Se concentrer sur ses intentions pour réussir ses projets

Je n’ai pas les moyens. Roméo ne m’aime pas suffisamment. Je n’ai pas beaucoup d’amis. Je ne vais pas y arriver. Je n’ai pas les compétences. Je ne suis pas assez intelligent, pas assez audacieux, pas assez courageux, pas assez…. Pas assez… Bhou…. Parfois, on a cette fâcheuse tendance à ruminer toutes les « bonnes » raisons pour nous dissuader d’avancer et à se concentrer sur un échec éventuel dans ce que l’on entreprend. On se dit être réaliste et on se déprécie. En réalité, on a surtout peur de l’échec. Du moins de ce que l’on considère être un échec.
Selon Bouddha « Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. C’est fondé sur nos pensées et fait de nos pensées. »
Ainsi, si nous nous concentrons sur ce qui ne va pas dans notre vie, nous ne faisons qu’alimenter nos problèmes, et pire, nous attirons le fruit de nos pensées. A l’inverse, si nous nous focalisons sur ce qui va bien, nous sommes en mesure d’attirer ce que nous projetons de positif.
Cette théorie, nous en avons, pour beaucoup, entendu parler avec le film événement (devrais-je dire sensationnel ?) et le livre « The secret » de Rhonda Byrne. Cette théorie que l’on nomme « Loi de l’Attraction » est également défendue par certains grands penseurs comme les Auteurs-conférenciers Esther et Jerry Hicks, Jack Canfield, Slavica Bogdanov et le Docteur Wayne Dyer.

 

 

Qu’est-ce que la Loi de l’Attraction ?

La Loi de l’Attraction se base sur l’idée selon laquelle tout est énergie et que, selon les Lois de l’Univers, les énergies similaires s’attirent. Selon cette théorie, toutes les pensées et toutes les actions sont énergies et donc attirent des énergies équivalentes. Quelques soient nos croyances, que nous en ayons conscience ou pas, que nous le souhaitions ou non, la Loi de l’Attraction est une Loi de l’Univers qui façonne notre existence.

Selon ses adeptes, il est donc primordial d’en avoir conscience et d’apprendre à l’utiliser pour réaliser la vie dont nous avons toujours rêvée.
Plus concrètement, il y a plusieurs fondamentaux à respecter pour utiliser cette Loi en sa faveur : définir ses désirs, se concentrer sur ce que l’on a avec gratitude afin de se centrer sur des points positifs, se projeter dans l’émotion du désir réalisé, visualiser son projet en balisant sa vie d’éléments qui rappellent nos intentions et nous mettent dans des perspectives constructives, s’alimenter de pensées et d’émotions positives, s’exprimer et penser toujours sans négation et sans idée de manque, savoir lâcher prise et faire confiance en l’univers quand les événements ne passent pas comme prévu et surtout avoir confiance en ce que l’Univers est capable de nous offrir. Et, surtout, croire en la force de l’intention. Tout est possible, rien n’est impossible.

Méthode de coaching et de développement personnel pour concrétiser ses projets, se sortir de l’enfer des échecs à répétition, la Loi de l’Attraction est vite devenue la recette miracle pour transformer sa vie et, pour certains, la potion magique pour devenir beau, riche et célèbre.
Ainsi, si vous avez des problèmes financiers, il suffirait de « demander » à l’univers  plus de prospérité et de s’imaginer dormir sur un sommier en or rempli de billets Picsou pour attirer l’argent… Selon ce qu’on peut lire sur le sujet, je crois que je caricature que très peu le propos. Néanmoins, l’approche est très nuancée d’un auteur à l’autre, heureusement.

 

Et pourtant, il y a bien un miracle….

Je vous vois venir… un miracle ? Je vais devenir riche, beau et célèbre… 😉
Oui, pourtant il y a bien un miracle et ce n’est pas celui auquel vous pensez…

Le vrai miracle réside dans notre propre capacité à nous transformer et à profiter de ce que la vie nous offre… Les méthodes basées sur cette théorie ont l’avantage de nous apprendre à nous centrer sur nos objectifs, à accepter les déceptions, à alimenter notre volonté, à voir la vie du bon côté, à être plus réceptif aux opportunités, à surmonter nos peurs, à accepter l’incertitude, à faire la paix avec soi-même et à réaliser un acte de foi vis-à-vis de la vie. Et ainsi, à nous dépasser.

