Étude de casLes Cours

Etude de cas – Changement de vie.

Suite à des difficultés professionnelles, Sylvie souhaite changer de vie et aller vivre à l’étranger. Ce changement radical est difficile à gérer tant d’un point de vue professionnel que personnel. Sylvie a besoin de conseils pour l’aider à aborder cette situation.

J’ai choisi d’utiliser Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson pour donner un petit coup de pouce à Sylvie.

Pour l’aider dans son changement de vie, j’ai créé un tirage à 6 cartes qui se structure comme ceci :

1. Première carte représente le fondement de sa problématique.
2. Deuxième carte
représente la qualité sur laquelle elle peut s’appuyer pour sa vie professionnelle.
3. Troisième carte
représente la qualité sur laquelle elle peut s’appuyer pour sa vie personnelle.
4. Quatrième carte
donne un conseil pour sa vie professionnelle.
5. Cinquième carte
donne un conseil pour sa vie personnelle.
6. Sixième carte
donne un conseil global pour la suite des événements.

Tirage à 6 cartes -les cartes médecines

 

1. Première carte – Les fondements – Le Faucon (Messager)

Les cartes médecines de Jamie Sams et David CarsonLe Faucon a longtemps été associé à la Mercure, messager des dieux. Il prend de la hauteur et observe, scrute son environnement. Le Faucon s’élève et voit tous les détails dans une large vue d’ensemble. La médecine de Faucon souligne le côté magique de la vie. Il demande de savoir observer son milieu naturel et soi-même afin d’y trouver les ressources nécessaires pour affronter les difficultés. Il y a quelque chose en Sylvie qu’elle n’utilise pas et qui pourtant lui permettrait d’avoir une vue d’ensemble de la situation (un talent, une opportunité ?). Pour le moment les problèmes semblent l’empêcher d’utiliser toutes sa richesse intérieure et son imagination. Il est même possible que l’angoisse l’immobilise au point de lui faire broyer du noir. Elle a beaucoup de mal à cerner la situation et à savoir sur quelle aptitude elle peut compter.

Le Faucon lui conseille d’être très attentive et de déceler les moindres signes, le moindre détail, car il est fort probable qu’une occasion en or se présente à elle mais qu’elle n’arrive pas à la reconnaître.

Il est également possible que ses émotions l’empêchent d’avoir une attitude détachée pour observer et prendre les bonnes décisions. Le Faucon lui demande de prendre de la distance afin de comprendre clairement la situation et le réel sens qu’elle souhaite mettre dans sa vie.

 

2. Deuxième carte – La qualité sur laquelle Sylvie peut s’appuyer pour le professionnel – L’Écureuil (Approvisionnement)

Les cartes médecines de Jamie Sams et David CarsonL’Écureuil est prudent, il prévoit pour l’hiver. D’autre part, sa vivacité déconcerte nombreux chasseurs qui ne parviennent pas à suivre son rythme effréné quand il fait le tour des arbres à très grande vitesse. L’Écureuil sait approvisionner pour une période ultérieure, quand les ressources seront épuisées. Ainsi La médecine de l’Écureuil conseille à Sylvie de ne pas tout dépenser : elle doit économiser son énergie, ses jugements et ses opinions. Elle lui demande aussi de s’alléger de ce qui lui pèse : les inquiétudes, les pressions, les angoisses, les objets et les ressentiments dont elle n’a plus besoin. Il serait judicieux de se préparer au changement tout en mettant en sécurité ce qui lui semble important.

D’un point de vue matériel, la médecine de l’Écureuil lui propose d’utiliser sa capacité à économiser et à se débarrasser de ce qui ne lui est plus d’aucune utilité. D’un point de vue professionnel, elle lui suggère de faire le tri dans ses compétences, et de garder ce qui lui semble le plus important à ses yeux.

 

3. Troisième carte – La qualité sur laquelle Sylvie peut s’appuyer pour sa vie personnelle – Le Jaguar (Intégrité – droiture)

Les cartes médecines de Jamie Sams et David CarsonLe Jaguar punit les actes répréhensibles et défend l’intégrité et la droiture. La médecine du jaguar permet à Sylvie de ne pas se comporter d’une manière égoïste ou autoritaire, et d’agir avec une intégrité inébranlable dans sa vie personnelle. Elle doit se servir de la médecine du Jaguar pour continuer à être une personne honnête et digne qui sait faire preuve de compassion et de générosité.

Quelles belles qualités. Sylvie, continuez à être juste, honnête et intègre dans votre vie personnelle, voilà ce que vous conseille la médecine du Jaguar.

