Actu

Les bienfaits de la méditation

Pratique vieille comme le monde venu tout droit d’Asie (Merci Bouddha !) et pourtant complètement boudée jusqu’alors par nos sociétés occidentales, la méditation est devenu un produit marketing et une mode depuis quelques années.
Pourquoi cet engouement ? Comment faire la part des choses entre réels bienfaits et effet de mode ?

Qui n’a pas connu ces dernières décennies une personne super zen, parfumée à l’encens, qui vantait les avantages de la méditation ou du yoga et qu’on trouvait un peu illuminée !? Celui que j’ai connu, parlait de conscience du moment présent, d’élévation spirituelle, et d’harmonie entre le corps et l’esprit… Bref, des préoccupations qui s’avéraient être à mille lieux des miennes… bien plus pragmatiques : vais-je réussir mes études ? Vais-je trouver un job ? Est-ce que mon nouveau roméo est enfin mon prince charmant… bref, je ne comprenais pas la sphère dans laquelle cet extraterrestre errait.
Et voilà que la méditation devient la vedette et s’affiche en première de couv. des magazines féminins, de la santé, du bien-être et de la psychologie. Elle volerait presque la vedette au dernier régime sans aliment et aux 10 astuces pour rencontrer le prince charmant au dernier speed dating parisien ! La Méditation a même son propre magazine, Oprah Winfrey lui consacre une émission et la série Pour les Nuls en fait le titre d’un de ses ouvrages.
Et voilà que les grands patrons s’y mettent… ou avoue (ben oui, on te regardait un peu bizarrement avant..) pratiquer la méditation depuis plusieurs années.

Steve Job ne s’en cachait pas, admettant que cette pratique lui permettait de gérer son stress, d’être plus concentré et attentif à son intuition. Jeff Weiner (Directeur de LinkedIn), Evan Williams (cofondateur de Twitter), Marc Benioff (Directeur de salesforce.com), Philippe Vignon (Directeur général de la Fondation Genève Tourisme et Congrès), le chef étoilé Thierry Marx et aussi Rupert Murdoch, Bill Ford. En France, ils sont plus rares à assumer, et même si au sein de l’entreprise la pratique s’installe pour gérer les pressions, le stress, on préfère ne pas communiquer sur le sujet… et être discret.

 

En quoi consiste la méditation ?

Il existe plusieurs méthodes, et au sein d’une même méthode il existe une diversité d’approches.
Pour faire simple, il y a 2 grands types de médiations :
Les techniques de concentration sur une seule chose pour apaiser le mental : on se concentre sur un objet, une partie du corps, un son, un mantra, la respiration. (c’est le cas de la méditation transcendantale)
Les techniques de concentration et d’attention dans le moment présent. Ce sont des méditations introspectives dont les exercices consistent à observer les mouvements de l’esprit : pensées, ressentis…. (c’est le cas de la méditation de pleine conscience)
Certaines méthodes allient ses 2 principales techniques.

 

Quelles sont les vertus de la méditation ?

La méditation est devenue l’une des alternatives à la médecine classique pour soigner les maux de l’esprit comme le stress, les angoisses, la dépression et les maladies qui y sont liées. Ses bienfaits thérapeutiques ont été démontrés dès 1979 par le docteur Jon Kabat-Zinn dans sa clinique Stress Reduction Clinic au Massachusetts. C’est en suivant l’enseignement d’un maître coréen, Seung Sahn, dans les années 70 qu’il a découvert ses vertus.
Pourtant, en France, même si les résultats de cette approche thérapeutique sont confirmés par les médecins et les patients, le corpus médical, très ancré dans les méthodes psychanalytiques, semble encore très réticent à promouvoir ce type de thérapie. Quelques médecins dont le Psychiatre et psychothérapeute Christophe André s’efforcent de l’encourager (à l’hôpital Saint Anne à Paris).

Les bienfaits de la méditation sont nombreux, en voici quelques-uns :
Psychologique, la méditation permet de combattre le stress, la dépression et les rechutes, les ruminations d’idées noires, la dépréciation de soi, les pensées négatives. Elle permet d’augmenter la capacité de concentration et de mémorisation, développe l’intuition et la créativité, améliore l’estime de soi et permet de maîtriser ses émotions et de ses réactions.
Physiologique, selon les méthodes, elle permet de réduire les tensions musculaires, elle favorise l’exercice physique, réduit la fréquence respiratoire, relaxe l’organisme, renforce le système immunitaire, améliore l’énergie, réduit les migraines et maux de tête. Elle permet également la perte de poids (quand la prise de poids est liée à des compulsions alimentaires).

 

Pourquoi a-t-elle du succès ?

Avec nos modes de vie hyper-connectées où nous sommes saturés d’informations, bien souvent assez démoralisantes. Avec un capitalisme carnivore qui dévore les valeurs humaines. Avec des vies professionnelles de plus en plus oppressantes. Avec le devoir d’afficher une image d’être parfait (beau, heureux et épanoui) que nous imposent les communicants et une méfiance grandissante vis-à-vis des lobbies pharmaceutiques…
Il n’est pas surprenant que de plus en plus de personne ressentent le besoin de reconnexion avec leur être intérieur, la nécessité de se retrouver dans des fondamentaux authentiques et choisissent, finalement, de prendre soin de leur corps et leur esprit en se basant sur des traditions ancestrales bien loin de ce que préconise la Société mère qui, en partie, est responsable de ces maux.

A cela s’ajoute le fait :
Qu’elle ne coûte rien. Elle peut se pratiquer partout. On peut la pratiquer seul ou en groupe. Elle ne nécessite aucun matériel et n’a aucun effet secondaire ! Le seul impératif pour bien l’exercer est de se former auprès des bons praticiens et/ou des bonnes sources (cours, stages, livres, vidéos) ainsi que de respecter la persévérance et la régularité dans sa pratique.

Franchement, ça vaut vraiment le coup d’essayer, non ?
Néanmoins, succès oblige, il commence à y avoir beaucoup de charlatans qui vous promettent guérison, miracle et la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu ! Alors soyez vigilant.

 

Si vous voulez tenter l’expérience voici quelques références pour débuter :
5 minutes le matin : Exercices simples de méditation pour les stressés très pressésDavid O’Hare (Ce livre permet de découvrir différentes techniques de méditations.)
L’Art de la méditation – Matthieu Ricard
Méditer, jour après jour – Christophe André
Pratique de la méditation – Fabrice Midal

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez75
Enregistrer5
+1
Tweetez
Partagez