Review du jeu Se Nourrir en Conscience de Ariane Roques

Se nourrir en conscience a été créé par Ariane Roquesillustré par Ileana Fundi et est accompagné de plusieurs recettes de Valérie CupillardIl est édité depuis 2016 aux Editions Le Souffle d’Or. Parution le 27 Mai 2016.

Ariane Roques est naturopathe. Elle anime des ateliers sur le thème : « Se nourrir en conscience ».  Elle co-anime également des stages où elle invite à des voyages olfactifs, initie à des pratiques de respiration et propose des temps de méditation. Sensible à la nature, elle invite à une alimentation plus consciente et plus cohérente. Elle vit à Aix-en-Provence.

Ileana FUNDI est aujourd’hui Designer graphique indépendante. Née à Bucarest en Roumanie, elle est riche de deux nationalités roumaine et grecque et vit en France depuis 2006. Végétarienne, elle a une approche sensible de l’alimentation et de la condition animale. Les animaux sont autant une source d’amour, qu’une cause qu’elle défend avec ardeur.

Valérie Cupillard est créatrice culinaire, consultante et auteure de nombreux ouvrages sur la cuisine bio. Elle est l’auteure de plus de 35 livres mêlant son amour pour la cuisine et l’écriture dont certains sont traduits en plusieurs langues. Ses recettes mettent en valeur les ingrédients issus de l’agriculture biologique avec une prédilection pour l’univers végétal. Parmi ses créations : Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs…Mes assiettes végétariennes équilibrées : Sans gluten et sans lait !Bio, bon, gourmand : Mes recettes pour cuisiner les aliments du bien-êtreSans gluten, naturellement 

Description Éditeur

40 cartes en couleurs pour nourrir son corps et son esprit !
Au menu de ce jeu : des défis pour nourrir son corps, son cœur et son esprit ! C est l’occasion de renouer avec la sagesse de notre corps et de nous intéresser à nos comportements alimentaires. Ariane Roques met dans nos mains toutes les cartes pour « se nourrir en conscience » en jouant avec nos cinq sens et en développant le sixième. Elle nous propose d’écouter notre petite voix intérieure et de partager de la joie autour d’une table.
Une invitation à jouer, manger, pratiquer, ressentir… Chaque carte, illustrée par Ileana Fundi, sera une papillote à ouvrir et à savourer pour vivre ou aimer une nouvelle expérience, méditer ou bouger en conscience. Des cartes à partager avec vos enfants, votre compagnon, vos amis ou vos collègues ou à utiliser seul. Chacun progresse à son rythme dans le jeu, tirant une carte par jour, ou une par semaine…
Des cartes à partager avec vos enfants, votre compagnon, vos amis ou vos collègues ou à utiliser seul.
Chacun progresse à son rythme dans le jeu, tirant une carte par jour, ou une par semaine…
On peut accrocher sa carte du moment quelque part (sur un frigo, un miroir, une porte), ou l’emporter avec soi dans son sac et rester connecté à son énergie et à son message.
Le jeu peut également concerner des personnes en difficulté avec l’alimentation pour leur offrir une approche ludique et douce pour ré-éduquer et ré-activer leurs sens dans la bienveillance.
Le jeu peut également concerner des personnes en difficulté avec l’alimentation pour leur offrir une approche ludique et douce pour ré-éduquer et ré-activer leurs sens dans la bienveillance.

Le coffret

Le coffret est une boite en carton souple (de l’épaisseur d’une couverture de livre) se fermant par un système de languette circulaire. Il est au format d’un livre, ce qui permet de le ranger facilement dans sa bibliothèque. Il mesure 21.2 x 12.9 x 1.8 cm. Il contient un grand livret de 53 pages en noir et blanc, couverture en couleur, et 40 cartes de type fiches mesurant 21 x 12.1 cm.