 

4. Quatrième carte – Le conseil pour sa vie professionnelle – La Perdrix (Spirale sacrée)

Les cartes médecines de Jamie Sams et David CarsonPlusieurs tribus Indiennes dansent la danse des Perdrix pour rendre hommage à ces oiseaux. Cette danse giratoire se réalise comme une spirale. La spirale sacrée est un fort symbole du pouvoir personnel, de naissance et de renaissance. C’est – entre autres – pour cette raison, que les Indiens se peignaient des spirales sur le corps. La Perdrix demande de regarder en son centre pour y puiser les énergies nécessaires. Elle conseille à Sylvie de se poser, de profiter d’un temps de calme pour se recentrer et pour observer son environnement et les énergies qui s’y déploient. La médecine de la Perdrix a pour but d’harmoniser son univers intérieur avec son univers extérieur. Sylvie devrait observer dans quel cycle elle se trouve et s’harmoniser à celui-ci. Danser et se laisser emporter par les rythmes de l’univers.

Si Sylvie a la sensation de dépenser beaucoup d’énergie pour finalement avoir l’impression de brasser du vent (peut-être se disperse t-elle ou pense t-elle que ses efforts sont vains), elle devrait sortir  son nez du problème et clarifier ses objectifs en prenant en compte les énergies extérieures. Ainsi elle parviendra à se concentrer sur ses buts tout en profitant des courants extérieurs. Peut-être est-il nécessaire de faire le point et des ajustements entre ses compétences, ce qu’elle aime faire et l’offre et la demande professionnelle.

 

5. Cinquième carte – Le conseil pour sa vie personnelle – L’Original (Estime de Soi)

Les cartes médecines de Jamie Sams et David CarsonL’Original est le plus gros animal parmi les cervidés. Pour partager sa virilité, il meugle très fort. Son cri puissant manifeste l’estime de soi tout en partageant ce qu’il ressent aux femelles et autres mâles. Son projet : s’accoupler. Et c’est avec une grande joie qu’il partage ses meuglements à son entourage.

La médecine de l’Original suggère à Sylvie de partager sa joie et son enthousiasme dans son projet. La joie amène la joie, et elle s’attrape. Partager sa bonne humeur et également sa sagesse. Elle devrait encourager les autres et les prévenir également des risques. Trouver les mots justes au bon moment et guider ses proches. Quand elle aura accompli quelque chose d’important à ses yeux (un projet, un éclaircissement, une solution trouvée…) elle devrait être fière d’elle et partager son enthousiasme, et être reconnaissante envers les personnes qui l’ont aidées. L’Original lui propose également d’écrire ses réussites, ses progrès, sa fierté et sa reconnaissance. Partager ses trouvailles avec les autres ! Leurs montrer que chacun – à sa manière –  instruit les autres.

La médecine de l’Original lui conseille de communiquer et de partager ses avancées, ses trouvailles, ses découvertes, ses joies, ses connaissances, ses réussites et sa reconnaissance avec ses proches au fur à mesure de son aventure. Les énergies positives sont contagieuses 😉

 

6. Sixième carte – Le conseil global pour son changement de vie – L’Alligator (Intégration)

Les cartes médecines de Jamie Sams et David CarsonL’Alligator plonge sous l’eau en s’enroulant autour de sa proie. Ensuite il l’entrepose sous un tronc d’arbre jusqu’à ce qu’elle soit tendre. L’Alligator nous enseigne qu’il faut savoir encaisser les coups de la vie et être patient et persévérant. La souplesse face aux événements permet de rire des difficultés et de ne pas se laisser emporter par la colère ou le ressentiment. Sylvie devra analyser soigneusement les situations avant de porter de jugements de valeurs et des opinions sur les circonstances. La médecine de l’Alligator lui demande également de ne pas aller trop vite en critique et de reconnaître aussi ses progrès. Si elle se critique trop, elle ne saura pas apprécier la joie d’une réussite personnelle. L’Alligator lui conseille d’avoir l’esprit ouvert et de rester flexible et souple quelles que soient les circonstances. Sylvie devra toujours se demander s’il ne vous manque pas une pièce du puzzle pour comprendre une situation ou un contexte. Elle ne devra pas être fermée, inflexible et ténébreuse : mais savoir garder son humour. Cette manière d’aborder les événements lui permettra d’évaluer réellement les risques, les pièges et de s’ouvrir aux opportunités.

 

 

Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

2 thoughts on “Etude de cas – Changement de vie.”

  1. J’étais passée à côté de tes études de cas… extrêmement utile pour les personnes novices! A partir de cas concrets on apprend mieux à interpréter les cartes et les associer entre elles.

    1. Bonjour Elodie,
      Oui je devrais en intégrer beaucoup plus (c’est prévu), il me faut juste un peu plus de temps dans une journée 😉
      Bonne semaine à vous.
      Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez