Art et Tarot – Portrait de l’artiste Arnaud Malherbe

 

Après plusieurs années d’études aux Beaux Art de Paris, je ne pouvais pas passer à côté de cet artiste qui mêle habilement plusieurs de mes centres d’intérêt. En faisant abstraction de mes goûts personnels, les amoureux du tarot se passionnent bien souvent pour l’imagerie, l’art graphique et la symbolique omniprésentes dans ses lames. Aussi c’est avec un grand plaisir que je vous présente Arnaud Malherbe – qui signe ses œuvres des mêmes initiales sous le nom de Arcane Majeur – un artiste étonnant qui se joue subtilement de nos personnages préférés et re-contextualise la symbolique du tarot – avec une préférence pour notre beau Tarot de Marseille – afin de le moderniser.

Art et Tarot Artiste Arnaud Malherbe - Arcane Majeur - Tarot divinatoire - Cartes Tarot - Graine d'Eden

Arnaud Malherbe est designer graphique et imprimeur spécialisé en sérigraphie. Cet artiste, né dans les années 70, a été bercé par la culture hip-hop et a débuté en tant que graffeur avant de se tourner vers la scène électro parisienne dans les années 90 où il s’est fait connaître pour ses DJ-sets et ses disques produits sous le nom de Lanoiraude.
En 2010, il réinvestit dans son premier amour artistique : l’illustration, le graphisme et le dessin. Après une formation à la sérigraphie chez Nikolas Serdar, il s’équipe et lance, en 2014, ses premiers tirages numérotés et signés, dont certains sont déjà épuisés.  Ses œuvres brassent allègrement ses références multiples, riches témoignages de son parcours atypique : musicales, design, scientifiques et même ésotériques.

 

 

Rencontre

Intriguée par cet artiste qui s’approprie l’imagerie du tarot  pour nous en révéler un nouveau langage très personnel, je lui ai posé quelques questions sur la relation qu’il entretient avec ce jeu ancestral et son actualité en tant qu’artiste. C’est avec beaucoup d’humilité qu’il m’a éclairé et a répondu à ma curiosité.

Arnaud Malherbe et le tarot

Vous avez été bercé par l’univers musical, aussi comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser principalement au Tarot ?
A.M. C’est un tarologue qui m’a fait découvrir le « référentiel de naissance » créé par George Colleuil. Cette lecture, semblable à un thème astrologique de naissance, m’a impressionné par sa justesse et sa cohérence.
J’ai donc décidé de lire, de prendre des cours et de comprendre d’où venait ce jeu ancestral.

Quel aspect du Tarot vous intéresse au quotidien et pourquoi ?
A.M. Le Tarot est un miroir. Il nous donne une photographie du présent et nous éclaire parfois sur le chemin à parcourir. À travers des synchronicités, une carte, un nombre, un symbole, il cherche à nous faire réfléchir sur une problématique ou à quelque chose qu’il faut voir de face pour avancer dans la bonne direction. On peut piger une carte chaque matin et faire le point le soir pour essayer de voir ce qu’elle a voulu nous faire comprendre pour cette journée. Et puis parfois il y a des récurrences, une carte qui revient en boucle régulièrement et qui essaye de nous faire comprendre quelque chose en particulier.

Le Tarot est un révélateur aussi comment vous aide t-il dans votre vie ?
A.M. Ce que le Tarot essaye de nous dire, c’est que la vie n’est que changement. Des cycles qui se répètent mais qui, s’ils sont compris, nous aident à évoluer et à toujours grandir.
Ensuite il a été un révélateur qui m’a permis de mieux comprendre qui je suis et pourquoi je suis venu. Il m’a incité à travailler sur ce qui cloche et à améliorer ce qui est bon en moi.

