Aidez-vous de la sagesse animale.

La sagesse animale, vous connaissez ? Pour résumer simplement, cela consiste à se servir des connaissances et du symbolisme des animaux pour nous guider et nous aider dans la vie.
Non cela ne consiste pas à faire comme Matou et à se prélasser au soleil toute la journée pendant que votre moitié s’occupe de toutes les corvées ou encore, d’aboyer sur la première personne qui vous contrarie…
Cela dit, parfois c’est ce dont nous avons besoin pour retrouver notre équilibre. 😉

Dans nos sociétés modernes, nous considérons nos amis les bêtes comme étant en bas de l’échelle animale, ça n’a pas toujours été le cas et pour cause :
L’homme est arrivé sur terre bien après les animaux. Il a dû observer leurs comportements et apprendre d’eux pour survivre et évoluer. Nos ancêtres ont beaucoup appris de nos amis les bêtes et ils les aimaient et les respectaient pour cette raison.
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses tribus Irlandaises et Amérindiennes portaient le nom d’un animal (La Tribu du Loup, le Clan de la tortue ou le Peuple du corbeau, le Peuple du cheval).
De nombreux noms de famille et d’armoiries Ecossais et Irlandais représentent des animaux. Les grecs ont nommé le cercle des constellations « le zodiaque », ce qui signifie « cercle des animaux vivants ». Nombreux prénoms ont pour origine un animal. Par exemple le prénom Philippe (dérivé du grec) signifie « l’ami des animaux », « Gauvain (Gallois) signifie « Faucon de la plaine ». Plusieurs traditions enterraient un animal avec le défunt pour qu’il soit son guide dans l’au-delà.
Ils s’identifiaient également à eux, en se parant de plumes, de peaux, de cornes; en se peignant le visage, en sculptant et en décorant leurs outils et leurs armes. Des liens spirituels existaient entre l’homme et le monde animal.

 

Médecine animale

Nos ancêtres lointains vénéraient tous les aspects du monde naturel dont les animaux, principalement pour leurs qualités intrinsèques.
Pour les Indiens d’Amérique du Nord, la Nature était sacrée. Puisque l’homme est arrivé le dernier sur cette terre (les cailloux étant les premiers, ensuite les montagnes, les plantes et les animaux) cela signifiait que l’homme était inférieur à la nature. Pour eux, Les animaux avaient accumulé toutes les connaissances nécessaires dispensées par Mère-Terre et c’est grâce à leur enseignement, en observant leur manière de vivre, que l’homme a pu survivre… Chaque animal est sacré et a quelque chose à apprendre à l’homme de sa personnalité, de ses caractéristiques propres et de sa singularité, ce qu’ils appelaient « leur Pouvoir » ou « leur force ».

Ils utilisaient la médecine animale.
Le terme médecine n’a pas la même signification que notre médecine moderne. Il s’agit de protéger et soigner l’âme, l’esprit et d’être en harmonie avec soi-même et avec la nature en utilisant les pouvoirs de chaque animal. C’est ainsi que les druides, les chamans (Celtes et Amérindiens) et les Aînés d’une tribu se servaient de leurs connaissances du monde animal pour résoudre les problèmes de leur communauté, pour soigner leurs maux, pour conseiller sur n’importe quel sujet et trouver une harmonie entre la vie quotidienne et la vie spirituelle.

Animal-Totem

Pour nos anciens, nous avons tous un animal (ou plusieurs) qui nous est lié. Ce sont des animaux avec qui nous entretenons des affinités, ils sont nos gardiens et nos protecteurs. On les appelle « animaux de pouvoir », « esprit-guide », « esprit-animal ». Les Amérindiens les appelaient « Totem ». Ils sont nos alliés, nos guides, ils nous transmettent leur connaissance, leur savoir, leur sagesse et leurs conseils tout au long de notre vie. C’est ainsi que chaque individu peut utiliser sa propre médecine animale.

 

Comment ça fonctionne ?

Dans la pratique, chaque animal a un message, une connaissance, un pouvoir à transmettre à l’homme. Cet enseignement lui permet de savoir ce dont il a besoin à un moment précis de sa vie, à comprendre une situation, à se comprendre soi-même, à entretenir des relations plus harmonieuses avec lui-même et son entourage et à évoluer spirituellement.

Sans s’en rendre compte, nous connaissons les pouvoirs de certains animaux. Nous utilisons les expressions « aussi fidèle qu’un chien », « hiberner comme un ours », « Être lent comme un escargot », « être rusé comme un renard », « avoir un œil de lynx » « dormir comme une marmotte »… Nous lions tous la chrysalide et le papillon à la symbolique de la métamorphose, de la transformation.

