Bien-être

Les chakras pour les nuls

La première fois que j’ai entendu parler des Chakras, c’était il y a plusieurs années (au moins 20 ans, je crois), lorsque Richard Gere avait quitté un plateau télé français sous prétexte que les questions du journaliste déséquilibraient ses chakras ! Et puis la deuxième fois, c’est ce gars, rencontré lors d’un mariage d’une amie, qui voulait absolument « m’ouvrir les chakras »… Bref, en d’autre terme, je n’avais, à priori, aucune attirance pour ce concept étrange… même si j’aime beaucoup Richard Gere, mais là je m’égards… 😉

Puis, une période où j’étais particulièrement anxieuse face à des soucis matériels, belle-maman – une femme sensible et pourtant pragmatique – m’indique que lorsqu’elle est dans un état similaire, elle se rend vite compte que son Chakra racine s’est « refermé ». Et que pour y remédier elle fait des séances de méditations pour « ouvrir ses chakras ». Perplexe mais curieuse, je finis par m’intéresser à ces fameux Chakras qui me semblaient si mystérieux. C’est ainsi que j’ai débuté mon apprentissage et ma pratique des Chakras en vagabondant sur la toile et en faisant l’acquisition du livre « Comprendre, harmoniser et guérir vos chakras » de Karine Malenfant, dont vous trouverez une présentation ici.

Les chakras qu’est ce que c’est ?

Le mot « chakra » signifie « roue lumineuse », « roue », « disque » en sanskrit (le sanskrit est une langue autrefois parlée dans le sous-continent indien).
Issu d’une conception du Kundalini yoga, les Chakras désignent des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d’énergie» localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait 7 Chakras principaux et des milliers de Chakras secondaires. Ce point de vue se base sur l’idée qu’il existe une énergie primordiale – force de vie appelé Kundalini – en chaque être humain qui évoluerait le long de l’épine dorsale (son canal principal) depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.
Les 7 Chakras principaux se présentent sous la forme de roues énergétiques en perpétuel mouvement avec des caractéristiques propres et singulières (couleur, fréquence vibratoire). Ce sont des points précis du corps qui se situent le long de la colonne vertébrale en commençant par le premier Chakra, le chakra racine, et en se terminant par le Chakra couronne. Ce sont des « centres d’énergie » qui permettent des échanges énergétiques entre le corps physique et le corps subtil. Les vibrations que nous émettons selon nos émotions influent énormément sur la circulation d’énergie qui traverse notre corps et notre esprit. La tristesse, le stress, le mal être génèrent des vibrations très différentes de celles que nous ressentons quand nous sommes bien dans nos pompes, calme et heureux. Les chakras mémorisent ces énergies et ces émotions et leur fréquence vibratoire s’en trouve modifiée. C’est ainsi qu’un Chakra peut être affecté, bloqué et « se refermer ». Les Chakras étant reliés les uns aux autres, si un chakra est défaillant, il semble influer sur les autres et impacter sur le niveau d’énergie de la personne. Si cet état dure trop longtemps, la personne peut être désorientée et mettre sa santé en danger. En revanche, des Chakras équilibrés seraient gage d’une bonne santé émotionnelle, mentale, physique et spirituelle.

Les 7 chakras principaux

Les traditions indiennes, chinoises, japonaises évoquent les Chakras, aussi il existe des nuances et des différences concernant leurs qualités et attributs respectifs selon ces cultures. Je me permets donc de les synthétiser ainsi :

chakras

 

1. le chakra racine ou Muladhara

Il est situé à la base de la colonne vertébrale.
Sa couleur est le rouge
Ses attributs : C’est l’énergie de la Terre. L’enracinement, le monde matériel, la santé et la vitalité physique, les instincts, la sécurité, la stabilité, les fondations.
Il est relié aux glandes surrénales, aux os et au bas du corps (organes génitaux, jambes, pieds, vessie, anus)
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on se sent en forme, on est capable d’organisation, on a confiance en soi et en la vie, on a de bon lien avec la famille et ses racines, on se sent ancré dans la réalité, solide, stable et en bonne santé. On se sent en sécurité.
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : Des maux liés aux organes concernés. On a un sentiment d’insécurité, on est méfiant, trop attaché aux biens matériels, on peut avoir des troubles du comportement (alimentaires, phobiques), on peut être instable et avoir des dépendances, se sentir mal en famille, être trop attaché au passé, avoir peur du changement.

 

2. le chakra sacré ou Svadhisthana

Il est situé entre le pubis et le nombril (5 à 10 cm en dessous du nombril)
Sa couleur est l’orange
Ses attributs : C’est l’énergie de l’Eau. Les émotions, l’inspiration et la créativité, la sensualité, le désir et le plaisir, la sexualité.
Il est relié aux organes génitaux, aux poumons, aux reins, aux ovaires, aux testicules, à la vessie, aux défenses immunitaires.
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on est réceptif, sensible, capable d’exprimer ses désirs, ses émotions, ses sentiments et d’agir. On est gentille, doux, agréable, on ressent de la joie et du plaisir à faire les choses, on est capable de stabilité affective et on a une vision positive de la vie, on est créatif.
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : La vie sociale est difficile voir inexistante, on ressent de la jalousie et de la culpabilité, on en fait trop pour être aimé, on n’est jamais satisfait de sa vie, on refoule ses émotions ou on a des difficultés à les exprimer, on devient dépendant affectivement des autres, la sexualité est mal vécue, on peut être rigide et avoir peur de réaliser ses désirs, on déprime.