Auriez-vous des conseils à partager pour s’initier au Tarot ?
A.M. Tout d’abord ne pas chercher à lire l’avenir. L’avenir n’est pas écrit dans le présent. Il se crée dans le présent.
On peut commencer par se documenter parmi les centaines d’ouvrages qui existent. Mais une rencontre avec un un tarologue peut être une clé pour une belle initiation. Et si le message passe et que les questions/réponses surviennent, alors laissez-vous guider, appropriez-vous les cartes et le sens du Tarot en plongeant profondément dans ses symboles.

 

Art et Tarot Artiste Arnaud Malherbe - Arcane Majeur - Tarot divinatoire - Cartes Tarot - Graine d'Eden

 

Exposition du 25 janvier au 7 février 2016

Vous préparez actuellement une exposition qui aura lieu à Paris à partir du 25 janvier, comment est née l’idée de cette exposition ?
A.M. Après quelques années de dessin, je me suis lancé en sérigraphie. J’ai adoré cette technique et j’ai commencé seul à créer mes tirages.
Comme cela coïncidait avec mon intérêt croissant pour le Tarot, et que celui-ci utilise les images, les couleurs, la géométrie sacrée etc… il a été logique de m’en inspirer dans mes créations. Après le succès d’une petite résidence artistique à Lyon l’année dernière, j’ai décidé de consacrer ma première exposition personnelle à Paris à la Ville a des Arts.

Art et Tarot Artiste Arnaud Malherbe - Arcane Majeur - Tarot divinatoire - Cartes Tarot - Graine d'Eden
Bateleur – Arnaud Malherbe

Comment concevez-vous vos créations ?
A.M. J’ai immédiatement été frappé par la puissance de l’imagerie du tarot, de ses symboles, de ses formes, de ses couleurs et de son sens : la naissance, le chemin, la mort, la renaissance. En étudiant son histoire et sa signification profonde, j’ai utilisé ses éléments dans mes créations graphiques. Mais je ne voulais pas simplement recréer un jeu de cartes comme il en existe des milliers ; je voulais jouer avec les styles et les techniques en détournant les codes des cartes pour créer des visuels parfois naïfs, comiques, coquins ou encore complètement abstraits. Je joue avec les images de notre époque pour évoquer de façon moderne les messages du Tarot..

Que souhaitez-vous partager au travers d’elles ?
A.M. Du plaisir d’abord. Je ne veux pas intellectualiser ce que je fais.

Merci Arnaud pour cet entretien.

 

Si, tout comme moi, vous avez envie de découvrir les archétypes et la symbolique du tarot dans des mises en scène originales au travers de sérigraphies, dessins et installations, voici les informations pour vous rendre à cette exposition qui se déroulera à partir du 25 janvier à LA VILLA A DES ARTS à Paris. Cerise sur le gâteau, au cours de ces 15 jours d’exposition, quelques soirées seront consacrées à des rencontres avec des tarologues, tarophiles et énergéticiens.

 

Art et Tarot Artiste Arnaud Malherbe - Arcane Majeur - Tarot divinatoire - Cartes Tarot - Graine d'Eden

ARCANE MAJEUR – ARNAUD MALHERBE
« Art, Tarot et Archétypes »
Exposition du 25 janvier au 7 février 2016
La Ville A des Arts
15 rue Hégésippe-Moreau
75018 Paris
Métro La Fourche
Ouvert tous les jours de 12h00 à 20h00

Vernissage le jeudi 28 janvier à partir de 18h00
Nocturnes avec des tarologues pour des tirages le mardi 2 février et le samedi 6 février

Sur la toile
Evénement sur Facebook
Sa page Facebook
Le site de l’artiste
La Ville A des Arts

 

Art et Tarot – Portrait de l’artiste Arnaud Malherbe

Art et Tarot – Portrait de l’artiste Arnaud Malherbe – un artiste étonnant qui se joue subtilement des personnages & symboles du tarot afin de le moderniser.

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

1 commentaire sur “Art et Tarot – Portrait de l’artiste Arnaud Malherbe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez221
Enregistrer1
+1
Tweetez
Partagez1
Close