Etude de cas – Comment être moins anxieuse ?

Cela fait un bon moment que j’avais envie de créer un blog sur le mieux-être… Voilà plusieurs semaines que je m’investis à fond dans cette tâche. L’aventure naissante me paraît merveilleuse et je déborde d’énergie pour aller jusqu’au bout du voyage… Mais voilà, le Jour J approchant à grand pas, le doute m’assaille… Est-ce que le contenu va intéresser ? Vais-je réussir à aider, à ma manière, certaines personnes ? Quelles erreurs vais-je commettre ?  Attention aux fautes d’orthographes ! (et oui c’est important aussi)… Bref, je suis tellement perfectionniste et j’ai tellement envie de bien faire que j’en deviens vraiment anxieuse ! Alors voilà, j’ai décidé de m’aider de la sagesse animale !

J’ai choisi d’utiliser Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson pour me donner un petit coup de pouce.
Pour ma problématique j’ai créé un tirage à 3 cartes qui se structure comme ceci :
1. Première carte (à gauche) représente la cause principale de mon anxiété.
2. Deuxième carte (au centre) représente la qualité sur laquelle je peux m’appuyer.
3. Troisième carte (à gauche) me donne un conseil pour la suite des événements.

Tirage-3-cartes

En retournant les cartes que j’ai pigées, je fus… surprise. Moi qui pensais piger le lynx, la panthère noire ou le faucon, me voilà avec le dindon, le sanglier et la mouffette, celle qui pète. Mon ego de femme en prend un coup ! 😉
Donc, c’est sur cette impression que je commence à analyser mon tirage. Si ce sont les animaux dont j’ai besoin pour ma situation, alors j’assume et j’accepte leur aide avec plaisir !

 

Première carte – La cause principale de mon anxiété – Le Dindon (don et Dépouillement)

Les cartes médecines - découvrir son animal totem de Jamie Sams et David CarsonDans bien des tribus autochtones, le Dindon était considéré comme l’Aigle du don. Le dindon était facile à capturer et, de ce fait, on le servait en repas. Parce que le Dindon leur permettait de se nourrir, plusieurs tribus reconnaissaient sa capacité à se sacrifier pour qu’ils puissent vivre. À cette époque, on reconnaissait la valeur du sacrifice chez soi et chez les autres. On était capable de se dépouiller pour donner aux plus démunis.
La force du Dindon est cette capacité à (se) donner pour le bien commun, à partager (voir se sacrifier) pour aider les autres. Dans ma situation, il est vrai que ce qui m’inquiète le plus est de ne pas réussir (ou de mal réussir) à aider les autres et c’est ce qui me rend vraiment anxieuse. J’ai besoin de me sentir utile. Euh… en fait c’est sympa le Dindon ! 😉

 

Deuxième carte – La qualité sur laquelle je peux m’appuyer – Le Sanglier (la confrontation)

Les cartes médecines - découvrir son animal totem de Jamie Sams et David CarsonChez ces tribus, si un guerrier était surpris à mentir, il devait subir une punition pour cette offense ou être banni. L’épreuve qui lui permettait de rétablir son honneur consistait à affronter un sanglier armé d’un simple couteau. Soit il y parvenait, soit il mourrait. Pour réussir cette épreuve, le guerrier devait d’abord se confronter à la bête menteuse à l’intérieur de lui avant de se confronter au sanglier.
Le sanglier me suggère de m’appuyer sur ma nature guerrière pour me confronter à mes faiblesses et mes peurs et, ainsi, les transformer en force afin de relever les défis de la vie. Je dois foncer et canaliser mes énergies et mes peurs vers l’action par ma combativité.

 

Troisième carte – Le conseil – La Mouffette (la réputation)

Les cartes médecines - découvrir son animal totem de Jamie Sams et David CarsonLa moufette a l’art de mettre à distance les sujets qui pourraient l’ennuyer ou la nuire par un jet nauséabond. Elle n’est pas agressive, elle n’intimide pas, ne montre pas les crocs mais semble nous dire « attention à toi si tu m’embêtes ! » puis, elle agit simplement dès qu’elle se sent en danger. D’autre part, l’odeur de la Mouffette attire ses semblables et sait tenir les autres à distance.
La Mouffette me parle de réputation, de respect des autres et de respect de soi. Elle me conseille d’utiliser à bon escient mes énergies car de leurs utilisations dépendent le respect ou la défaveur. Aussi la dignité est la meilleure des protections. La Mouffette m’enseigne que si mes paroles s’appuient sur mes actions, si je me respecte et respecte les autres, ma réputation jouira de la force de mes convictions. Si j’agis sans agressivité, sans menace et en gardant l’estime de moi, sans affirmation de l’ego, alors on me respectera. Tout comme la Mouffette, c’est tout naturellement que j’attirerais les personnes qui partagent les mêmes valeurs. Merci la Moufette pour ce beau conseil !

 

La synthèse

Il est vrai que d’entretenir un blog demande de l’investissement et du temps. On se pose toujours la question de l’intérêt que l’on pourra susciter. Pour un blog traitant du sujet du mieux-être, une de mes principales préoccupations est de me demander si je pourrais contribuer à plus de sérénité chez mes lecteurs en partageant mes expériences.
Le Sanglier, me conseille de m’appuyer sur ma nature guerrière pour combattre mes craintes et mes doutes. De me confronter à mes faiblesses et d’agir pour les transmuter en force. Préparez vos armes dicos de grammaire et de conjugaison, je pars à l’attaque ! 😉 Se lancer, donner, partager, y mettre le meilleur de soi et adviendra ce qui doit advenir.
La Mouffette, me conseille sur le long terme. Elle me parle de réputation. C’est vrai que cela est une autre de mes préoccupations. On ne peut pas s’exposer sans prendre de risque, c’est évident. Elle me conseille d’agir avec respect, douceur et toujours avec le cœur. Si je suis confrontée à un désaccord (ce qui arrivera certainement), je dois mettre aux oubliettes mon ego et ne jamais oublier l’estime des autres et de moi-même. Je penserai à toi petite Mouffette : je mettrai au placard le pic à glace et tournerai 250 fois ma langue dans ma bouche ! Et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde, hein ?  😉

Merci mes amis les bêtes pour ces précieux conseils !

 

Les cartes médecines - découvrir son animal totem de Jamie Sams et David Carson

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

2 commentaires sur “Etude de cas – Comment être moins anxieuse ?”

  1. Coucou ma belle !

    J’aime beaucoup tes études de cas, je les trouve vraiment intéressantes et constructives.
    Cela me donne envie de me mettre à ce genre de tirage conseil/guidance, je suis très portée divination et j’ai vraiment apprécier de pouvoir apprendre grâce à votre travail.

    J’espère pouvoir voir d’autres cas pratiques comme ceux présentés ^^

    Je vous embrasse et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez
Close