 

3. le chakra du plexus solaire ou Manipura

Il est situé sur l’abdomen, entre le nombril et le sternum.
Sa couleur est le jaune.
Ses attributs : C’est l’énergie du Feu. L’accomplissement, le pouvoir personnel, la confiance en soi, la liberté de choix, la personnalité, la force de caractère, l’ego.
Il est relié à l’estomac, au pancréas, au foie, au diaphragme et à la rate.
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on a confiance en soi, on a de la volonté et on agit avec assurance, on a de bonne capacité analytique, on peut faire preuve d’une autorité saine, on prend ses responsabilités, on a une bonne estime de soi, on a des objectifs, on est fiable et sérieux, on a des bonnes capacités intellectuelles.
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : manque de confiance en soi, on est passif, on a peur des responsabilités, on refoule ses émotions, on est indécis, on a sans cesse besoin de l’approbation des autres, on a un ego surdimensionné, on agit avec une autorité étouffante, on a besoin de tout contrôler, on est hyperactif…

 

4. le chakra du cœur ou Anahata

Il est situé au niveau du cœur (sous le sternum)
Sa couleur sont le vert.
Ses attributs : C’est l’énergie de l’Air. L’amour, la générosité, la compassion, les relations.
Il est relié au cœur, à la cage thoracique, aux poumons, aux thymus, à la circulation veineuse, aux bras, aux poignets et aux mains.
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on est capable de générosité, de compassion, de compréhension et de pardon, on éprouve du bien-être et de la sérénité, on est capable d’aimer et accepte de l’être, on sait exprimer son amour, on a le sens des relations durables, on est tolérant.
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : on a du mal à recevoir de l’amour, on peut être associable, avoir des ressentiments, de la rancœur, ressentir de l’amertume, on a du mal à pardonner, les émotions peuvent être exacerbées, on peut ressentir de la sensiblerie et être très timide, se sentir continuellement victime…

 

5. le chakra de la gorge ou Vishuddha

Il est situé au niveau du cou, de la gorge
Sa couleur est le bleu.
Ses attributs : C’est l’énergie du Son. La communication, la voix intérieure, l’expression orale, l’expression de soi, la capacité à dire ce que l’on pense.
Il est relié au cou, la gorge, la mâchoire, la thyroïde, les cordes vocales, les oreilles, le nez, la bouche.
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on est capable de s’exprimer clairement, on a des facilités de communication, on est capable d’écouter et de s’écouter, on exprime facilement son opinion, on sait défendre son avis.
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : on a peur de s’exprimer, surtout en public, on a du mal à communiquer, on peut mentir et se mentir à soi-même, on peut faire du bavardage inutile par peur du silence, être habitué à l’autodépréciation, on a peur d’être jugé, on peut manquer de sincérité.

 

6. le chakra du troisième œil ou Ajna

Il est situé entre les sourcils.
Sa couleur est l’indigo.
Ses attributs : C’est l’énergie de la Lumière. L’imagination, la visualisation, la perspicacité, la clairvoyance, les capacités parapsychologiques.
Il est relié aux yeux, au système nerveux, à l’hypophyse, au cerveau, au mental, au nez, aux oreilles.
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on a une bonne capacité de mémorisation et de concentration, on est très intuitif, on est capable d’introspection, l’imagination est fertile, on est libre de penser, on est compréhensif et empathique, on appréhende facilement les concepts et les abstractions, on est capable de foi, on est en mesure de ne pas porter de jugement, on est capable de gratitude.
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : on rejette toute forme d’intuition, on a une vision très rationnelle et scientifique du monde, on peut avoir des préjugés et juger facilement, on manque d’imagination, l’ego peut-être surdimensionné, avoir une certaine rigidité intellectuelle, on a du mal à se concentrer, on est peut être habitué aux pensées négatives et aux images destructrices…

 

7. le chakra couronne ou Sahasrara

Il est situé au sommet du crâne.
Ses couleurs sont le violet, le blanc et l’or.
Ses attributs : C’est l’énergie de la Pensée. L’intelligence, la conscience universelle, l’Absolu, la quête intérieure, la spiritualité, la connexion au Divin.
Il est relié à la tête, à l’esprit, au système nerveux central, à l’épiphyse, au néocortex.
Caractéristiques quand ce chakra est équilibré : on a ressent un bonheur suprême, on a conscience d’une unité dans l’univers (tout est un), on est capable de vivre le moment présent, on est capable de sagesse, on a une bonne connaissance de soi, on a un sens profond de la spiritualité, on est en mesure de reconnaître sa propre divinité, on trouve les solutions en soi, on donne du sens à la vie…
Caractéristiques quand ce chakra est déséquilibré : on peut avoir des troubles mentaux et nerveux, on a peur de la mort, on a du mal à donner un sens à la vie, on peut être étroit d’esprit et égoïste, on peut souffrir de solitude, on peut souffrir d’un grave état de dépression…

