Review de l’Oracle des Forains

L’Oracle des Forains est un jeu pour réaliser des prédictions (voyance). Il a été créé par Le Mage Altiz et illustré par Yohann Turi. Il est édité depuis 2015 aux Editions EXERGUE. C’est un Oracle qui rend hommage au monde du voyage est composé de cartes représentant l’univers et le langage des forains, circassiens et gens du voyage. Découvrons ce très beau jeu de très belle qualité.

 

Le Mage Altiz a toujours vécu dans les fêtes foraines. Il est un Messager des tarots auprès du public des fêtes foraines depuis l’âge de 25 ans, Le Mage Altiz est considéré comme le dernier « diseur de bonne aventure » des forains de France. Il consulte près du cimetière parisien du Père Lachaise, dans la tradition des gens du voyage dont il est issu.

Yohann Turi est diplômé de l’école supérieure des Arts Saint-Luc de Liège. Dans ses créations, il utilise différents médiums et exploite différentes techniques comme le peinture et le graphisme. Spécialisé en littérature jeunesse et passionné d’ésotérisme et de fantastique, il est l’auteur du livre « Coloriez pour méditer : 25 animaux à colorier pour nous guider à la méditation« , et co-auteur de « Oniris Yb et l’Arbre sacré« .

 

Description de l’éditeur

La création des fêtes foraines en France a permis aux bohémiens, tziganes, manouches, aux gens du voyage de toutes origines, de pratiquer leur savoir divinatoire tout en conservant un mode de vie nomade. C’est à eux, aux forains et aux circassiens que le mage Altiz rend hommage à travers cet oracle.
Ce coffret de 54 cartes, dont chacune des dénominations provient du monde du voyage et des forains, pourra vous éclairer, vous guider, répondre à vos interrogations, et vous faire découvrir vos périodes de chance et de malchance dans différents domaines.

 

Le coffret

Le Coffret est en carton rigide, en couleur et mate. Il est solide et mesure 15.4 x 10.3 x 4.6 cm. Il comprend un livret de 125 pages au format du boitier (couverture et contenu en couleur) et un jeu de 54 cartes.

 

Les cartes

Les cartes sont grandes et épaisses. Elles mesurent 13.6 x 8 cm . Elles se prennent bien en main pour les brasser. Elles glissent correctement les unes aux autres. Elles sont plastifiées, et ont les tranches dorées. Le jeu se structure en 2 grandes parties : les cartes Majeures (30 cartes) et les cartes Mineures (24 cartes). Les cartes majeures représentent des thèmes et idées inspirés du monde du voyage. Les cartes mineures, elles, sont divisées en 4 groupes de 6 cartes chacun : Les Pommes d’Amour pour les domaines de l’amitié, l’amour et la famille, Les Niglos pour ce qui est matériel (travail, projets, argent etc.), Les Serpettes pour tout ce qui est de l’ordre de la pensée (études, réflexion, démarches diverses) et Les Trapèzes pour le mouvement et l’action. On y voit quelques similitudes avec les mineurs du Tarot : Les Pommes d’Amour pour les Coupes, Les Niglos pour les Deniers, Les Serpettes pour Les Epées et Les Trapèzes pour Les Bâtons.

Les cartes majeures et mineures sont facilement identifiables de par leur aspect visuel : les majeurs ont un contour doré avec le nom de la carte en relief de couleur blanche. Les mineures ont un contour blanc avec le nom de la carte en emboss de couleur dorée. Toutes les cartes sont numérotées. Les cartes majeures sont illustrées par des thèmes du monde du voyage et des Forains. Aussi on trouvera « Le Chapiteau », « La Caravane », « La Roue de Loterie », « La Roulotte », « Le Cirque » etc. Les cartes mineures sont illustrées d’une répétition de leur symbole. Les Pommes d’Amour ayant pour symbole des pommes d’amour, les Niglos sont représentés par des hérissons, les Serpettes par des Serpettes et les Trapèzes par des trapèzes. Le dos des cartes est de couleur claire est reprend l’illustration de la carte 1.La Grande Roue du Monde. Ce dos est reconnaissable en position inversée, malheureusement l’utilisation des cartes inversées est nécessaire pour les cartes mineures.

