrant.

La synchronicité met en lumière le fait que tous les événements ne sont pas tous reliés par une relation de cause à effet mais qu’ils puissent avoir un lien les uns avec les autres sans pouvoir s’appuyer sur une explication rationnelle. Une forme de « hasard qui a du sens ou significatif ».

Pour en revenir à nos moutons, lorsque vous vous faites un tirage avec un jeu de cartes, la synchronicité serait la clef du mystère : inconsciemment vous prenez les cartes qui conviennent le mieux à votre situation.
Le mieux est quand même d’en faire sa propre expérience pour se faire sa propre opinion, alors essayez !

 

Miroir, miroir

La plupart de ces jeux présentent des visuels et mots-clés qui permettent de déclencher un processus d’associations d’idées. Les images, les pensées, les idées qui nous viennent en tête en miroir sont autant de réponses à notre problématique et à nos préoccupations du moment. Miroirs de notre inconscient et notre imaginaire, ces jeux ouvrent les portes de notre psyché afin d’apprendre à mieux se connaître et aussi de trouver des informations, réponses et solutions qui étaient jusqu’alors inaccessibles à notre conscience.

 

Où les trouve t-on ?

Vous les trouvez dans vos grandes librairies dans les rayons Santé/Bien-être ou Spiritualité/Ésotérisme.
Certaines grandes surfaces en proposent également. Pour vous faciliter la recherche, sur chaque article présentant un jeu, je vous propose un lien direct vers ce jeu sur le site d’AMAZON !

 

Je suis perdue, comment choisir ?

C’est possible que vous soyez un peu perdu, il y a pas mal de choix. Ce qui est aussi une bonne chose. Il y en a pour tous les goûts, toutes les affinités et toutes les convictions. Il n’est pas nécessaire de croire en dieu, même si certains coffret parlent d’anges.

Les choses importantes à prendre en compte sont les suivantes :
1. Choisissez un coffret qui se base sur des techniques qui vous intéressent. Par exemple si vous vous intéressez au Chakras, certains coffrets permettent de travailler avec les chakras. Si vous êtes à fond méditation, certains jeux proposent, dans la manière de les utiliser, des petites méditations. Si vous croyez en la thérapie par les couleurs, choisissez un jeu qui vous permet de pratiquer au quotidien cette méthode…. Néanmoins, rien ne vous empêche de découvrir des cultures différentes !
2. Lisez entre les lignes le descriptif du coffret : en effet, certains jeux parlent de « divination », mais tous les jeux ne sont pas « divinatoires » au sens courant du terme. Le mot « divination » est à la mode, ainsi les éditeurs le mettent un peu partout et à toutes les sauces !
 » Divination » vient du mot Divin, le divin étant la Terre-Mère (la nature), votre propre être en tant qu’individu unique et sacré ou un dieu (selon vos croyances).
« Divination » vient aussi du mot « deviner », c’est-à-dire prendre connaissance d’une information sans passer par une méthode dite de « raison ». C’est ce que l’on fait dans le simple fait d’utiliser ce genre de jeu car ils s’appuient sur la théorie du psychanalyste Carl Gustav Jung « la synchronicité » selon laquelle le hasard est significatif.
Donc, faites la part des choses, tous les coffrets ne vous vendent pas une boule de cristal 🙂
3. Renseignez-vous sur internet, lisez les critiques des acheteurs (confirmés) sur Amazon. Visitez la Bibliothèque des jeux où vous trouverez toutes les informations utiles pour comprendre l’objectif d’un jeu, ainsi que des outils pour trouver les jeux selon votre sensibilité, vos besoins et vos objectifs.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé, si vous avez besoin de plus d’aide, lisez cet article et n’hésitez à me poser vos questions si je n’y ai pas répondu dans cet article !

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

6 commentaires sur “Des cartes pour le bien-être ?”

  1. Bonsoir Eve,
    Merci beaucoup pour vos conseils très précieux car comme vous dites il y a tellement de jeux différents qu’on s’y perd.
    Bizzzzz

    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez334
Enregistrer4
+1
Tweetez
Partagez
Close