Mars 2017 – Sagesse Celte et Chamane : 3 coffrets

Ce mois-ci, je souhaitais vous présenter 3 Coffrets atypiques : 3 jeux-outils divinatoires d’évolution spirituelle fondés sur la sagesse ancestrale des Celtes et du Chamanisme. Un premier jeu nous révèle les secrets de l’alphabet Ogham et l’utilisation de cet Oracle dans l’art de la tradition Celtique. Le Second est un outil complet pour s’initier aux Voyages Chamaniques, et un excellent support d’exploration des mondes pour les initiés. Et le troisième, nous révèle un Oracle Chaman du Kazakhstan, d’utilisation et lecture très simple afin de répondre à toute sorte de problématiques et questionnements. Ces 3 Coffrets « coups de coeur« , ont l’avantage de proposer des outils avec un livre complet et sont simples d’utilisation. Je vous laisse les découvrir.

Sommaire

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

1 – Les Bâtonnets Celtiques de Sagesse – Un Oracle Ogham
Un outil pour recevoir les messages de sagesse de l’alphabet Ogham, le langage secret des Celtes

2 – L’Oracle du Chaman Celte – Entreprendre un Voyage Chamanique
Un outil pour les débutants et les intitiés pour pratiquer des voyages chamaniques

3 – Kumalak – Le Miroir de la destinée – Chamanisme du Kazakhstan
Découvrez la sagesse ancestrale des chamans du Kazakhstan avec ce jeu divinatoire.

1 – Les Bâtonnets Celtiques de Sagesse – Un Oracle Ogham

Bâtonnets Celtiques de Sagesse - Oracle Ogham de Caitlin Matthews - Graine d'Eden Développement personnel, spiritualité, tarots et oracles divinatoires, Bibliothèques des Oracles, avis, présentation, review , revue
Bâtonnets Celtiques de Sagesse – Oracle Ogham de Caitlin Matthews – Graine d’Eden Développement personnel, spiritualité, tarots et oracles divinatoires, Bibliothèques des Oracles, avis, présentation, review , revue

Ce Coffret de Caitlin Matthews composé de 20 bâtonnets oghamiques en bois naturel + 1 bâtonnet indicateur (De direction : Nord, Sud, Est et Ouest) + 1 pochette en jute pour ranger les bâtonnets et d’un livre de 96 pages,  propose de nous faire découvrir le langage secret des Celtes.

Pourquoi ?
Et bien hormis le fait que l’Auteure Caitlin Matthews nous donne un aperçu historique et une explication assez développée sur cet alphabet Celte et ses origines, les explications pour son utilisation sont simples et très claires. Il suffit de mettre les bâtonnets dans leur petit sac, de poser notre question, d’y piocher 1 bâtonnet et de noter sa lettre. Ensuite de faire tourner le Bâtonnet indicateur dans la paume de notre main pour l’arrêter sur un symbole qui représentera une direction : soit le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest. A partir de là, il suffit de se référer à la lettre piochée et de lire son message de guidance selon la direction sortie. En effet, chaque lettre propose un message différent selon les 4 directions. Très simples et très pertinent, j’aime beaucoup utiliser cet Oracle 😉

> Trouver ce coffret sur AMAZON

Caitlin Matthews nous propose également 3 autres méthodes de lecture avec chacune d’elles un exemple d’interprétation. On y trouvera donc –  hormis la méthode simple vue plus haut : La lecture en échelle de Fionn qui permet d’avoir une vue plus précise d’une entreprise, d’un sujet, La Lecture des coudriers croisés (qui ne nécessite pas l’utilisation du bâtonnet indicateur) pour répondre de manière complète à une question, et La Lecture des Branches de l’Arbre (utilisation des 20 Bâtonnets) pour une vision globale d’un sujet à long terme. Il est tout à fait possible de créer ses propres méthodes d’utilisation.

L’Auteure nous livre également quelques conseils d’interprétations avant de nous offrir les messages des 20 bâtonnets oghamiques. Pour chacun d’eux, on trouvera le nom Irlandais de la lettre de l’Ogham et son équivalent moderne, L’Arbre associé à la lettre, Le quatrain servant de mnémotechnique poétique pour la lettre, les origines et les éléments de base de la lettre et de ses significations, et bien évidemment les messages selon la direction du bâtonnet.