Chien1Si je prends l’exemple du chien, nous savons qu’il est fidèle et loyal.
Ainsi s’exprime son pouvoir
: il est capable d’aimer inconditionnellement, le pardon est dans sa nature (même le pire des maîtres ne sera que très rarement abandonné par son chien), il est loyal, protecteur et reste fidèle à ceux qu’il aime et fidèle à lui-même. Le chien nous enseigne qu’il serait bon pour nous de développer ces qualités en nous-mêmes et également de les reconnaître chez les autres. Il nous enseigne également qu’il serait peut-être temps de défendre nos valeurs et de protéger ce qui est « sacré » à nos yeux.

 

Aigle1Prenons un autre exemple, l’aigle.
Son pouvoir : L’aigle a une vue perçante (huit fois plus perçante que l’œil humain) et il est capable de planer très haut en quête d’une proie. L’aigle nous enseigne à prendre de la hauteur afin d’avoir une vision globale d’une situation. Ainsi, il nous invite à prendre du recul et à analyser notre vie. Il nous demande de faire preuve de courage et d’utiliser notre intelligence avant de plonger dans l’action.
C’est ainsi que chaque animal, du plus petit comme la fourmi au plus majestueux comme le lynx, a un savoir unique à nous transmettre. Ces animaux sont des guides qui nous permettent d’y voir plus clair dans une situation, qui nous révèle les caractéristiques de leur personnalité sur lesquels s’appuyer, les pièges à éviter et comment évoluer sereinement sur le chemin de la vie. !

Je vous assure que vous ne regarderez plus une araignée de la même manière ! 🙂

 

Comment travailler avec la sagesse animale ?

J’ai cherché une personne qui pourrait me transmettre ce savoir. J’avais un friend facebook avec une longue barbe et les cheveux longs… avec un peu de chance, il était druide. Je lui ai parlé de nos amis les bêtes. Il m’a répondu que son truc c’était les potes et qu’à part son chat il n’y connaissait pas grand-chose. J’avais fait fausse route… C’était un hipster. Nous n’avons pas tous un ami ayant ces connaissances… 🙂

Il existe pourtant des spécialistes sur le sujet. Certains d’entre eux ont adapté cette pratique à notre mode de vie occidentale et créer des outils de développement personnel faciles d’utilisation qui ne demandent aucune connaissance préalable.

C’est le cas de Steven D. Farmer, Scott Alexander King, Jamie Sams, Philip Carr-Gomm, John Matthews (il y en a d’autres).
Ces outils se présentent sous forme de coffret incluant cartes d’animaux et guide d’accompagnement (livre ou livret) expliquant le fonctionnement et le pouvoir de chaque animal. Ils sont très instructifs et pourront vous aider ponctuellement à y voir plus clair sur une problématique qui vous est propre, ou d’une manière plus approfondie pour vous guider dans votre cheminement sur notre belle planète bleue.

Alors si vous avez envie de cultiver votre bien-être, d’être plus proche de vos racines, de vous relier à la nature et de retrouver un peu de magie dans votre vie, essayez la médecine animale. Aidez-vous de la sagesse animale !

Voici quelques coffrets (je vous ferez des reviews et tests de ces coffrets)
Les cartes Médecine – Découvrir son animal totem – Jamie Sams et David Carson
Messages de votre animal totem – Steven D. Farmer
Rêver de votre animal totem – Scott Alexander King
Le Langage Secret des Animaux – Chip Richards
L’Oracle des Animaux de Pouvoir – Jeanne Ruland
L’Oracle des druides – Comment utiliser les animaux sacrés de la tradition druidique – Philip et Stephanie Carr-Gomm

Voici quelques livres sur le sujet
Rencontre avec votre animal totemPhillip Kansa
Communiquer avec les animaux totems : Puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien – David Carson
Guide pratique de Chamanisme – Jan Morgan Wood
La Bible du Chamanisme – John Matthews

Comparatif des jeux sur les Animaux Totems

Animal Totem et médecine animale - quels sont les différents oracles divinatoires et comment bien choisir - Rêver de votre animal Totem - Les cartes médecines - Messages de votre animal Totem - Le langage secret des animaux - Graine d'Eden Review et cours de tarot et oracle divinatoiresTrouvez l’Oracle qui vous convient avec ce comparatif et ces conseils

Vous ne savez pas quel jeu de cartes choisir sur les Animaux Totems et la médecine Animale, voici un article avec un comparatif des différents jeux et des conseils pour faire votre choix.

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez304
Enregistrer2
+1
Tweetez
Partagez
Close