Le livret

Le livret propose un mot de l’auteur de 3 pages, quelques conseils sur l’utilisation de l’Oracle (3 pages), puis 60 pages sont dédiées à l’interprétation des 30 cartes majeurs et 22 pages pour la signification des 24 cartes mineures. La signification de chaque carte est claire mais très succinct (quelques lignes seulement). Puis l’auteur nous propose 24 pages pour les méthodes de tirage. Voici les 5 méthodes proposées avec un exemple concret d’interprétation :

  1. Le Jeu de la question (5 cartes – utilisation des cartes majeures) pour répondre à une question de manière positive ou négative en donnant des précisions sur la problématique.
  2. Le Jeu du choix (8 cartes + une carte liée au sujet abordé – utilisation de toutes les cartes) pour s’aider dans un choix entre 2 possibilités
  3. Le Jeu de la semaine (14 cartes – utilisation de toutes les cartes) pour connaître la tendance quotidienne de la semaine à venir.
  4. Le Jeu de l’évolution (9 cartes + une carte liée au sujet abordé – utilisation de toutes les cartes) pour découvrir l’évolution d’une situation sur les 9 mois à venir.
  5. Le Jeu des 12 mois (24 cartes – utilisation de toutes les cartes) pour connaître la tendance, dans tous les domaines, pour l’année à venir.

 

En un coup d’œil

  • Prédictif Oui
  • Développement personnel Non
  • Coffret Rigide / Mate / 15.4 x 10.3 x 4.6 cm
  • Cartes 54 cartes / Plastifiées et dorées sur tranches / 13.6 x 8 cm
  • Livre Livret de 125 pages en couleur
  • Cartes inversées Le dos des cartes ne le permet pas, alors que l’utilisation nécessite les cartes inversées.
  • Prise en main Moyen
  • Thème principal Les Forains

Ce que j’en pense

Ce jeu a une qualité de finition que l’on retrouve rarement dans ce genre de coffret : les cartes sont grandes, les tranches sont dorées et l’utilisation de dorures sur les contours et la police de caractère lui donnent un côté précieux sans pour autant tomber dans le kitch. Le thème, loin d’être rare, est pourtant traité d’une manière très originale et les différentes cartes dégagent un doux parfum sucré de notre enfance. La structure du jeu est inspiré du tarot mais avec une touche très personnelle, elle est bien conçue et surtout facilement identifiable lors de son utilisation. Plusieurs méthodes de tirage sont proposées avec des exemples concrets. Néanmoins, quelques petits défauts pourront rendre difficile utilisation de cet Oracle pour les débutants : les significations et interprétations de cartes sont sommaires et surtout, il est difficile d’identifier les cartes positives aux cartes négatives alors que le tirage « Le Jeu de la question », qui se veut être le plus simple, demande que l’on interprète la réponse selon les cartes positives et négatives… D’autre part, il est dommage de ne pas avoir illustré le dos des cartes avec un élément graphique qui ne soit pas reconnaissable selon le sens de la carte. Un jeu, magnifique, avec lequel on peut avoir un feeling assez rapidement à condition d’y projeter ses propres interprétations et de le pratiquer régulièrement.

TROUVER CE JEU

Dans d’autres pays / langues
AMAZON CANADA (French deck)
AMAZON UK (French deck)

[review]

La Bibliothèque des Tarots et Oracles

Bibliothèque des oracles et tarots divinatoires - Oracles et Tarots divinatoires - Présentation et review - Graine d'Eden

Trouvez les jeux qui vous conviennent avec la Bibliothèque des Oracles et des Tarots divinatoires !

Faites une recherche selon vos objectifs, vos thèmes préférés et votre niveau. Découvrez précisément ce que contient un coffret. Explorez et comparez les cartes de vos oracles et tarots préférés.

Review de l’Oracle des Forains

Review de l’Oracle des Forains – Review et présentation de Review de l’Oracle des Forains du Mage Altiz. Graine d’Eden, tarots et oracles divinatoires

Contenu similaire

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serrez intéressé par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

128 Partages
Partagez35
Enregistrer93
+1
Tweetez
Partagez
Close