Trouver ce coffret sur AMAZON

 

 

2 – L’Oracle du Chaman Celte – Entreprendre un Voyage Chamanique

L'Oracle du Chaman Celte de John Matthews - Graine d'Eden Développement personnel, spiritualité, tarots et oracles divinatoires, Bibliothèques des Oracles, avis, présentation, review , revue
L’Oracle du Chaman Celte de John Matthews

Ce Coffret de John Matthews constitué d’un jeu de 40 cartes et d’un grand livre de 176 pages nous propose un outil formidable pour entreprendre des voyages chamaniques. Il ne s’agit donc pas de cartes à utiliser comme un oracle de guidance comme nous le faisons habituellement, mais des supports de méditations, de visualisations, de « connexions » avec des guides lors des voyages dans notre cosmologie intérieure. Elles offrent des « voies d’accès » vers les différents mondes.

Pourquoi ?
Et bien ce coffret est fabuleux pour les personnes qui s’intéressent au Chamanisme et tout particulièrement à celles désireuses d’effectuer des voyages chamaniques. J’ai effectué mes premiers voyages avec l’ancienne édition de ce coffret, aussi j’ai un lien fort avec cet outil. Le livre propose des informations très pertinentes sur le chamanisme celte, sur sa philosophie, sur la vision du monde et de la réalité de cette discipline spirituelle, son approche, son sens, et ses croyances. L’Auteur explique clairement ce que sont les transes et les voyages et propose sa méthode pour voyager dans les différents Mondes, communiquer avec les esprits et travailler avec les animaux Totems…

> Trouver cet Oracle sur AMAZON

Les 40 cartes sont divisées en 6 séries ayant chacune une couleur appropriée. Ces 6 séries sont les Motionneurs, les Energétiseurs, Les Mondes, Les Eléments, Les Animaux Totems et les Façonneurs + 1 carte séparée qui représente l’Arbre de Vie.
Les Motionneurs (3 cartes) représentent Le Chaman (donc vous en tant que chercheur) et proposent une approche à adopter dans le travail à entreprendre.
Les Energétiseurs (9 cartes) représentent les êtres qui soutiennent le chaman pendant son voyage (une sorte d’aide, de guide)
Les Mondes (3 cartes) représentent les 3 niveaux au sein duquel le Chaman évolue (les 3 cercles)
Les Eléments (4 cartes) représentent les éléments réels et également les Royaumes de la Terre, de l’Air, du Feu et de l’Eau.
Les Animaux Totems (11 cartes) représentent des amis, des guides lors des voyages en renforçant certaines capacités.
Les Façonneurs (9 cartes) représentent des aspects spécifiques de la déité de la tradition Celtique et des modèles archétypaux.

Chaque carte du jeu propose sur 2 pages une description détaillée mettant en avant les symboles de la carte et leurs significations, ainsi qu’un scénario de voyage (voyez cela comme une visualisation afin d’entreprendre le voyage) adapté à la série. Comme l’indique l’auteur John Matthews, l’objectif premier de cet outil est « d’augmenter la capacité à explorer les mondes et les royaumes des élémentaux, et de rencontrer les déités, les animaux et les alliés avec lesquels le chaman voyage et dialogue, en quête d’une compréhension et d’une sagesse plus grandes. » Il conseille également un travail de « contemplation » des cartes afin de les étudier et de se familiariser avec chacune d’elles puisqu’elles représentent, chacune, une réalité intérieure.

> Trouver cet Oracle sur AMAZON

Les méthodes d’utilisations proposées sont nombreuses. Elles sont de 2 sortes, soit un nombre de cartes pigées selon la méthode choisie au préalable afin de réaliser un voyage en quête de réponse, soit l’utilisation de cartes par séries pour un travail plus en profondeur. D’autre part, l’auteur propose des « programmes«  différents afin de travailler avec le jeu (1 semaine, 7 semaines, 12 mois etc.). Toutes les méthodes sont clairement expliquées et proposent un exemple, les programmes sont clairement détaillés. On trouvera également la marche à suivre pour utiliser le jeu dans une cérémonie de guérison et en groupe. Et enfin, l’auteur nous propose des Chants et psalmodies de pouvoir en fin d’ouvrage.

Ce coffret a été édité une première fois en 1995, puis en 2006 sous le nom « L’Oracle Celtique – Exploration des Mondes intérieurs« . Cette nouvelle édition propose une révision de 2 chapitres et se présente dans un coffret plus grand avec les illustrations de Chesca Potter qui avait déjà illustré la première version. La version de 2006 (photos ci-dessous) avait été illustrée par Grahame Baker Smith, Jim Pilston et Sarah Young. Ce coffret présentait également un livre sur papier glacé en couleurs et des cartes plus grandes.