Ce coffret est un jeu permettant, au travers d’exercices, de conseils, de visualisations et de recettes, de prendre conscience de la manière dont nous nous nourrissons, de ce qui nous motive dans l’acte de manger, d’apprendre à prendre le temps d’apprécier le plaisir de manger et de découvrir par l’expérience de tous nos sens des approches plus saines et différentes de s’alimenter tout en étant en harmonie avec nos aspirations, nos besoins et les présents que nous offre la Terre. C’est un outil ludique d’exploration, d’initiation et de découverte afin de faire évoluer nos habitudes alimentaires et nous ré-éduquer à mieux manger pour la santé de notre esprit, de notre corps et notre cœur.

Ariane Roques s’est inspirée de plusieurs pratiques pour créer ce jeu : les techniques de Pleine Conscience, le yoga, la Thérapie comportementale et cognitive, la Médecine Ayurvédique, la Méditation, la Médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie. Aussi les nombreux exercices proposés demandent de se concentrer sur les sensations, les formes, les couleurs, les gestes que nous faisons comme le propose la Méditation Mindfulness (pour en savoir plus lisez ces articles : 4 méthodes de méditation pour débuter et Comment méditer quand on n’a pas le temps). D’autres part les 7 recettes originales de Valérie Cupillard proposées dans ce coffret sont toutes végétariennes, sans gluten et parfois végétaliennes.

Toutes les cartes du jeu invitent à pratiquer la Pleine Conscience (Mindfulness).

La Pleine conscience vient du Bouddhisme et a été importée aux États Unis dans les années 1950. Elle a été implantée aux par le Docteur Jon Kabat-Zinn (précurseur des thérapies par la méditation) pour réduire le stress. Elle est utilisée, entre autres, pour combattre le surpoids, les problèmes comportementaux alimentaires, le stress et la dépression. Elle permet également d’augmenter notre capacité de concentration, et d’apprendre à s’émerveiller des petites choses de la vie. Elle consiste à se focaliser sur le moment présent, à se concentrer sur son ressenti. Porter attention aux sensations du corps, à la respiration, aux sons. Elle peut se pratiquer d’une manière informelle dans les activités quotidiennes (manger, cuisiner, nettoyer, en se douchant…). Concernant la manière de nous nourrir, elle a l’avantage de nous apprendre à prendre le temps d’apprécier ce que l’on mange, d’apprendre à ressentir et comprendre les signaux que nous envoie notre organisme afin de décrypter pourquoi l’on mange, quand nous sommes rassasiés et les aliments dont on a besoin notre corps.

 

Les cartes

Les cartes sont plutôt des fiches contenant chacune son explication texte. Elles sont très grandes puisqu’elles sont au format du boitier. Elles mesurent 21 x 12.1 cm. Elles sont d’épaisseur moyenne et ont une finition mate. Avec un tel format, il est très difficile de les brasser. Néanmoins, je ne crois pas que le brassage et l’étalage des cartes soient pertinents pour ce jeu. Ce sont plutôt des cartes que l’on dépose dans un panier et dont on en pioche une quand on en ressent le besoin ou quand on souhaite suivre un programme particulier.