 

Les Chakras sont reliés les uns aux autres, aussi si un Chakra est malade cela peut engendrer des déséquilibres sur d’autres Chakras. La santé d’un Chakra se trouve modifié et affecté par nos comportements, nos choix, nos pensées et ce que nous vivons.
Pour soigner un Chakra, on peut exercer des activités liées à ce chakra (par exemple, pour le chakra racine on pourra faire du sport). Il est également conseillé d’utiliser la couleur du chakra concerné dans l’alimentation, la décoration, les vêtements. On peut utiliser les cristaux, les huiles essentielles et des méditations guidées. Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir ses chakras néanmoins il est conseillé de consulter un thérapeute ou d’effectuer des stages pour apprendre l’art de l’harmonisation des chakras.
Même si culturellement je n’étais pas habituée à ce genre de théorie, il faut admettre qu’après avoir suivi un programme de plusieurs semaines pour harmoniser mes chakras, j’ai ressenti une réelle transformation intérieure : plus de sérénité, plus d’optimisme, plus d’énergie, un état d’esprit plus combatif et j’étais vraiment mieux dans mes pompes autant physiquement que psychologiquement. Ce fut une réelle remise en forme. Je ne sais pas si ces « points d’énergies » existent réellement, ou si les bienfaits ressentis découlent d’exercices permettant de se focaliser sur son propre bien-être.. Néanmoins, il suffit d’être angoissé pour se rendre compte qu’il existe bien des énergies internes qui sont capables de nous tordre les boyaux. Alors, je vous laisse tester ! 🙂

Des cartes pour travailler avec les Chakras :
L’Oracle des Chakras de Caryn Sangster
Les cartes des 7 chakras : Méditations, visualisations et exercices pour trouver énergie et équilibre de Swami Saradananda
Chakras : Cartes oracle de sagesse : un guide spirituel de transformation intérieure de Tori Hartman
Livres sur les Chakras :
Comprendre, harmoniser et guérir vos chakras – Livre + CD de Karine Malenfant
Les chakras pour débutants – Un guide pour équilibrer les énergies de David Pond

Les chakras pour les nuls

Les chakras pour les nuls. Les chakras pour les nuls – Comprendre les chakras. La première fois que j’ai entendu parler des Chakras, c’était il y a plusieurs années..

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

6 thoughts on “Les chakras pour les nuls”

  1. Bonjour ?
    Je viens de découvrir votre superbe site. N’enchaîne la lecture de vos article.
    Celui ci est très intéressant ça faisait longtemps que j’en entendais parler sans savoir de quoi il s’agissait réellement.
    Il semblerait que mon chakra racine soit fermé. Du moins je pense cela en lisant votre article. Je suis atteinte d’une grande fatigue de jour comme de nuit. Impression que mon sommeil n’est jamais réparateur. Se peut il que ça vienne de la ? Je mange équilibré, j’ai un rythme de sommeil précis (heure de couché et heure de levée..) . Cela me pose réellement problème et me rend malheureuse car je ne me sens pas de travailler dans ces conditions me sentant « à l’ouest » ou ailleurs…

  2. Merci pour ces explications claires. Juste une question 😕 Pourquoi omettre les chakras des oreilles? Je les considère aussi importants puisqu’ils nous permettent d’entendre ? notre petite voix intérieure, notre Être Supérieur, nos Anges, Dieu, etc… Ils sont juste au-dessus de nos oreilles, dans un angle d’environ 30° et sont de couleur rouge violacé. Il serait très intéressant qu’on puisse les retrouver, dans un avenir très rapproché, dans les descriptions et informations sur les principaux chakras car en vérité, ils sont huit.
    Namasté ? ?

    Yzabeille B.

  3. Bonjour,:-)

    Merci pour cet article condensé et clair qui donne déjà une bonne idée de ce que sont les chakras! Je cherchais un article du genre pour faire un lien depuis mon site. J’ai écrit un article avec une proposition pour « débloquer les chakras »avec des couleurs et des transmissions de langage du lumière . Mais j’avais pas envie d’entrer dans les détails de ce que sont les chakras et ce qu’on peut expérimenter lorsqu’ils sont « fermés ».
    Je me permets donc de créer un lien vers votre savoir 🙂

    1. Bonsoir Ophélie,
      Merci pour votre intérêt 🙂
      Oui, vous pouvez partager tant que la source et l’auteur sont cités, ou faire un lien direct vers l’article.
      Merci et bonne soirée.
      Eve

  4. Alors pour Infos !

    Si un Seul de vos chackras devaient être « Fermé » …. Et Bien Vous seriez  » Mort »!…C’est aussi simple que ça …..:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3.8K
Enregistrer20
+1
Tweetez
Partagez3