> Trouver l’ancienne édition de cet Oracle sur AMAZON

> Trouver la nouvelle édition de cet Oracle sur AMAZON

 

 

3 – Kumalak – Le Miroir de la destinée – Chamanisme du Kazakhstan

Kumalak Le Miroir de la Destinée Chamanisme de Didier Blau - Graine d'Eden Développement personnel, spiritualité, tarots et oracles divinatoires, Bibliothèques des Oracles, avis, présentation, review , revue

Ce Coffret adapté par Didier Blau constitué de 41 fèves, 1 poche verte en feutre pour les ranger, d’un tapis en feutre pour l’utilisation d’une grille et d’un livre de 96 pages, nous propose de découvrir la pratique divinatoire de cet Oracle ancestral utilisé par les Chamans du Kazakhstan.

Pourquoi ?
Parce que j’ai été très agréablement surprise par cette pratique basée sur les nombres magiques qui est très simple à prendre en main. En kazakhe, « Kumalak » signifie « crotte de mouton« , car à l’origine le chaman en faisait sécher au soleil avant de les garder dans un petit sac pour les consultations où il les plaçait sur une grille tracée à même le sol. Aujourd’hui, on peut utiliser des fèves, des grains de café ou encore des haricots, le plus important étant de respecter le nombre d’éléments à placer sur la grille. La méthode est très simple : verser de sa poche les 41 fèves face à vous. Faites – machinalement – 3 tas (sans les compter). Retirer 4 à 4 les fèves de chaque tas. Les fèves restantes doivent être placées sur la ligne haute (la première ligne) de la grille. Il suffit de renouveler la manipulation pour les 2 autres lignes (centrale et basse). Il suffit ensuite de se référer à un tableau pour connaître le nombre « magique » lié à chaque combinaison (nombre de fèves par cases sur 1 ligne) et d’aller consulter ce nombre dans le livre, et de lire également les messages des figures particulières.

> Trouver ce coffret sur AMAZON

La grille carrée, se compose de 3 lignes horizontales constituées de 3 cases. La 1ère ligne représente le Passé, la deuxième ligne représente le Présent, et la troisième ligne représente le Futur. Cette grille représente un cavalier des Steppes sur son cheval, chaque case de la grille (il y a donc 9 cases) représente une partie du corps et sa monture. On retrouvera donc : 2 cases « Oeil« ,  la tête, le coeur, 2 cases « mains« , 2 cases « pieds » et le cheval. Ces positions symboliques se retrouvent donc dans les messages véhiculés par l’oracle. Comme il s’agit avant tout de la magie des nombres, certaines figures (par exemple 3 fèves / case sur un ligne, ou encore une suite de paires ou d’impaires etc.) viennent également teintées de leurs énergies l’interprétation.

L’interprétation du nombre magique est lié à la ligne où elle se trouve : celle du haut représente le présent, celle du milieu représente le présent et celle du bas représente le futur.
Les messages du passé (les 2 cases « oeil » et la tête) parlent de notre état d’esprit, de nos pensées, nos souhaits et croyances et se composent d’un message lié à « notre état d’esprit » et une première énergie selon le sujet en question (projet particulier, voyage, enfants selon le nombre) et parfois un « présage« .
Les messages du présent (les 2 cases « mains » et le coeur) parlent des sentiments, intuitions, des émotions, impressions, des peurs, doutes et de nos relations avec les autres. Ils se composent d’une énergie de la situation présente, de vos forces et faiblesses relatives à la question, et d’informations complémentaires dans les domaines affectifs, professionnels, de la santé et parfois juridiques.
Les messages du futur (les 2 cases « pieds » et le cheval) parlent des obstacles, de l’action, des déplacements et de l’attitude à adopter et nous proposent un « présage« , des informations complémentaires dans les domaines affectifs, professionnels et d’un voyage. Les messages proposent également un conseil, une attitude à adopter.

> Trouver ce coffret sur AMAZON

> Trouver ce coffret sur AMAZON

Mars 2017 – Sagesse Celte et Chamane : 3 coffrets

Mars 2017 – Sagesse Celte et Chamane : 3 coffrets : présentation de mes jeux et livres préférés – Graine d’Eden développement personnel et guidance – tarot et oracle divinatoires

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

2 commentaires sur “Mars 2017 – Sagesse Celte et Chamane : 3 coffrets”

  1. Bonjour,
    J’avoue que le 1er me fait de l’oeil depuis un bout de temps mais n’ayant que peu d’infos pertinentes a son sujet, j’hésitais à franchir le pas. Vous avez su dissiper mes doutes … hop whishing list.
    Le 3eme est une totale decouverte pleine de charme. Il a l’air effectivement très simple d’utilisation et surprenant de pertinence quant aux interpretations ….. hop whishing list aussi.
    Merci pour ce partage ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez140
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez
Close