Le jeu se structure autour de 7 thèmes. Chaque thème propose une approche de découverte et prise de conscience de notre manière de nous nourrir, et a sa propre couleur afin d’identifier facilement les cartes de cette famille.
Voici les 7 thèmes (familles de cartes) proposés :
1 – Les Cartes à Aimer (couleur Verte – 4 cartes) : 3 cartes de petits « rituels » d’amour de soi, de gratitude et d’expériences à réaliser au travers de petites visualisations simples. Et 1 carte proposant une recette gourmande de Valérie Cupillard. Ces cartes ont pour objectif d’ouvrir notre cœur.
2 – Les cartes à Bouger (couleur Citron – 4 cartes) : 3 cartes d’exercices physiques simples à pratiquer et 1 carte recette de Valérie Cupillard. Ces cartes proposent de prendre soin de notre corps.
3 – Les cartes à Manger (couleur Framboise – 9 cartes) : 5 cartes proposant des pratiques culinaires et des conseils de choix alimentaires et 4 cartes de recettes de Valérie Cupillard. Ces cartes permettent de nous orienter vers des choix alimentaires plus conscients.
4 – Les cartes à Méditer (couleur Lavande – 5 cartes) : ce sont des méditations et visualisations simples pour les petits comme pour les grands. Elles ont pour objectifs d’apaiser l’esprit et le corps et de nous apprendre à apprécier pleinement ce que l’on mange.
5 – Les cartes à Ressentir (couleur Bleu Ciel – 7 cartes) : ce sont des exercices et des conseils pour prendre conscience de ce qui nous motive à manger et à la manière dont nous nous nourrissons. Elles ont pour objectifs de nous ouvrir à plus d’attention et de cohérence dans notre manière de manger.
6 – Les cartes à Pratiquer (couleur Bleu – 5 cartes) : ce sont des exercices-jeux à pratiquer seul, entre amis ou en famille. Ce sont des exercices ludiques de pleine conscience afin d’apprendre à porter notre attention sur ce que nous ressentons et nous faisons lorsque nous mangeons.
7 – Les cartes à Vivre (couleur Orange – 6 cartes) : 5 cartes d’exercices et d’expériences à réaliser permettant de « sacraliser » le moment du repas, de nous aider à orienter nos choix alimentaires et à prendre soin de notre corps. 1 carte recette de Valérie Cupillard.
Tous les exercices, méditations, visualisations, jeux, conseils et recettes sont directement présentés sur la carte. Il faut plutôt les voir comme des fiches de cuisine atypiques, des fiches de jeux, des fiches de conseils pratiques, des fiches recettes, des fiches d’exercices etc. Chaque carte porte la couleur de sa famille, une illustration, un titre et son contenu texte.

 

Le livret

Le livret nous propose de comprendre les motivations de l’Auteure, l’importance de ré-apprendre à mieux se nourrir et la manière d’utiliser le jeu afin de vivre une expérience réussie quel que soit notre rythme et nos habitudes alimentaires. Ariane Roques nous donne également des conseils pour vivre pleinement – et dans la joie et le plaisir – cette expérience et nous suggère plusieurs méthodes d’utilisations :
1. Le Tirage thématique (1 carte) selon nos besoins ou envie du moment, on peut piger une carte d’un thème particulier (parmi les 7 proposés) afin de vivre son expérience.
2. Le Tirage par titres (1 carte) les titres étant très évocateurs, nous pouvons choisir d’aller vers ce que notre cœur ou nos besoins nous soufflent.
3. Le Tirage intuitif (1 carte) en pigeant une carte comme nous le ferions avec un Oracle.
4. Le Tirage partagé pour jouer en famille, entre amis etc.

Ce jeu est souple, aussi vous pouvez très bien décider de l’utiliser sous forme de programme personnalisé sur plusieurs semaines (à votre rythme) en pigeant 1 carte au hasard. Ou encore décider de suivre les cartes dans l’ordre numéral proposé. Bref, puisqu’il propose de vivre, ressentir et expérimenter, il n’a pas de structure rigide, aussi vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, et ce, seul ou à plusieurs. Ce peut-être, par exemple, des petits défis hebdomadaires avec un carnet de route que vous tenez afin de rédiger vos impressions, vos points de vue, vos résolutions etc. Bref, vous l’aurez compris : l’important est de VIVRE ce jeu en suivant votre cœur !

Le livret ne propose pas la signification et les messages de chacune des cartes puisqu’ils sont déjà présents sur la carte et ce, pour une raison pratique : vous pouvez la mettre en vue sur votre table de cuisine, votre salle à manger ou sur votre frigo sans avoir besoin de chercher le mode d’emploi de ce qu’elle propose dans le livret.

