4 méthodes de méditation pour débuter

Vous avez enfin décidé qu’il était temps d’en finir avec les sueurs froides dès que votre supérieur vous adresse la parole, de dire adieu au pot de Nutella quand Roméo n’a pas daigné vous envoyer un sms, de mettre à la corbeille le remake de la fin du monde quand les choses ne se passent pas exactement comme vous l’aviez voulu, d’en finir d’écorcher les noms d’oiseaux au volant ! Vous avez décidé de prendre soin de vous et d’être zen et souple ! Mais voilà, on vous parle de méditation transcendantale, active, MBSR, zazen, mindfulness, dynamique, Nadabrahma…. Kézako ? En voilà tout un jargon… qui n’est pas simple à comprendre. Alors quand on veut commencer, même si le choix ne manque pas, il faut admettre qu’il n’est pas facile de s’y retrouver.

Alors comment choisir une méthode de méditation et comment savoir laquelle est faite pour moi ?

Le choix d’une méthode dépend beaucoup de votre personnalité et de votre rythme de vie.
Même si l’on ressent déjà les bienfaits d’une séance de méditation quand elle s’achève, n’oubliez pas que pour qu’elle soit efficace à long terme (c’est-à-dire qu’elle devienne un mécanisme naturel que vous avez intégré et qui vous permet de gérer n’importe quelle situation de stress imprévue – par exemple), il faut qu’elle soit pratiquée avec persévérance et régularité.
Ainsi, vous pouvez décider qu’il est plus accommodant pour vous de vous inscrire un jour par semaine à cette activité comme n’importe quelle autre activité afin d’imposer cette pratique dans votre agenda. Soit vous pratiquez seul, auquel cas, vous devez faire preuve d’autodiscipline pour ne pas zapper vos séances de médiation hebdomadaires ou quotidiennes…

Voici les 4 méthodes de méditation pour débuter qui me paraissent les plus accessibles :

 

La méditation transcendantale (MT)

Elle est dérivée d’une pratique spirituelle indienne introduite en Occident en 1958 par Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008). La Méditation Transcendantale est une technique de relaxation profonde. Cette méthode de méditation a été simplifiée pour l’adapter à la culture occidentale. Elle est donc facile à apprendre et ne demande aucune aptitude particulière et c’est certainement pour cela qu’elle est très pratiquée. Elle ne demande pas beaucoup de temps (une vingtaine de minutes 2 fois par jour) et ne demande aucun effort de concentration ou de contrôle des pensées. Elle s’exerce en répétant un mantra (une formule condensée formée d’une ou d’une série de syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme).

 

La pleine conscience (« mindfulness » MBSR – Mindfulness Based Stress reduction)

Facilement accessible, elle ne demande pas de préparation particulière. Elle est vient du Bouddhisme et a été importée aux États Unis dans les années 1950. Elle a été implantée par le Docteur Jon Kabat-Zinn (précurseur des thérapies par la méditation) pour réduire le stress. En France, certains médecins comme le Professeur Christophe André l’utilisent – entre autres – pour combattre le surpoids et la dépression. Le rhumatologue Jean-Gérard Bloch pour soulager la douleur. Elle permet également d’augmenter la capacité de concentration, et d’apprendre à s’émerveiller des petites choses de la vie. Elle consiste à se focaliser sur le moment présent, à se concentrer sur son ressenti en se servant de l’observation et de la respiration. Porter attention aux sensations du corps, à la respiration, aux sons. Elle se pratique en position assise, allongée; mais elle peut aussi se pratiquer d’une manière informelle dans les activités quotidiennes (manger, cuisiner, nettoyer, en se douchant…etc.)

