Du coloriage pour se détendre !

Quand on m’a proposé d’essayer le coloriage pour se détendre, je me suis braquée. Après 5 ans d’études aux Beaux-Arts, j’avais autre chose à faire que du coloriage ! Non mais ! Et oui, j’étais un peu réticente… ça m’a rappelé Roméo qui comptait sur moi pour repeindre l’appart, persuadé que j’étais une spécialiste de la peinture… Euh… comment dire… peinture sur toile et peinture murale ce n’est pas exactement la même chose… ni le même plaisir !
Et puis, je me suis dit, pourquoi pas ! Mettre de la couleur sur un dessin sans réfléchir, sans deadline, sans demande ni attente particulière, sans contrainte, sans un collègue qui trouve que le jaune n’est pas assez jaune ou que le rouge est trop… rouge… en fait ça doit être le pied !
Et c’est ainsi qu’armée de mes crayons de couleurs, j’ai tenté l’expérience.

Le coloriage pour adulte, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous remarqué que des cahiers de coloriage s’étalaient sur les gondoles des grands libraires et dans les grandes surfaces ? Vous les trouvez dans les rayons « Santé-Bien-être » ou « Religion et spiritualité » (quand ce sont des Mandalas ou des supports de méditation) à la FNAC, ou encore dans « Loisirs créatifs » pour d’autres libraires… Le coloriage n’est plus exclusivement réservé aux enfants !

Ce genre de coloriage existent dans le commerce depuis longtemps (je crois au moins 10 ans), ils étaient marketés d’une manière très ludique, avaient pour cible les adultes (Ce ne sont pas des coloriages pour enfant, même si des enfants très doués peuvent les utiliser) et ne manquaient pas d’humour (« Carnet défoulatoire pour les déçus de Sarkozy » ou « Cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau ») mais ne s’orientaient pas vers la santé et le bien-être.
Puis en 2012, les Éditions Hachette testent une approche différente et nomment un cahier 100 coloriages antistress. Comme l’indique son titre, ce cahier avait pour but de nous détendre. Ce fut le succès. Depuis les cahiers de coloriages pour adultes se retrouvent dans les meilleures ventes de certains éditeurs.

On en trouve de toute sorte, sur des sujets très variés (Nature, Culture, Mode, Fleurs et Jardin, Ville, cuisine, Fées, Saisons…) et de tous les formats (poche, coffrets etc.) et  sont, pour la plupart, conçus pour le bien-être, la détente, la relaxation et même spiritualité. Certaines figures emblématiques de la méditation comme Fabrice Midal créent leur cahier de coloriage. Ils ne coûtent pas très chers : entre 5 et 13 euros pour un nombre de coloriage conséquent – parfois jusqu’à 100 coloriages. Ils se présentent sous forme de dessins noir et blanc à colorier (c’est le principe du coloriage).

Certains éditeurs les classent comme technique d’Art-thérapie. Mais en réalité ce n’est pas le cas. L’Art-thérapie se pratique avec un thérapeute, et je ne suis pas certaine que le coloriage soit au programme de ce genre de soins.

 

Alors, est ce que ça fait du bien et pourquoi ?

Et bien je dis « Whaou » !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de votre état de concentration et de zenitude que vous viviez enfant lorsque que vous passiez des heures à colorier ou à dessiner. Et bien cela m’a fait le même effet. Moi, je m’en rappelle très bien car j’avais « un vrai ressort » dans la tête et que c’était une des activités qui parvenait à me calmer.

Cette activité ne demande pas un effort considérable de concentration et pourtant quand on la pratique on est très concentré. Cela semble paradoxal et c’est justement là qu’opère la magie. Vous avez l’impression de faire quelque chose de futile, sans contrainte, sans compétence et sans enjeu. Simplement pour le plaisir. Alors vous vous laissez embarquer par le coloriage et sans vous en rendre compte vous vous trouvez dans un état d’attention sur sa réalisation.  Elle permet de se déconnecter de nos préoccupations et en plus de vivre un petit retour en enfance. 🙂

D’autre part, d’une manière plus inconsciente, le coloriage permet de mettre de la couleur dans notre vie, et il est aussi un moyen de projeter certaines frustrations en créant un univers coloré qui nous ressemble.

En plus, vous pouvez colorier en prenant votre petit déjeuner, continuer le soir avant de vous endormir. Vous n’avez aucune contrainte de temps pour terminer un coloriage… C’est quand vous voulez, comme vous voulez. Je pense qu’elle peut, ponctuellement,  se substituer à votre méditation quotidienne si elle est contrariée par un imprévu.

 

Pour ceux qui ont envie d’essayer avant d’en acheter un, je voulais vous en créer quelques uns et vous les mettre à disposition en téléchargement, mais je viens de voir que plusieurs sites en proposent gratuitement. Voici les liens :

www.coloriages-adultes.com

www.coloring-life.com/fr/coloriages-adultes.php

www.coloriage-adulte.com

www.stci.qc.ca/mandalas.shtml

Contenu similaire

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez
Close