Petit plus ludique : Le livret propose 7 dessins à colorier en fin d’ouvrage : 1 dessin pour chaque thème abordé. 🙂

En un coup d’œil

  • Prédictif Non
  • Développement personnel Santé / Evolution des habitudes / Inititation
  • Coffret Souple / 21.2 x 12.9 x 1.8 cm
  • Cartes 40 cartes type fiches / Mates / 21 x 12.1 cm
  • Livre Grand livret de 53 pages en Noir et blanc
  • Cartes inversées Le dos des cartes ne le permet pas (de toute façon inutile pour ce jeu)
  • Prise en main Facile
  • Thème principal Alimentation

Ce que j’en pense

Quelle excellente idée que la création de ce jeu ! Voilà un outil ludique qui permet, au travers de l’expérience de nos sens, de toucher du doigt notre rapport à l’alimentation et de découvrir et expérimenter des pistes pour ré-apprendre à se nourrir en étant en osmose avec nos aspirations, nos besoins et nos ressentis. Exercices, méditations, visualisations, conseils et recettes sont là pour nous guider dans la découverte de ce que nous crie notre corps, notre cœur et notre esprit de l’essentiel de leurs besoins et que nous ignorons la majorité du temps, faute d’en avoir ou de le prendre. Suivez les méthodes d’utilisation, ou créez votre programme d’exploration et de découverte personnalisé pour commencer à vous nourrir en conscience. Que vous ayez simplement envie de vous nourrir différemment ou que vous ayez des difficultés avec l’alimentation, cet outil vous permettra d’amorcer des prises de conscience sur votre manière de vous alimenter, et de découvrir que vous portez en vous toutes les ressources pour aller vers une alimentation plus éveillée. Mais il ne peut se substituer à un programme thérapeutique complet qui doit être suivi par un spécialiste. Seul, en famille ou entre amis, éveillez-vous dans la joie et le plaisir dans ce voyage que nous propose Ariane Roques. Ce jeu peut être utilisé par tous et peut aussi être un outil pour les professionnels de l’alimentation.

TROUVER CE JEU

Dans d’autres pays / langues
AMAZON UK (French deck)

[review]

 

Des livres pour nous aider à mieux se nourrir

Voici quelques livres pour nous aider à mieux se nourrir en pleine conscience.

Bio, bon, gourmand : Mes recettes pour cuisiner les aliments du bien-être

Ce livre de cuisine de Valérie Cupillard nous propose des idées 100% naturelles et 100 % zen pour mettre plus d’équilibre et plus de santé dans notre assiette ! Découvrez comment manger bio chaque jour même en ayant très peu de temps…. > En savoir + sur AMAZON

Réapprendre à manger – L’Alimentation en pleine conscience

Ce livre du Docteur Jan Chozen Bays nous propose de réapprendre à manger afin de nous aider à perdre du poids. S’appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie…  > En savoir + sur AMAZON

La Bibliothèque des Tarots et Oracles

Bibliothèque des oracles et tarots divinatoires - Oracles et Tarots divinatoires - Présentation et review - Graine d'Eden

Trouvez les jeux qui vous conviennent avec la Bibliothèque des Oracles et des Tarots divinatoires !

Faites une recherche selon vos objectifs, vos thèmes préférés et votre niveau. Découvrez précisément ce que contient un coffret. Explorez et comparez les cartes de vos oracles et tarots préférés.

Review du jeu Se Nourrir en Conscience de Ariane Roques

Review du jeu Se Nourrir en Conscience de Ariane Roques : présentation de ce jeu qui nous permet de nous mettre sur la voie d’une nourriture plus saine pour le plaisir de notre cœur, notre corps et notre esprit.

Eve Korrigan

Obnubilée depuis plus mon jeune âge par des interrogations métaphysiques, j'essaie tant bien que mal de comprendre le but de l'existence et les composantes de ce grand Tout dans lequel nous cheminons. En quête constante, plutôt interrogative qu'affirmative, et situant toujours l'humain au coeur de mes préoccupations et explorations, je vous partage quelques unes de mes réflexions alliées à l'essence du tarot, des oracles et des jeux de développement personnel. Fondatrice de Graine d'Eden, je partage ma passion pour tous les supports d'évolution personnelle au travers de publications variées, une bibliothèque interactive de jeux (Tarot, Oracles et autre jeux) et vous propose une guidance hebdomadaire et des consultations privées.

Vous serez intéressé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez92
Enregistrer201
+1
Tweetez
Partagez
Close