 

Les méditations actives (dynamique, Kundalini, Gourishankar, Nadabrahma, Nataraj, Mandala …)

Ces méditations ont été créées par Osho (Rajneesh Chandra Mohan). Il les a conçues pour qu’elles s’adaptent à l’homme moderne. Faciles, elles ne demandent pas d’aptitude particulière. Elles permettent d’associer activité avec spiritualité. Si vous ne supportez pas l’idée de rester immobile pendant un certain temps, ces méthodes sont faites pour vous. Elles sont parfaites pour les débutants pour ces raisons là. Bien souvent, ces méditations sont intégrées dans un même programme car elles ont des objectifs différents. La méditation dynamique est parfaite pour commencer la journée, tandis que la méditation Kundalini est parfaite pour évacuer le stress accumulé dans la journée. Elles se basent, pour la plupart, sur des exercices alternés entre le lâcher-prise (respiration chaotique, danse, sautillement, pleurs, rire…), période de calme, de concentration, mantras et gestes répétés, danses et laissez-aller. Elles peuvent paraître assez longues (1 heure) et se pratiquent en musique. Elles permettent de se libérer de tout ce que l’on réprime en nous, du stress, des frustrations pour accéder à la sérénité.

 

La méditation zazen

Méditation bouddhiste, effectuée dans des dojos (lieu consacré à la pratique de la méditation) en position assise ou en marchant, vêtu d’un kimono. Son nom est celui de la posture de méditation assise. Elle consiste à ressentir ce qu’on appelle « l’ici et maintenant » (conscience du moment présent) en laissant filer les pensées, les idées, les images sans s’y opposer et sans jugement. Cette méthode est contraignante par sa discipline liée à la posture du corps et à sa technique de respiration (dite zen). Elle est moins facile, mais pratiquée quotidiennement, elle permet le développement de l’intuition, l’élargissement de la conscience, la sérénité et le bien-être.

 

Ainsi que vous soyez pressé, débordé par un agenda déjà bien rempli, hyperactif ou épuisé par la vie; que vous ayez besoin de vous poser ou au contraire si pour vous l’immobilité vous tétanise, vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas de vous amuser. La bonne méthode est celle qui vous donne envie de recommencer. La pratique doit être, à vos yeux, ludique et ne pas ressembler à une corvée dès la première séance car il vous sera difficile de persévérer et de respecter une régularité.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des séances de groupe, ou encore pratiquer avec des ami(e)s à condition de vous motiver mutuellement et de ne pas trop vous distraire. Même si le rire entre amis est également très bon pour le bien-être 🙂

 

 

Voici quelques livres et cds pour commencer
5 minutes le matin : Exercices simples de méditation pour les stressés très pressés – David O’Hare (Ce livre permet de découvrir différentes techniques de méditations.)
Techniques de méditation : Guide pratique – Osho Rajneesh
(il propose une grande diversité de méthode de méditation)
Méditer : 108 leçons de pleine conscience – Jon Kabat-Zinn
Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vive en pleine conscience – Jon Kabat-Zinn
La science de l’être et l’art de vivre : La méditation transcendantale – Maharishi Mahesh Yogi (livre un peu difficile)
La Pratique du Zen ( Za-Zen ) – Taisen Deshimaru
Pratique de la méditation – Fabrice Midal
Méditer, jour après jour du psychiatre – Christophe André
Vous trouverez des livres et des CDs de méditations actives OSHO (méditations actives) aux Éditions Le Souffle d’Or. (également sur Amazon) aussi sur www.osho.com

Contenu similaire

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serrez intéressé par

4 Commentaires

  1. Merci Eve
    Enchantée de m’être inscrit dans votre site .J’en apprend tous les jours il est vrai pour moi que faire des méditations est difficile à trouver le temps et lorsque que j’en fait comme hier soir et bien je m’endors ….
    J’ai aussi reçu l’oracle des anges et j’ai.commencé ce matin.
    Je suis en pleine évolution et vos publications m’aident beaucoup
    A très bientôt et merci pour votre aide

    1. Bonjour Asensio,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je vous souhaite une très belle exploration et de belles découvertes sur votre chemin.
      Passez une très douce journée.
      Eve

  2. Merci Eve de nous indiquer où nous pouvons trouver ces livres sur la méditation. Cela nous facilite la vie… premier pas vers la méditation sereine !

    1. Bonjour MMyriam !
      Et bien ils sont en vente chez les grands libraires comme la FNAC, Amazon, Cultura et dans des boutiques spécialisées. (boouuu, j’en fais de la pub !).
      Bonne méditation ! 😉
      Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez aussi

Close
439 Partages
Partagez437
Enregistrer2
+1
Tweetez
Partagez
Close
Close