Avez-vous remarqués comme les personnes optimistes, qui ne semblent jamais douter de leurs capacités à concrétiser un projet, sont souvent celles qui rencontrent les bonnes personnes au bon moment et tombent sur l’occasion en or qui leur permet de booster leurs projets ? C’est vrai, ils leur arrivent des trucs dingues !
Alors, Loi de l’Univers ou positivisme inébranlable qui pousse ces individus à se donner les moyens de réussir allié à une volonté sans faille et à une capacité innée à apprendre de ses erreurs ? Peut-être un peu des deux…

 

Les mystères du cerveau et de la pensée

Les pots de riz

Si vous avez vu le film « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet, vous avez certainement entendu parler de cette expérience. Elle est basée sur la théorie du Professeur japonais Masaru Emoto selon laquelle la pensée, les mots et les émotions influent sur la structure des cristaux d’eau. On peut, en effet, se demander si la pensée n’est pas réellement une énergie capable d’engendrer des conséquences sur le monde physique (on n’est pas si loin de physique quantique et de la théorie des cordes). Même si l’expérience du Professeur Emoto a été controversée par les scientifiques de l’époque (je crois que c’était en 2006), vous pouvez toujours réaliser vous-même cette expérience pour vous en faire votre propre opinion.
Prenez 2 pots en verre identiques que vous lavez soigneusement (couvercle compris). Vous versez la même dose de riz cuit (blanc) dans chacun des pots que vous refermez soigneusement et hermétiquement. Vous les placez tous les deux dans un environnement identique, c’est-à-dire au même endroit avec une lumière et une température similaire et à distance raisonnable.

Sur le premier pot vous collez une étiquette de haine (par exemple : « je te déteste »), sur l’autre pot vous collez une étiquette d’amour du type « je t’aime » que vous écrivez vous-même. Tous les jours, vous parlez à chacun des pots dans un laps de temps identique. Pour le pot de « haine », vous l’injurez, vous lui transmettez vos pires intentions. En revanche, quand vous vous adressez au pot « je t’aime », vous lui manifestez votre amour et vos plus beaux sentiments. Au bout de plusieurs jours ou plusieurs semaines – le temps est très variable selon les expérimentateurs – vous constaterez certainement que le pot qui a été méprisé présente des moisissures bien plus rapidement et/ou plus abondamment que le pot que vous avez aimé.

Il faut réaliser cette expérience en étant vraiment sincère. Donc profitez en pour vous défouler si vous êtes à cran et crachez votre haine et, même si cela semble difficile de faire des déclarations d’amour à un pot de riz, soyez le plus authentique possible quand vous exprimez vos meilleures intentions.

 

Il y a d’autres cas surprenants

Les scientifiques qui avaient délaissé l’étude du pouvoir de l’esprit commencent à s’y intéresser sérieusement.

En 2004, des chercheurs de l’Université du Wisconti ont mené une étude afin de comparer l’activité cérébrale de moines tibétains pratiquant la méditation intensive avec celle de volontaires lambda. En 2010, une expérience similaire est effectuée par des scientifiques de l’Université de Montréal démontrant également des résultats étonnants : une transformation (un épaississement plus précisément) de la partie centrale du cerveau qui régule la sensibilité à la douleur. Aujourd’hui, beaucoup de scientifiques s’intéressent à la capacité de la pensée et des émotions à modifier la plasticité du cerveau.

D’autres chercheurs de l’Ohio ont réalisé une expérience encore plus étonnante. Ils ont demandé à des volontaires de s’immobiliser et de se relaxer pendant 15 minutes par jour, tout en s’imaginant soulever des poids. Un autre groupe de volontaires devait s’astreindre à réellement soulever des poids pendant 15 minutes. Au terme de 3 mois d’expérience, le premier groupe ne se servant que de la pensée avaient acquis une force musculaire supérieure aux volontaires ayant réellement pratiqué cet entrainement !
Je vous vois déjà mesdemoiselles, sautant de joie, déchirant la carte fidélité de votre salle de sport préférée pour vous adonner au sport mental dans votre canapé entre copines ! 😉
Pour en savoir plus sur ces expériences, c’est ici.

 

Alors que faut-il en penser ?

Même si toutes ces expériences ne prouvent en rien – scientifiquement parlant – que la Loi de l’Attraction est une réalité établie, elles méritent néanmoins de nous questionner sur le réel pouvoir de nos pensées au regard de ce que la science est capable d’en appréhender. D’autre part, ce qui n’est pas scientifiquement démontrable ne prouve en rien qu’elle soit fausse ou même qu’elle soit vraie. L’univers ne livre pas ses secrets aussi facilement 😉 Seul l’avenir pourra nous en dire plus.

Je crois que les méthodes de développement personnel fondées sur la Loi de l’Attraction ont au moins les mérites de nous positionner comme acteur du miracle de la transformation de soi, et c’est déjà beaucoup. Maintenant, peut-être que couplées à beaucoup de détermination, d’exigence et d’autodiscipline il est peut-être possible de devenir beau, riche et célèbre 😉

Vous voulez en SAVOIR PLUS sur la Loi de l’Attraction, lisez cet article.

 

 

Contenu similaire

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1.0K Partages
Partagez1.0K
Enregistrer11
+1
Tweetez
Partagez
Close